Aménagement d'espaces pour Messor barbarus et Lasius sp

Répondre
myrmeC1
Larve 1
Larve 1
Genre :

Aménagement d'espaces pour Messor barbarus et Lasius sp

Message non lu par myrmeC1 »

Bonjour à tous !

Voilà deux petits mois que je m'occupe de mes deux colonies de fourmis :
-Messor barbarus en jeune colonie comptant une vingtaine d'individus.
-Lasius niger, dont la gyne capturée cet été ne compte pour l'instant dans sa colonie qu'une seule ouvrière.

En pleine fabrication de leurs nouveaux lieux de vie, je tenais à vous partager mes idées.

Premièrement je dispose de deux petites fourmilières achetées sur le net pour ma colonie de Messor barbarus, cependant, ayant observé attentivement une colonie d'Acromyrmex octospinosus ayant une ADF aménagée à tel point que les ouvrières doivent escalader une structure en spirale montante afin d'arriver à un groupement de feuilles à son sommet.

J'ai donc décidé de tenter la même technique pour mes Messor, histoire de voir si elles aussi vont faire de même avec leurs graines.

Colonie de Messor barbarus dans sa double fourmilière, Aménagement d'espaces pour Messor barbarus et Lasius sp
Colonie de Messor barbarus dans sa double fourmilière
Nouvelle ADF pour les Messor barbarus, Aménagement d'espaces pour Messor barbarus et Lasius sp
Nouvelle ADF pour les Messor barbarus

J'ai essayé de donner un effet naturel avec des copeaux de bois et quelques cailloux.
Le capuchon sert à donner facilement leur dose de graines.
Je rajouterai par la suite un peu de sable quand l'enduit aura séché, ainsi que l'ajout d'un abreuvoir.

Fourmilière en BC pour ma colonie de Lasius niger, Aménagement d'espaces pour Messor barbarus et Lasius sp
Fourmilière en BC pour ma colonie de Lasius niger
Gyne Lasius niger dans son tube à essai, Aménagement d'espaces pour Messor barbarus et Lasius sp
Gyne Lasius niger dans son tube à essai

Et voilà la fourmilière en BC attendant ma gyne, s'occupant activement de son couvain.
Dernière modification par myrmeC1 le mar. 29 sept. 2015 12:51, modifié 1 fois.
Myrmécalement Vôtre !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »