Première expérience de construction (plâtre)

Répondre
bux
Larve 3
Larve 3
Genre :

Première expérience de construction (plâtre)

Message non lu par bux »

Bonjour.

Mes premières gynes sont encore dans leur tubes en train de s'occuper de leurs premiers œufs (Lasius sp jaune). En attendant, je me fais la main en construisant mon premier nid. Ce nid est un peu petit à mon goût. Je me dis qu'il fera l'affaire pour une première année si tout se passe bien.

Quelques choix pratiques que j'ai fait :

* Choix de pot en verre, pour avoir une bonne transparence et - je l'espère - moins de moisissure/dégradations.
* Utilisation de plâtre mélangé à un peu de pigment en poudre pour la coloration.

Les plus et les moins :

+ Facile à réaliser
+ Agréable à creuser une fois sec
- Sensible à la moisissure si je me suis bien renseigné
- Je dois ajouter une partie supérieure - ne laissant pas passer les fourmis - pour faire passer le tuyau destiné à la zone de fourragement - ou au tube contenant la gyne et ses ouvrières.

Le rendu n'est pas tip top je trouve. Je viens surtout vous le présenter pour obtenir des conseils de pros tels que vous. :p

La réalisation: j'ai déposé du sable au fond du pot - afin de créer une cavité pour l'eau - et une paille verticalement - pour alimenter la cavité facilement - avant de couler le plâtre. Après avoir démoulé - avec difficulté, la prochaine fois j’inclurai des crochets dans le plâtre - j'ai creusé les cavités destinées aux fourmis. En laissant par ailleurs une petit cavité autonome au cas où elles voudraient se mettre à l'étroit au début. À noter, j'ai fait un trou dans le le plafond de la cavité de l'eau pour y placer une mèche.

J'ai ensuite créé un moule - avec du carton et du scotch pour pas que ça colle - pour créer la partie supérieure. La difficulté fût de mouler/creuser le haut de cette partie pour le couvercle. Couvercle que je remplacerai peut-être par de la graisse rose ou un filet métallique...

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'attends vos remarques. :-s
Dernière modification par bux le sam. 17 sept. 2016 10:39, modifié 2 fois.
Jon04
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Première expérience de construction (platre)

Message non lu par Jon04 »

Salut !

Je le trouve chouette ton nid. Ta mèche est faite en ouate ? Car il me semble que ça pourrit vite.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Attention avec la dilatation ton verre pourrait se fissurer (j'ai eu le problème sur une cuve en verre).
Sinon chouette nid.
Et ne vois pas trop grand pour le premier nid de ta colonie.
Dernière modification par Matty le sam. 17 sept. 2016 15:42, modifié 2 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
bux
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par bux »

Bonjour,
Ta mèche est faite en ouate ? Car il me semble que ça pourrit vite.

Oui en ouate. Qu'est-ce que je peux utiliser à la place ?
Attention avec la dilatation ton verre pourrait se fissurer (j'ai eu le problème sur une cuve en verre).

Je n'avais pas pensé à cela en effet ! J’imagine que c'est dû au plâtre humidifié. Un conseil par rapport à cela ?

Merci à vous !
Jon04
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Jon04 »

Je te conseillerais d'utiliser soit du BC ou cette mousse verte pour les plantes (mousse oasis).
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ovny »

Voila un joli résultat. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »