Choix espèce peu populeuse

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Choix espèce peu populeuse

Message non lu par Curiosus »

Salut à tous !

Avant "l'incident", j'avais ouvert un post portant le même nom que celui-ci afin d'obtenir de l'aide dans le choix d'une espèce dont le nombre d'ouvrières reste limité à quelques centaines.
Je ré-ouvre donc ce post pour donner quelques nouvelles sur ce projet.
N'ayant pu me résoudre à faire un choix entre les différentes espèces proposées et celles que j'avais déjà en tête j'ai fini par en choisir 3:
-Temnothorax unifasciatus ;
- Camponotus piceus ;
- Camponotus lateralis.

Les deux premières sont déjà installées, C. lateralis devrait faire son arrivée dans une dizaine de jours. Je ferai un blog sur chacune d'elles d'ici une semaine ou deux.

Et merci à ceux qui avaient participé au post précédent et m'avaient aidé dans mon choix !
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Choix espèce peu populeuse

Message non lu par Clem750 »

Bonjour,

Merci pour l'ouverture de ce sujet qui est intéressant, car l'on retrouve bien souvent la mention inverse pour décrire le potentiel de développement d'une espèce.
C'est d'ailleurs parfois l'un des arguments principaux pour décrire ses qualités.

Pour ce qui me concerne, je n'en suis pas même encore au stade du choix définitif de l'espèce, mais parmi mes recherches et réflexions, je me disais que je préfèrerais justement une "petite" colonie adulte.

Je sais bien que je n'ai pas encore passé le stade de la fondation, mais soyons optimiste... :])
Et si je parviens donc, comme un certain nombre de vous l'ont fait, à passer avec succès les premiers stades de développement, et à maintenir un rythme de croissance "raisonnable", j'avoue que certaines images ou vidéos présentant des colonies peuplées de plusieurs milliers d'individus en quelques mois (disons après 18 ou 24 mois) m'inquiètent un peu. 8-O

Ici ou là, j'ai lu d'ailleurs des informations contradictoires au sujet des capacités "maximales" de développement des espèces ; ou encore mentionné le fait qu'un nid de petite dimension contraint le développement d'une colonie qui ainsi "s'auto-régule".
Certes je conçois la logique de ce concept, mais je me dis qu'il vaut peut-être mieux choisir, à la base, une espèce au développement réduit, plutôt que d'en frustrer ou malmener une autre dont le potentiel naturel de développement est très supérieur.

Voilà...
Toutes les informations ou commentaires complémentaires sont les bienvenus.
Merci d'avance ! ;-)

Je profite de ce message pour souhaiter à tous de bonnes fêtes de Noël ! \o/
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Choix espèce peu populeuse

Message non lu par Libertango »

Clem750 a écrit :Ici ou là, j'ai lu d'ailleurs des informations contradictoires au sujet des capacités "maximales" de développement des espèces


Les capacités maximales données seraient, j'emploie sciemment le conditionnel, pour des colonies dans la nature. Qui a compté ces fourmis d'ailleurs ? Hum. De toute manière, je pense que ces chiffres scandés comme ceux que nous donnons nous-mêmes de nos colonies élevées en captivité sont bidonnés car surévalués. Ce pourquoi, je me refuse à en évaluer le nombre ; préférant un "nombreuses", "très nombreuses", etc.
Clem750 a écrit :ou encore mentionné le fait qu'un nid de petite dimension contraint le développement d'une colonie qui ainsi "s'auto-régule".

Pour avoir encore ou avoir eu des colonies véritablement populeuses élevées en captivité, je peux t'assurer que ces organismes n'ont que faire de la superficie qui leur est allouée. Si elles doivent être nombreuses, elles le seront. Mais... car il y a toujours un mais, en tant qu'éleveur nous sommes de toute manière bien incapables de porter ces "civilisations" à leur apogée (apports nutritifs, et autres... tous ces autres) alors pas de panique. Si tu arrives à quelques milliers d'individus avant que ta colonie ne succombe, ce sera déjà Byzance.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Choix espèce peu populeuse

Message non lu par Deucalion »

Clem750 a écrit :Ici ou là, j'ai lu d'ailleurs des informations contradictoires au sujet des capacités "maximales" de développement des espèces ; ou encore mentionné le fait qu'un nid de petite dimension contraint le développement d'une colonie qui ainsi "s'auto-régule".
Certes je conçois la logique de ce concept, mais je me dis qu'il vaut peut-être mieux choisir, à la base, une espèce au développement réduit, plutôt que d'en frustrer ou malmener une autre dont le potentiel naturel de développement est très supérieur.
C'est une légende urbaine ça !
La gyne continuera à pondre quelque soit la taille du nid et les fourmis, ayant besoin de place, commenceront à tenter de s’échapper en attaquant le nid, les tuyaux de connexion, investiront l'adc comme une chambre ou la hanteront comme des spectres dépourvus d'objectifs. Le seul moyen de limiter la population serait de jouer sur la quantité de nourriture (mais je déconseille), ou simplement diminuer la population par prélèvement.

Cette stratégie honteusement mensongère des e-vendeurs me fait penser au pauvre poisson rouge dans son bocal, qui ne se développe plus à cause de malformations dues à la taille de son environnement qui l’empêche de se mouvoir normalement. Un poisson rouge, c'est normalement un aquarium minimum de 100L / 1 mètre de façade.
Si on suit la logique de ces vendeurs, il serait donc possible de maintenir n'importe quelle espèce dans un unique tube indéfiniment sans surpopulation ! XD XD XD
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Choix espèce peu populeuse

Message non lu par Clem750 »

Merci pour vos réponses. :-)

Libertango a écrit : Les capacités maximales données seraient, j'emploie sciemment le conditionnel, pour des colonies dans la nature. Qui a compté ces fourmis d'ailleurs ? Hum. De toute manière, je pense que ces chiffres scandés comme ceux que nous donnons nous-mêmes de nos colonies élevées en captivité sont bidonnés car surévalués. Ce pourquoi, je me refuse à en évaluer le nombre ; préférant un "nombreuses", "très nombreuses", etc.
Certainement, car par exemple, au sujet de ces informations "contradictoires", pour ce qui concernerait le "potentiel" de dévoppement des Camponotus lateralis (évoquées dans le message introductif de ce sujet), je retrouve :

- A la lecture de votre fiche (toutes sont intéressantes ! Merci) : Population à maturité 500
- Sur un site marchand allemand : Rarement plus de 100 individus
- Sur un site marchand français : Une colonie ayant un espace suffisant en captivité peut atteindre 10 000 individus.


OK : donc je comprends la différence entre une population type dans la nature, celle potentiellement accessible en élevage, et celle disons...très étonnante.
Mais la différence est grande !! o_O
Libertango a écrit :Pour avoir encore ou avoir eu des colonies véritablement populeuses élevées en captivité, je peux t'assurer que ces organismes n'ont que faire de la superficie qui leur est allouée. Si elles doivent être nombreuses, elles le seront.
Oui, c'est ce que je pensais aussi, et en complément donc à lire les remarques et avertissements qui suivent de Deucalion.

Libertango a écrit :Mais... car il y a toujours un mais, en tant qu'éleveur nous sommes de toute manière bien incapables de porter ces "civilisations" à leur apogée (apports nutritifs, et autres... tous ces autres) alors pas de panique. Si tu arrives à quelques milliers d'individus avant que ta colonie ne succombe, ce sera déjà Byzance.
Bien sûr, je comprends.
Mais ce que je voulais dire, en étant donc optimiste mais pourquoi pas aussi prévoyant, autant cependant choisir une espèce qui ne serait initialement pas sujette à un développement trop exponentiel et "excessif" (au vu des conditions d'élevage que je serais en mesure d'assurer). :-)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Choix espèce peu populeuse

Message non lu par raphael35 »

Le plus efficace pour garder une colonie à la taille voulue, c'est un nid composé de plein de petites parties détachables. De cette façon, quand tu estimes que la colonie est trop grande, tu détaches quelques morceaux (sans la reine) pour les passer au congélateur. Une manière de tailler la colonie comme on taille un arbre pour qu'il fasse la taille voulue.
Sur ce, joyeux Noël à tous ;-).
Dernière modification par raphael35 le dim. 25 déc. 2016 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Choix espèce peu populeuse

Message non lu par etii »

Camponotus lateralis ou truncatus sont effectivement un choix intéressant si tu ne veux pas une colonie trop volumineuse mais elles sont difficiles, voire très difficiles...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Choix espèce peu populeuse

Message non lu par Ovny »

Deucalion a écrit :
Clem750 a écrit :Ici ou là, j'ai lu d'ailleurs des informations contradictoires au sujet des capacités "maximales" de développement des espèces ; ou encore mentionné le fait qu'un nid de petite dimension contraint le développement d'une colonie qui ainsi "s'auto-régule".
Certes je conçois la logique de ce concept, mais je me dis qu'il vaut peut-être mieux choisir, à la base, une espèce au développement réduit, plutôt que d'en frustrer ou malmener une autre dont le potentiel naturel de développement est très supérieur.
C'est une légende urbaine ça !
La gyne continuera à pondre quelque soit la taille du nid et les fourmis, ayant besoin de place, commenceront à tenter de s’échapper en attaquant le nid, les tuyaux de connexion, investiront l'adc comme une chambre ou la hanteront comme des spectres dépourvus d'objectifs. Le seul moyen de limiter la population serait de jouer sur la quantité de nourriture (mais je déconseille), ou simplement diminuer la population par prélèvement.

Cette stratégie honteusement mensongère des e-vendeurs me fait penser au pauvre poisson rouge dans son bocal, qui ne se développe plus à cause de malformations dues à la taille de son environnement qui l’empêche de se mouvoir normalement. Un poisson rouge, c'est normalement un aquarium minimum de 100L / 1 mètre de façade.
Si on suit la logique de ces vendeurs, il serait donc possible de maintenir n'importe quelle espèce dans un unique tube indéfiniment sans surpopulation ! XD XD XD

Totalement en accord avec ces dires !
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Choix espèce peu populeuse

Message non lu par Clem750 »

etii a écrit :Camponotus lateralis ou truncatus sont effectivement un choix intéressant si tu ne veux pas une colonie trop volumineuse mais elles sont difficiles, voir très difficiles...
Oui, c'est ce que j'ai lu en effet... :think:

Merci à tous pour vos réponses et conseils !
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Choix espèce peu populeuse

Message non lu par Curiosus »

Je viens de voir que ce sujet avait refait surface. Je rebondis sur ton histoire de poisson rouge @Deucalion, je suis tout à fait d'accord avec ça ! C'est d'ailleurs en partie cette raison qui m'a poussé à m'orienter vers des espèces ayant un nombre d'individus "faible", même lorsque la colonie est à maturité. Il est bien plus facile d'offrir de l'espace à ce genre d'espèces et l'observation, selon moi, est facilité.
Les C. lateralis, par exemple, sont assez placides, peu d'ouvrières vont fourrager, il est possible de leur offrir une ADC conséquente et suivre le cheminement de chacune. Ce genre d'observation devient impossible avec des Lasius ou Crematogaster par exemple.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »