[Blog] Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

Bonjour !
Je vous présenterai ici le suivi de mes Crematogaster scutellaris originaires de Corse.

Pour les questions, remarques et/ou suggestions, je vous donne rendez-vous là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15539033


----------------------------------------------------

STADE 0 : FONDATION / GYNE

INFORMATIONS PRÉLÈVEMENT
Lieu: Littoral corse, commune de Corbara
Localisation prélèvement C. scutellaris, [Blog] Crematogaster scutellaris
Localisation prélèvement C. scutellaris

Date: 23/08/15 - fin de journée
Météo: Température extérieure estimée à 28/30°C, un peu de vent.
Conditions: Gyne tombée sur la table de l'apéro avec encore un mâle au bout de l'abdomen. Capturée avec un verre (vide ;)). Elle s'est débarrassée du mâle seulement une minute après et a directement entreprit d'enlever ses ailes. Elle fut ensuite stockée quelques jours dans un pot de confiture avec un morceau de sopalin humidifié en partie.

MISE EN TUBE
Lieu : Vienne (Isère)
Date : 27/08/15 - soirée
Conditions : N'ayant aucunement anticipé ce prélèvement, je n'avais plus chez moi de tube à essai. Je ne souhaitais pas pourtant qu'elle reste une journée de plus dans le pot de confiture, même si je la voyais parfois s'abreuver sur la partie humide du sopalin. J'ai donc découpé un vieux thermomètre d'aquarium qui trainait chez moi, puis procédé à un nettoyage dans les règles de ce dernier. Préparation du tube ensuite (eau, coton) puis transfert de la gyne à l'intérieur. Mise au calme et à l'obscurité.

----------------------------------------------------

STADE 0 / GYNE + ŒUFS

01/09/15 : je distingue un œuf.
02/09/15 : je ne vois plus l’œuf - Deux hypothèses : la gyne a consommé l’œuf ou elle l'a planqué dans le coton (elle squattait le coton coté réservoir d'eau).
05/09/15 : je distingue deux œufs.
06/09/15 : trois œufs visibles (j'assiste par miracle à cette ponte, pour ma plus grand joie).
07/09/15 : au moins cinq œufs visibles (je me dis que c'est encourageant).

Gyne dans son tube - Vue générale 07/09/15, [Blog] Crematogaster scutellaris
Gyne dans son tube - Vue générale 07/09/15

Gyne avec ses oeufs - Gros plan 1 07/09/15, [Blog] Crematogaster scutellaris
Gyne avec ses oeufs - Gros plan 1 07/09/15


Note: Malgré le fait que C. scutellaris ne soit normalement pas trop fan de l'humidité, elle s'est installée du coté coton du réservoir d'eau. Bon il est clair que je l'avais vraiment tassé pour ne pas risquer trop d'humidité ou pire la noyade.

-------------------------
Voilà pour aujourd'hui.
Je vous informerai régulièrement de l'évolution.
Dernière modification par Dronenature le mar. 8 sept. 2015 00:16, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

STADE 0 / GYNE + ŒUFS


15/09/15: un seul oeuf visible (a priori la gyne a mangé les autres, je me dis que c'est pas vraiment "normal" en comparaison à ce que j'ai pu lire sur d'autres blogs ou sujets concernant les fondations de cette espèce).

Action:
Je change donc le tube de place, en le plaçant dans un endroit où d'une part la température est un peu plus élevée (la chute de température depuis la semaine dernière a été sensible) et d'autre part un peu plus au calme (peut-être un peu moins de vibrations et de coups d’œil de ma fille dans mon dos).
J'espère vraiment que ça apportera quelques chose et que la situation va s'améliorer car là je suis un peu inquiet de cette évolution.
J'ai bien quelques hypothèses mais j'attends encore un peu avant d'y penser vraiment, il se peut que ma fille ait trop dérangé la gyne en ne respectant pas les consignes quand je n'étais pas là, tout simplement et malheureusement.

Autres hypothèses envisagées:
- œufs non fécondés trophiques. Je sais cependant (quasi sur du moins) que la gyne est fécondée l'ayant trouvée avec encore un mâle au bout de l'abdomen.
- baisse des températures un peu soudaine ayant perturbée la gyne.
- manque de réserves, nourrissage à envisager. Physiogastrie faible visuellement en effet.
- besoin de diapause. La gyne reste cependant très mobile quand on la regarde un peu trop longtemps.

