Bonjour.
J'ai reçu il y a peu une jeune colonie de Messor babarus mais mes ouvrière ont disparu les unes après les autres. J'ai vérifié il n'y a aucun endroit où elle peuvent se sauver et je ne trouve aucun cadavre. Est-il possible qu'elle se mange entre elles ?
Je les nourris avec les graines achetées expressément pour elles mais je ne les vois pas faire leur pain bien qu'elles récoltent les graines.
Au final, il ne me reste que la reine et une ouvrière et l'une comme l'autre ne bougent pas beaucoup...
Je suis assez inquiète car je ne vois pas comment juste à elles deux elle pourront redémarrer la colonie. surtout qu'il ne reste que 3 œufs...
Bref, ça semble mal parti...
Que me conseillez-vous ?
Jeune colonie de messor barbarus qui décline
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Jeune colonie de messor barbarus qui décline
Dernière modification par Libertango le dim. 11 sept. 2016 20:04, modifié 1 fois.
Raison : Texte truffé de fautes (23). Merci de faire un gros effort concernant l'orthographe.
Raison : Texte truffé de fautes (23). Merci de faire un gros effort concernant l'orthographe.
Re: Jeune colonie de messor barbarus qui décline
Bonjour à toi.
Tu peux mettre une photo de ton installation ?
Les Messor barbarus ne sont pas cannibales, elles se nourrissent uniquement de leur pain. Tu n'as pas à t’inquiéter là-dessus.
En revanche si elles disparaissent c'est qu'il y a une "fuite" quelque part. Il faut refaire l'installation en prenant soin de mettre du talcool de partout.
Elles sont très discrètes en petit nombre, mais vu la période je pense qu'elles rentrent en diapause, raison pourquoi elles ne bougent pas et font pas de pain.
Tu peux mettre une photo de ton installation ?
Les Messor barbarus ne sont pas cannibales, elles se nourrissent uniquement de leur pain. Tu n'as pas à t’inquiéter là-dessus.
En revanche si elles disparaissent c'est qu'il y a une "fuite" quelque part. Il faut refaire l'installation en prenant soin de mettre du talcool de partout.
Elles sont très discrètes en petit nombre, mais vu la période je pense qu'elles rentrent en diapause, raison pourquoi elles ne bougent pas et font pas de pain.
Dernière modification par Libertango le dim. 11 sept. 2016 20:06, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de valider ta contribution. ;)
Raison : Merci de te relire avant de valider ta contribution. ;)
Le top serait de remettre en tube en effet.
Remise dans un tube avec quelques petites graines et au frigo pour la diapause (dans le bac à légumes s'il n'est pas utilisé chez toi).
Dernière modification par Libertango le dim. 11 sept. 2016 20:10, modifié 1 fois.
Raison : "Dipause", "Bas à". Merci de te relire avant de valider ta contribution.
Raison : "Dipause", "Bas à". Merci de te relire avant de valider ta contribution.
Si tu veux un tube en verre rapidement, tu peux en trouver dans n'importe quelle grande surface dans le rayon pâtisserie, ils contiennent les gousses de vanille.
Je ne peux pas te dire si le plastique est toxique pour elles, je ne pense pas mais sans certitude.
Pour les diapauses de Messor, tu trouveras toutes les infos sur ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5865
Je ne peux pas te dire si le plastique est toxique pour elles, je ne pense pas mais sans certitude.
Pour les diapauses de Messor, tu trouveras toutes les infos sur ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5865
Forum