[Q/R] Blog Messor minor

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Q/R] Blog Messor minor

Message non lu par raphael35 »

Questions, remarques et réponses pour ce BLOG sur mes Messor minor :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21715
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Blog Messor minor

Message non lu par etii »

:think: parthénogénèse thélytoque chez Camponotus et Messor ?
Veux-tu dire que des ouvrières dans une colonie orpheline (sans gyne) font d'autres ouvrières ???
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Oui c'est ça @etii.
En laissant par étourderie un tube plein de Camponotus cruentatus dans un nid lors d'un déménagement, j'ai découvert plus de 7 mois plus tard des oeufs, des larves, des cocons et une colonie qui se développait sans reine. Ces cocons ont donné des femelles car je n'ai jamais eu de mâle chez cette espèce.
Il n'y avait pas d'autre solution que la ponte par parthénogénèse thélytoque.

Autre exemple, des Camponotus ligniperda échappées dans l'INSECTO Bus voilà 14 mois. La colonie mère n'est plus dans l'INSECTO Bus depuis 1 an. Je retrouve pourtant régulièrement des Camponotus ligniperda qui se baladent dans l'INSECTO Bus. Le week end dernier en sortant mes bâches lors d'une exposition, la colonie composée d'une trentaine de fourmis (sans reine) s'était installée dedans, et que vois je... des larves en diapause ! Là encore ça ne peut être que de la parthénogénèse thélytoque. J'ai récupéré tout le monde et mis dans un nid, on verra ce que ça donne et ce que donne les larves.

Je montrerai bientôt cette colonie bis de Messor minor, mais au vu du couvain, je doute que ça provienne de la colonie mère uniquement...
Dernière modification par raphael35 le jeu. 17 sept. 2015 17:11, modifié 1 fois.
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par NecrozLeRaton »

Cette petite expérience est fascinante, je m'étonne qu'elle n'ait pas fait poser plus de questions ... o_O
J'arrive après la bataille mais peut-on avoir des nouvelles des suites de l'expérience ? *please*
Dernière modification par NecrozLeRaton le mar. 13 mars 2018 14:08, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »