Depuis le temps que je n'avais pas posté il fallait bien que je vous montre ma dernière réalisation.
Un aquaterrarium. Encore un. Je vous en avais déjà proposé un
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19305.
Mais j'ai eu un souci dessus. La vitre avant a fissuré avec la différence de température de l'eau et de la pièce et un petit éclat non vu.
Bref après un déménagement je me suis lancé à en refaire un, un peu différent.
Le premier était pour des Lasius que j'ai perdues. Celui-ci est pour des Camponotus pseudoirritans.
Pour détailler un peu avant les photos :
- Pour commencer, j'ai commencé par faire moi-même ma cuve nue (moins chère qu'en magasin et puis j'ai pu faire les dimension que je voulais).
- Ensuite j'ai taillé mes blocs de BC avec mon pauvre tournevis. Je l'ai lesté avec près de 5 kg de plomb pour le plonger.
- Pour protéger tout ça, le BC a été résiné (résine éponyme) puis sablé (j'ai mis du sable sur la résine pas sèche).
- Après un gros mois de séchage (résine oblige).
- J'ai ensuite mis de la grille fine là où je comptais mettre de la mousse.
- J'ai mis le tout en eau. Le rodage de la partie aquarium a été très rapide (l'eau venait de mon aquarium à axolotl). La partie aquarium accueille exclusivement des crevettes.
- Les mousses sont installées. Deux ou trois mois je ne sais plus, laissées sans fourmi afin que les mousses poussent tranquillement.
Et après tout ça. L'apothéose. Le lâché de fauves.
Ça fait maintenant 3-4 mois. Et tout se passe bien. Enfin ça c'est maintenant.
Un ancienne expérience avec cette même colonie et de l'eau avait fait nombre de noyades. J'avais donc vite enlevé tout le monde sans persister.
Pour le petit retour d'expérience le premier petit mois a été ''difficile'' pour la colonie. L'eau c'est fantastique. Beaucoup ont essayé de marcher sur l'eau sans succès après 4-500 noyées (à la louche mais sur 5-600 on n'a presque rien vu) j'ai cette fois quand même voulu voir. Ben j'ai eu raison finalement, elles s'habituent à l'eau et cherchent enfin à la contourner ou à l'éviter.
Bref. Je parle trop. Maintenant les photos et si questions il y a n'hésitez pas.

Le tout.
Vu d'au-dessus.
Une des crevettes (il y a des reproductions mais encore trop petites pour être visibles sur les photos).
Et quelques photos d'un peu plus près de nos chères corvéables.