-------------------------
Voilà pour aujourd'hui.
Je vous informerais de l'évolution.

Pour les questions, remarques et/ou suggestions, je vous donne rendez-vous là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15539033
Dernière modification par Dronenature le mer. 16 sept. 2015 17:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

STADE 0 / GYNE


24/09/15 : Plus un seul oeuf visible... :s Gyne rentrée en mode gloutonne.

Note : Je viens d'acquérir deux petites fondations de Crematogaster scutellaris. J'ai décidé de me concentrer sur cette espèce/genre pour le moment...
-------------------------
Voilà pour aujourd'hui.
Je vous informerais de l'évolution.

Pour les questions, remarques et/ou suggestions, je vous donne rendez-vous là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15539033
Dernière modification par Dronenature le sam. 3 oct. 2015 14:58, modifié 8 fois.
Raison : "physIogastrie" ---> "physogastrie". :)
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

STADE 0 / GYNE


02/10/15 : La gyne a de nouveau pondu, elle garde précieusement un œuf tout neuf :). Je reste prudent sur l'avenir de cet œuf vu celui des précédents, mais malgré tout, ça me rend un peu plus optimiste qu'il y a 10/15 jours. Je commençais à me dire qu'un de ces jours j'allais trouver ma gyne corse sur le dos au fond de son tube et fin de l'histoire... Et bien, pour l'instant ce scénario est écarté... Et j'en suis ravi. Rien ne me tient plus à cœur que de réussir à faire fonder cette gyne de l’île de beauté... Donc ça redémarre, ce nouvel œuf est encourageant... Pourvu que les jours qui suivent confirment cet espoir...


Note: Je ne peux que constater (rien de moins, rien de plus) qu'apparemment le chauffage (tapis chauffant) mis en place, correspond sur un plan temporel au fait que la gyne se remette à pondre. J'avais parlé plus tôt de la baisse des températures assez brutale (échelle fourmis) chez moi comme une des hypothétiques explications à ce que ma gyne corse rentre en mode "gloutonne" et bouffe tout ce dont elle avait pris soin pendant tant de jours... De fait, le changement de tube, du chauffage et plus de calme (moins de vibrations, chocs etc... moins de "visites"...) a semble-t-il (j’insiste sur le verbe "sembler") été bénéfique... Je souhaite juste que les jours prochains, plus précisément lors de ma prochaine visite, ne viendront pas infirmer cette hypothèse...

Note 2 : Mes deux fondations "isèroises" se portent bien, après quelques jours timides, elles ont bien pris possession des lieux (leurs nouvelles mini-ADC respectives).
L'une d'elle a eu droit à un changement de tube qui s'est bien passé. L'ancien dans lequel elle avait été jusque là était sec.. Plus une goutte d'eau... Alors, même si je sais que les Crematogaster peuvent se passer d'humidité dans le nid en captivité, pour en avoir vu quelques-uns in-natura et donc dans des bois morts/pourris pour la plupart, j'ai pu constater qu'effectivement c'était assez sec... Mais que pour autant les Crematogatser creusaient et utilisaient aussi des zones un peu plus humides de ces bois morts/pourris, sans doute pour une bonne raison.
Donc plus une goutte d'eau... Préparation du nouveau tube que je dépose dans l'ADC de leur nouveau logis (Module/Nid fondation cf: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21742 ) puisque l'idée première était de les installer dans mon nouveau mini-nid. Malgré cette idée pour laquelle j'étais forcement enthousiaste, je me rendais à l'évidence (les yeux m'ont suffit) que ce nouveau nid était bien trop grand pour cette petite fondation et l'espace occupé dans son tube actuel. Il me fallait leur offrir une alternative, et c'est là qu'arrive le nouveau tube... L'ensemble de cette fondation a été déposée/versée directement dans la mini-adc avec transfert du couvain récalcitrant au pinceau humide. Après une nuit regroupée sur/sous les bords d' un mini galet (que j'avais mis dans l'adc pour créer un “relief”) sans rejoindre ni le tube, ni le nid, et à me faire douter de l'utilité de mon initiative, la petite fondation a rejoint le nouveau tube sous mes yeux le lendemain.
Depuis, les deux petites fondations “isèroises” se portent bien dans leur nouvel environnement... Elles adorent les petit tas de cure-dents en mode partie de mikado... De vraies acrobates...J'ai pu remarquer, de façon assez nette, qu'elles étaient beaucoup plus “téméraires” sur substrat “bois”. Alors qu'elle avait du mal (pour être plus précis, disons qu'elles se montraient très prudentes, “doucement mais sûrement”) à prendre possession de leur ADC pourtant de petite taille (sol en plâtre résiné), je leur ai “construit” des chemins avec des cure-dents en bois jusqu'à l'abreuvoir, le tube liquide sucré et la zone protéines, plus quelques-uns pour créer obstacles/reliefs et conduire aux différentes zones. Ceux-ci furent directement empruntés, le support bois rendant mes pensionnaires beaucoup plus téméraires et volontaires. L'expérience fut reproduite sur l'autre fondation avec exactement le même résultat. Elles adorent le bois (ok, rien de nouveau à l'horizon ;), mais le constater et les observations associées sont juste géniales). On pourrait presque penser que cela les rassure et ça semble les mettre très à l'aise pour conquérir pleinement leur mini ADC.

