Je suis enseignant en biotechnologie dans lycée technologique normand. De part ma formation et ma curiosité toute scientifique, j'ai toujours été intéressé par la diversité de la vie et les solutions et formes engendrées par l'évolution des espèces, en particulier par les animaux sociaux.
Cela a commencé avant même que je découvre les ouvrages de Werber, avec lesquels j'ai pris du recul en m’intéressant de façon plus approfondie aux fourmis.
J'ai découvert votre forum il y a quelques années mais je n'ai jamais ressenti le besoin de m'y inscrire, me servant de lui comme d'une source d'informations fiables et complètes que comme une communauté au sein de laquelle je pourrais prendre ma place (n'est pas social qui veut
J'en suis naturellement venu à essayer l’élevage de fourmis l'année derrière. J'ai pu profiter dans mon jardin d'un essaimage de Lasius (espèce non identifiée à cause de mon manque d'expérience). La fondation de 2 colonies en tube s'est bien passée et j'ai apporté l'une d'elle dans mon lycée dans lequel un atelier nature a été fondé. Le club s'appelle donc "Ruchilière" car nous disposons également d'une ruche pédagogique !
Malheureusement, mon inexpérience a empêché le bon développement de cette colonie, sans doute à cause d'un volonté de passage trop précoce dans une fourmilière en béton cellulaire. La reine a cessé de pondre et malgré un retour à la maison pendant l'été, au calme et chouchoutée, la ponte n'a pas repris. Il me reste ma propre colonie, peu populeuse mais active.
Voulant relancer l'atelier en ce début d'année scolaire, j'ouvrirai sans doute un poste pour solliciter vos conseils pour maximiser l’intérêt des inscrits au club.
Merci à vous tous pour vos contributions à cet espace de mise en commun des connaissances.
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: Mon métier actuel.
Comment j'ai connu le forum: Recherche d'information sur un moteur de recherche.
Espèces actuellement maintenues: Lasius.