[Lasius sp. noire] La Lasius qui kiffait l'eau
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Muurahainen
- Larve 3

- Genre :
[Lasius sp. noire] La Lasius qui kiffait l'eau
Salut !
Pourriez-vous me guider dans l'identification de cette gyne que j'ai trouvée sur une petite ile, sous une pierre, à un mètre de la rive ?
À Châtellerault, dans le 86, Vienne. Son vol nuptial était y'a (il y a pour les puristes) probablement un mois comme je l'ai trouvée avec du couvain à tous les stades mais sans ouvrières.
Remarquez que son gastre est significativement plus petit que celui de sa voisine de tube, une Lasius cf flavus. Elle est beaucoup plus noire que la cautolasius, et cent fois plus active. Mais c'est peut-être juste lié au fait que elle, elle a du couvain... ?
Pour les incommodateurs (j'essaye d'éviter un terme trop familier en créant ce néologisme), je précise que j'ai sauvé la pépette d'une noyade inévitable, l'ile étant régulièrement sous l'eau...
Je pense que je vais la nommer Rivére, rivière en poitevin (c'était pas trop dur cette fois xD).
Amitousement,
Nath'
Pourriez-vous me guider dans l'identification de cette gyne que j'ai trouvée sur une petite ile, sous une pierre, à un mètre de la rive ?
À Châtellerault, dans le 86, Vienne. Son vol nuptial était y'a (il y a pour les puristes) probablement un mois comme je l'ai trouvée avec du couvain à tous les stades mais sans ouvrières.
Remarquez que son gastre est significativement plus petit que celui de sa voisine de tube, une Lasius cf flavus. Elle est beaucoup plus noire que la cautolasius, et cent fois plus active. Mais c'est peut-être juste lié au fait que elle, elle a du couvain... ?
Pour les incommodateurs (j'essaye d'éviter un terme trop familier en créant ce néologisme), je précise que j'ai sauvé la pépette d'une noyade inévitable, l'ile étant régulièrement sous l'eau...
Je pense que je vais la nommer Rivére, rivière en poitevin (c'était pas trop dur cette fois xD).
Amitousement,
Nath'
- Schtroumpf
- Nymphe 2

- Genre :
Re: La lasius qui kiffait l'eau
Je pense que tu l'as identifié toi-même. Elle ressemble à une bonne vieille Lasius sp. noire. L'essaimage est à peu près en juillet-août. Le couvain à l'air avancé. Il y a beaucoup de cocons ?
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
- ganzo_mizuki
- Gyne Vierge

- Genre :
- Muurahainen
- Larve 3

- Genre :
Il y a 7 cocons, mais je crois en avoir perdu 2 lors du sauvetage. Je n'ai jamais eu de Lasius niger, mais je doute un peu... Simplement parce que d'après les photos que j'ai, le gastre d'une niger est aussi gros que celui d'une flavus. Non ?
Ah, et je voulais en profiter pour poser une question qui est probablement bête... Comment sait-on qu'une larve est vivante ? Est-ce qu'elles bougent ?
Ah, et je voulais en profiter pour poser une question qui est probablement bête... Comment sait-on qu'une larve est vivante ? Est-ce qu'elles bougent ?
Dernière modification par Muurahainen le lun. 14 sept. 2015 22:08, modifié 1 fois.
- ganzo_mizuki
- Gyne Vierge

- Genre :
Pour ta gyne qui a le gastre gonflé c'est à cause de sa physiogastrie. Sinon même taille.
Une larve morte noircie je crois et tu verra d'ici quelque jour si elle grandit. Malheureusement les larves bougent très lentement ou très peu donc pas facile d'observation pour cette espèce, après tu as des exotiques qui bougent comme des folles.
Une larve morte noircie je crois et tu verra d'ici quelque jour si elle grandit. Malheureusement les larves bougent très lentement ou très peu donc pas facile d'observation pour cette espèce, après tu as des exotiques qui bougent comme des folles.
- Schtroumpf
- Nymphe 2

- Genre :
Muurahainen a écrit :Je n'ai jamais eu de Lasius niger, mais je doute un peu...
On ne peut pas savoir si c'est une Lasius niger sauf fort grossissement. C'est une Lasius sp. noire : elle peut être une niger,
une alienus, une paralienus, une platythorax, etc... Voilà un exemple de clef : http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-lasius-4.html.
Ensuite, pour le gastre, j'ai vu deux gynes récoltées lors d'un même essaimage avec des gastres de taille différente. Donc, qu'une ou l'autre ait le gastre gros, cela ne veut rien dire. L'activité de ponte et le "manger" modifie la taille du gastre.
Enfin, pour les larves, même en les fixant des yeux pendant plusieurs minutes, il est rare de les voir bouger activement. La seule chose que je pourrais dire, c'est qu'en les regardant à la loupe, si elle te semble en volume c'est qu'elle ne sont pas desséchées (c'est donc une bonne nouvelle).
Sept cocons, sympa.
PS : pillage, pas pillage, encore un éternel débat. Tu estimes ne pas l'avoir pillé en la ramassant sur une ile qui allait être immergée dans quelques semaines, soit. Tu as ta conscience pour toi et les autres n'ont pas à te juger, m'est d'avis.
EDIT : plus rapide que moi Ganzo
Dernière modification par Schtroumpf le lun. 14 sept. 2015 22:24, modifié 2 fois.
- Muurahainen
- Larve 3

- Genre :
Merci à vous deux ! Oui, là, elle est en mode je-suis-en-pleine-physiogastrie-parce-que-j'ai-bu-trois-litres-de-pseudo-miellat. Mais avant, elle était pas de même.
7 cocons, c'est bien alors ? Je me rends pas compte car j'ai rien pour comparer ^^.
Exact
.
7 cocons, c'est bien alors ? Je me rends pas compte car j'ai rien pour comparer ^^.
Schtroumpf a écrit :
PS : pillage, pas pillage, encore un éternel débat. Tu estimes ne pas l'avoir pillé en la ramassant sur une ile qui allait être immergée dans quelques semaines, soit. Tu as ta conscience pour toi et les autres n'ont pas à te juger, m'est d'avis.
Exact
Dernière modification par Muurahainen le mar. 15 sept. 2015 23:46, modifié 4 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci.
Raison : "Ne" + "Pas". Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci.
- Schtroumpf
- Nymphe 2

- Genre :
Muurahainen a écrit :7 cocons, c'est bien alors ? Je me rends pas compte car j'ai rien pour comparer ^^
Pour une Lasius sp. noire, c'est moyen. Pour comparaison, j'ai actuellement une fondation avec une naissance la semaine dernière. Il y a entre 12 et 15 cocons.
Mais qui dit 7 cocons dit potentiellement 7 ouvrières dans pas longtemps !
Il n'a pas été chercher un tractopelle pour sortir une colonie, il a juste récupéré une gyne + couvain sous une pierre
Dernière modification par Libertango le mar. 15 sept. 2015 13:27, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Re: La Lasius qui kiffait l'eau
T'inquiète c'est pas du pillage dans ces cas là ! 
Forum