Note 3 : Je vais modifier ce blog, afin d'y insérer aussi le suivi de mes deux fondations Crematogaster dernièrement acquises. Ne soyez donc pas étonné des éditions à venir ici :)! Ce blog sera donc destiné à permettre de vous faire profiter du suivi non pas d'une, ni de deux, mais de trois fondations de Crematogaster scutellaris. Ces dernières seront ainsi nommées, pour des raisons pratiques :
Fondation A (CsF20/1) : correspond à ma gyne corse et son couvain (selon les jours ;))
Fondation B (CsF38/1) : correspond à une fondation prélevée en Isère. 12 ouvrières au 02/10/15
Fondation C (CsF38/2) : correspond à une fondation prélevée en Isère. 15 ouvrières au 02/10/15

Note 4 : J'aimerais vraiment arriver à faire fonder ma gyne corse, car elle me semble plus massive, et plus colorée que mes deux isèroises. Le rouge de la tête est bien plus prononcé et semble presque continuer sur le thorax. L'aspect plus massif ne concerne pas que le gastre, le thorax et la tête semblent plus “gros”, en tous les cas à vue d’œil on remarque clairement que la corse n'est pas vraiment identique aux deux isèroires qui elles le sont entre elles (je parle bien d'examen visuel basique, hein !). Ne souhaitant pas leur infliger trop de stress pour l'heure, je ne pousse pas plus avant cet examen, mais un temps viendra où je tenterai de pousser plus avant l’observation de ces différences “visuelles”.

-------------------------
Voilà pour aujourd'hui.
Je vous informerai de l'évolution.

Pour les questions, remarques et/ou suggestions, je vous donne rendez-vous là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15539033
Dernière modification par Dronenature le sam. 3 oct. 2015 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

STADE 0 / GYNE


10/10/15 : juste quelques lignes pour dire qu'à ce jour, ma gyne corse dispose d'une jolie petite grappe d’œufs. Je ne les ai pas comptés pour l'heure, je ne veux pas la déranger. Vous pouvez imaginer donc, un joli sourire sur ma face :) !
Les deux fondations iséroises se portent toujours aussi bien et se régalent visiblement des moustiques que je leur donne !

Note: Je m’attelle à la refonte de mon blog, éditions à venir.

-------------------------
Voilà pour aujourd'hui.
Je vous informerai de l'évolution.

Pour les questions, remarques et/ou suggestions, je vous donne rendez-vous là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15539033
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

Voilà quelques nouvelles...

