[Q/R] Azteca sp
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée

- Genre :
[Q/R] Azteca sp
Le [Q/R] de ce blog: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21944
Re: [Q/R] Azteca sp
J'avais trouvé des graines de Cecropia (minuscules d'ailleurs) sur le net mais je n'étais jamais parvenu à les faire germer (je ne suis pas un surdoué du semis)... Je voulais essayer d'avoir ces fameux corps nourriciers et voir ce que cela pouvait donner sur nos espèces endémiques. Ce qui était un peu "crétin" car si l'arbre n'est pas habité par une colonie, il ne produit pas ces fameux corps nourriciers.
Bonne chance avec cette espèce
.
Bonne chance avec cette espèce
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Bonne chance à toi, j'espère tu iras loin avec elles, ça doit être vraiment compliqué à élever.
"Je suis trop bavard mais bon c'est la vie" proverbe de Fourmis24.
Je cherchais ma photo (j'ai une mémoire de paramécie) :
Attention, tous les parasoliers (nom vernaculaire) ne produisent pas des corps nourriciers...
Attention, tous les parasoliers (nom vernaculaire) ne produisent pas des corps nourriciers...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Cette espèce peut être élever par des débutants ?
"Je suis trop bavard mais bon c'est la vie" proverbe de Fourmis24.
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée

- Genre :
Cecropia peltata est assez courant, j'en ai trouvé chez un vendeur en Floride mais n'est pas compatible avec le genre Azteca.
Cette espèce est simple à élever une fois l'arbre trouvé, il suffit de leur donner des insectes et de bien s'occuper de l'arbre, elle est même assez prolifique.
Cette espèce est simple à élever une fois l'arbre trouvé, il suffit de leur donner des insectes et de bien s'occuper de l'arbre, elle est même assez prolifique.
Non, il faut une bonne expérience en élevage de fourmis exotiques pour pouvoir élever cette espèce, il faut d'abord la trouver ce qui est très compliqué, trouver son arbre, ce qui est aussi très compliqué et réunir les conditions nécessaires à son élevage.Fourmis24 a écrit :Cette espèce peut être élever par des débutants?
Bonnes chance !
Cette espèce a l'air très intéressante.
Cette espèce a l'air très intéressante.
«La valeur d'une idée dépend de son utilisation»
Thomas Edison
Thomas Edison
Vraiment intéressant, hâte de voir la suite. 
Superbe espèce ! 
Ce genre de symbiose se retrouve chez beaucoup de fourmis, souvent chez les Pseudomyrmicines par exemple, et de mémoire elles peuvent s'en passer pour survivre, tu n'as donc pas vraiment besoin de t'embêter à faire pousser cette plante, sauf si tu veux avoir le comportement le plus naturel possible.
Attention quand même, dans certains cas l'arbre produit une enzyme (dans la nourriture qu'il donne aux fourmis) qui va inhiber leur capacité à digérer des substances externes (exemple : le saccharose, la fourmi ne cherchera donc pas de sucre ailleurs). J'avais lu une étude sur une Pseudomyrmex pour laquelle c'était le cas, les larves et les nouveaux imagos n'avaient aucun soucis, mais une fois le nectar de l'arbre gouté à l'âge adulte... Mais bon je pense que ça doit être relativement rare.
Ce genre de symbiose se retrouve chez beaucoup de fourmis, souvent chez les Pseudomyrmicines par exemple, et de mémoire elles peuvent s'en passer pour survivre, tu n'as donc pas vraiment besoin de t'embêter à faire pousser cette plante, sauf si tu veux avoir le comportement le plus naturel possible.
Attention quand même, dans certains cas l'arbre produit une enzyme (dans la nourriture qu'il donne aux fourmis) qui va inhiber leur capacité à digérer des substances externes (exemple : le saccharose, la fourmi ne cherchera donc pas de sucre ailleurs). J'avais lu une étude sur une Pseudomyrmex pour laquelle c'était le cas, les larves et les nouveaux imagos n'avaient aucun soucis, mais une fois le nectar de l'arbre gouté à l'âge adulte... Mais bon je pense que ça doit être relativement rare.
Waw bonne chance !
Je ne pensais pas qu'on pouvait en élever !

Je ne pensais pas qu'on pouvait en élever !
Après quitte à avoir ce genre d'espèce, autant en profiter pour avoir l'occasion d'observer leur symbiose je pense.et de mémoire elles peuvent s'en passer pour survivre, tu n'as donc pas vraiment besoin de t'embêter à faire pousser cette plante, sauf si tu veux avoir le comportement le plus naturel possible.
Forum