[Blog] Crematogaster biroi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Blog] Crematogaster biroi

Message non lu par Ant51 »

Salut à tous.
Comme cette espèce a l'air assez peu connue sur le forum (malgré un petit sujet sur cette espèce : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16192) et que je viens de recevoir une petite colonie de cette espèce, je me dois de la présenter ou en tout cas de mettre les quelques informations que j'ai pu trouver sur celle-ci sur internet. En effet, je n'ai pas trouvé grand chose sur elles et si quelqu'un a des infos à ajouter je ne suis pas contre :mrgreen: .
Alors tout d'abord cette espèce est originaire d'Asie (Chine, Inde, Sri Lanka, Taïwan...). L'espèce est monogyne mais elle peut également être polygyne. Elles sont bien plus petites que les Crematogaster scutellaris et sont de couleur jaune-orangé. La reine mesure environ 7 mm et les ouvrières 2 mm, elles passent facilement l'anti évasion comme les Pheidole. L'espèce ne semble pas avoir besoin de diapause et semble apprécier la chaleur, point commun entre elle et les C. scutellaris. Sur le net certains sites marchands disent qu'elles nichent sous les pierres et d'autres disent qu'elles nichent dans le bois. J'ai pour ma part opté pour un nid en bois dans un tube à la manière de Dronenature. Quels sont vos avis ?

Passons à l'essentiel. J'ai donc reçu la colonie aujourd'hui et j'ai préparé un petit lieu de vie. À l'ouverture, je dois bien avouer que j'ai eu la trouille quand j'ai vu l'intérieur du tube. Rien ne bougeait et les ouvrières/couvain trempaient dans l'eau :-o . Heureusement la plupart des ouvrières et surtout la reine étaient vivantes et le couvain semblait bien se porter. Je les ai déposées dans la boite sur le chauffage et elles se sont alors mis à bouger dans tous les sens avec le gastre relevé au-dessus de la tête :-D . C'était assez fun de voir ça. La colonie se compose d'une grosse centaine d'ouvrières et de pas mal d’œufs/larves/nymphes. Pour le moment, elle n'ont pas déménagé dans le tube qui est sec. Je me demande si elles préfèrent un nid sec ou un nid humide au final. L'avenir nous le dira mais encore une fois j'aimerais savoir ce que vous en pensez :moui: surtout ceux qui ont déjà eu des Crematogaster exotiques. Bon assez de blabla place aux photos pitoyables (il faut vraiment que j'investisse dans du matériel pour vous montrer cette sublime espèce et mes autres colonies comme il se doit).

L'installation, [Blog] Crematogaster biroi
L'installation
Une partie de la colonie avec du couvain et la reine, [Blog] Crematogaster biroi
Une partie de la colonie avec du couvain et la reine
Ouvrières et une autre partie du couvain, [Blog] Crematogaster biroi
Ouvrières et une autre partie du couvain

Et voila, c'est tout pour aujourd'hui. Si vous avez des questions ou/et des réponses aux miennes c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22898
Dernière modification par Ant51 le mer. 9 nov. 2016 18:42, modifié 3 fois.
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster biroi

Salut tout le monde,
je viens vous donner des nouvelles de ces petites. Ça fait un moment que je ne vous en ai pas parlé mais il n'y avait pas grand choses à dire. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des conditions qui leur convenaient. Un coup la reine pondait puis plus rien pendant que les ouvrières se noyaient dans l'anti-évasion, ce qui fait que la population n'a que très peu évolué. Cependant cela fait environ un mois et demi que les conditions leur semblent bonnes puisque la reine a bien pondu et que le couvain n'a jamais été aussi gros. La colonie comporte un peu plus d'une cinquantaine d'ouvrières. Je redoutais qu'elles ne mangent pas mais tout à plus ou moins l'air de leur convenir. J’espère que la colonie va continuer de se développer durant les prochains mois. J'ai observé un léger dimorphisme entre les différentes ouvrières, je vais essayer de prendre une photo l'illustrant.

Observation dimorphisme, [Blog] Crematogaster biroi
Observation dimorphisme

Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster biroi

Salut tout le monde,
aujourd'hui nous allons admirer des architectes XD XD . En effet mes petites ont décidé de se créer un mur (on l’appellera The wall ;-) , comprendra qui pourra...) ou une petite cavité, je ne sais pas trop mais l'avenir nous le dira. C'est cependant assez beau et amusant à voir, je ne m'y attendais pas du tout étant donné qu'elles n'en avaient rien fait jusqu'à maintenant. Sinon la population continue d'augmenter lentement mais je perçois quand même une nette évolution par rapport à avant. Le couvain se porte bien et la reine continue de pondre. Bref tout va bien pour le moment.
La reine et son couvain, [Blog] Crematogaster biroi
La reine et son couvain
The wall, [Blog] Crematogaster biroi
The wall
Et la petite grotte, [Blog] Crematogaster biroi
Et la petite grotte
Désolé pour la condensation :mrgreen: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »