Bonjour à tous,
Juste une petite question, rapidement : un nid creusage en liège est-il envisageable pour des Pheidole palidulla ? (Je me répète...)
Merci d'avance.
Nid creusable envisageable pour Pheidole pallidula ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Nid creusable envisageable pour Pheidole pallidula?
Hello,
En liège bof, sinon mélange sable gravier c<1mm, sur un lit de gros gravier c=3-4mm, dans une boite fera par exemple.
Visibilité nulle, mais elles passent leur temps à aménager des galeries donc cherchent moins la fuite.
Après tout dépend de ton projet, mais une petites espèce comme elle dans du liège elles vont aller se cacher dans le fond du nid.
Idem Pheidole sp. demande pas mal d'humidité, notre endémique en demande moins que les exotiques mais quand même. Il me semble que c'est pas génial pour humidifier du liège ?
En liège bof, sinon mélange sable gravier c<1mm, sur un lit de gros gravier c=3-4mm, dans une boite fera par exemple.
Visibilité nulle, mais elles passent leur temps à aménager des galeries donc cherchent moins la fuite.
Après tout dépend de ton projet, mais une petites espèce comme elle dans du liège elles vont aller se cacher dans le fond du nid.
Idem Pheidole sp. demande pas mal d'humidité, notre endémique en demande moins que les exotiques mais quand même. Il me semble que c'est pas génial pour humidifier du liège ?
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
- Kottalos
- Larve 2

- Genre :
Apparemment pas, mais ça pourrait limiter les effondrements. Le mélange sable/gravier me semble friable.
P.S.: Peut-on mettre une couche de substrat de deux-trois millimètres d'épaisseur pour améliorer la visibilité ?
P.S.: Peut-on mettre une couche de substrat de deux-trois millimètres d'épaisseur pour améliorer la visibilité ?
Dernière modification par Kottalos le mer. 22 juil. 2015 12:49, modifié 1 fois.
Bof pour l'effondrement, en fait les gros gravier tu mets l'eau ici, en s'évaporant elle s'infiltre dans le mélange sable, si c'est un bon sable (genre Nil) ça ne s’effondre pas.
Alors moi je te propose une solution ou on voit rien de rien à part les recrutements massifs dans l'adc.
Après me semble que toi c'est pour les voir creuser et faire des salles ?
Donc 2-3 mm max de largeur c'est pas mal, tu peux faire un mélange sable / gravier / mousse oasis. Ça tient après je n'ai jamais mis en œuvre.
Alors moi je te propose une solution ou on voit rien de rien à part les recrutements massifs dans l'adc.
Après me semble que toi c'est pour les voir creuser et faire des salles ?
Donc 2-3 mm max de largeur c'est pas mal, tu peux faire un mélange sable / gravier / mousse oasis. Ça tient après je n'ai jamais mis en œuvre.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Forum