Et oui après 3 longues années d'absence, il est de retour !!!! Que dire de l'année 2018, qui a de loin été la pire de ma vie, marquée par de nombreux événements qui m'ont été très difficiles à vivre. Suite à ces événements, ma passion est malheureusement passée au second plan. De plus l'évasion d'une grosse partie de ma colonie de
Messor barbarus et la mort de la
gyne pendant que j'étais en vacances ainsi que la mort d'autres de mes colonies cette année-là, ont fait que je me suis un peu découragé. De toutes ces pertes, une de mes colonies subsiste et c'est celle des
Messor wasmanni.
Enfin discutons de cette colonie, thème principal de ce blog tout de même

. Depuis le dernier post sur ce blog, la colonie a bien évoluée sans toutefois connaitre un développement raisonnable pour des Messor. En effet les effectifs ne doivent pas dépasser les 200 ouvrières ce qui est peu pour une colonie âgée de 3 ans. Cependant, l'année dernière fut un tournant positif pour cette colonie car elle découvrit son premier
nid "naturel" creusable. Et depuis ce jour la gyne a enfin trouvé des conditions acceptables pour pondre. Et cette année le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle pond

. Le boom démographique est prévu pour dans quelques mois si tout va bien.
Tout ça pour dire que les premières années dans la
myrmécologie m'ont vu privilégier les nids facilitant l'observation, ce qui me parait nécessaire, pour découvrir ce petit monde. Cependant, je me tourne de plus en plus vers des nids plus "naturels" en essayant de privilégier leur petit confort.
Trêve de bavardage place à quelques photos (promis j'investis bientôt dans une lentille macro pour smartphone en espérant améliorer un peu la qualité).
-
- Le nid
-
- La gyne
-
- Petit œuf deviendra grand