Mes premières gynes sont encore dans leur tubes en train de s'occuper de leurs premiers œufs (Lasius sp jaune). En attendant, je me fais la main en construisant mon premier nid. Ce nid est un peu petit à mon goût. Je me dis qu'il fera l'affaire pour une première année si tout se passe bien.
Quelques choix pratiques que j'ai fait :
* Choix de pot en verre, pour avoir une bonne transparence et - je l'espère - moins de moisissure/dégradations.
* Utilisation de plâtre mélangé à un peu de pigment en poudre pour la coloration.
Les plus et les moins :
+ Facile à réaliser
+ Agréable à creuser une fois sec
- Sensible à la moisissure si je me suis bien renseigné
- Je dois ajouter une partie supérieure - ne laissant pas passer les fourmis - pour faire passer le tuyau destiné à la zone de fourragement - ou au tube contenant la gyne et ses ouvrières.
Le rendu n'est pas tip top je trouve. Je viens surtout vous le présenter pour obtenir des conseils de pros tels que vous.
La réalisation: j'ai déposé du sable au fond du pot - afin de créer une cavité pour l'eau - et une paille verticalement - pour alimenter la cavité facilement - avant de couler le plâtre. Après avoir démoulé - avec difficulté, la prochaine fois j’inclurai des crochets dans le plâtre - j'ai creusé les cavités destinées aux fourmis. En laissant par ailleurs une petit cavité autonome au cas où elles voudraient se mettre à l'étroit au début. À noter, j'ai fait un trou dans le le plafond de la cavité de l'eau pour y placer une mèche.
J'ai ensuite créé un moule - avec du carton et du scotch pour pas que ça colle - pour créer la partie supérieure. La difficulté fût de mouler/creuser le haut de cette partie pour le couvercle. Couvercle que je remplacerai peut-être par de la graisse rose ou un filet métallique...
Les photos :
J'attends vos remarques.