STADE 0 / GYNE

16/10/15 : Ma gyne corse continue à pondre de nouveau et à une jolie petite grappe d’œufs.
Gyne (Corse) Fondation A, [Blog] Crematogaster scutellaris
Gyne (Corse) Fondation A


Voilà aussi quelques photos des deux autres fondations :

Le couvain de la fondation B (avec réserve de nourriture visible) :
Couvain Fondation B, [Blog] Crematogaster scutellaris
Couvain Fondation B


Voilà le couvain de la fondation C :
Couvain Fondation C, [Blog] Crematogaster scutellaris
Couvain Fondation C


---------

Je voulais aussi partager avec vous autre chose.
Ayant constaté le fort engouement de mes pensionnaires pour le bois, j'ai décidé de tester un truc, plus précisément un tube avec support bois. La photo sera plus parlante :
Tube fondation bois, [Blog] Crematogaster scutellaris
Tube fondation bois


Donc comme vous le voyez, il s'agit simplement d'un tube où a été installé un support bois fait maison. Ce système a été mis dans l'ADC de la fondation B hier matin et a été quasiment instantanément visité par les ouvrières.
Hier soir, déjà deux ouvrières ne semblaient plus vouloir sortir du tube, squattant calmement l'intérieur.
Quelle surprise ce matin au réveil, la fondation avait entièrement déménagé dans ce nouveau tube (alors que celui qu'elles ont quitté était leur tube d'origine). J'avais testé déjà de les faire changer de tube (tube vide + coton + eau) sans succès auparavant... Là, ça a été radical. Ce matin, la lumière du jour et de l'appartement semblait quand même déranger un peu la gyne, j'ai donc mis un peu d'aluminium sur le tube.

Tube bois Fondation B, [Blog] Crematogaster scutellaris
Tube bois Fondation B

ADC Fondation B, [Blog] Crematogaster scutellaris
ADC Fondation B


J'ai donc ce matin doté la fondation C d'un même genre de tube.
ADC Fondation C, [Blog] Crematogaster scutellaris
ADC Fondation C


Je suis navré pour le coté succinct de mon texte et la qualité des photos, j'ai fait ça un peu vite, mais je voulais partager ces éléments avec vous.
L'idée de ces tubes bois me trottait dans la tête, car pour une de ces colonies (en devenir) je souhaiterais tester un arbre à tubes (avec ces tubes bois).


-------------------------
Voilà pour aujourd'hui.
Je vous informerai de l'évolution.

Pour les questions, remarques et/ou suggestions, je vous donne rendez-vous là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15539033
Dernière modification par Dronenature le ven. 16 oct. 2015 18:20, modifié 4 fois.
Raison : il y a un espace avant un ":" ou un ";", "a été" : auxiliaire avoir et "J'ai" sans S. Voilà. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

Je viens juste donner quelques petites news...

L'excellente nouvelle, c'est que ma gyne corse ne mange plus ses oeufs et surtout, plusieurs de ses oeufs sont maintenant des larves. Plus précisément, je compte une dizaine d'oeufs et trois larves dont une est plus avancée (grosse) que les deux autres. Je suis super content !


Bon, la photo n'est vraiment pas terrible mais on devine les larves derrière elle et les œufs à ses pieds.
-------------------------
Voilà pour aujourd'hui.
Je vous informerai de l'évolution.

Pour les questions, remarques et/ou suggestions, je vous donne rendez-vous là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15539033
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

Bonjour,

Voilà deux petites vidéos (désolé, ça tremblotte) de mes Crematogaster scutellaris.


Pour les questions, remarques et/ou suggestions, je vous donne rendez-vous là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15539033
Dernière modification par Dronenature le lun. 9 nov. 2015 08:12, modifié 6 fois.
Raison : C'est très simple, au lieu de mettre des balises "[url]" tu mets des balises "[video]" autour de ton lien, je te laisse le faire pour la 2ème. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

Chose promise, chose...

Une petite vidéo de ma gyne corse... On devine ses jolies petites nymphes... :-D
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

Bonjour,

Je partage avec vous ma petite vidéo de contrôle hebdomadaire du couvain de mes fondations Crematogaster scutellaris réalisée aujourd'hui. Un peu redondant avec ce que j'ai pu déjà poster, mais on peut y voir une belle évolution des couvains, annonçant des "naissances" prochaines et une évolution démographique des deux fondations iséroises à venir. Ma gyne corse, elle, devrait très prochainement avoir la compagnie de ses premières ouvrières.

Bon film ! :-)

Pour les questions, remarques et/ou suggestions, je vous donne rendez-vous là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15539033
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »