[Blog] Les Diacamma scalpratum de RollingMan

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Les Diacamma scalpratum de RollingMan

Message non lu par RollingMan »

Bonsoir,

Voici encore une espèce bien sympathique que je viens de recevoir.

Diacamma scalpratum : c'est donc une espèce appartenant à la sous-famille des Ponerinae. Plus ça va, et plus j'aime les fourmis de cette sous-famille. Celle-ci est originaire du sud de l'Asie.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, donc, que Will ou autre me corrige si je me trompe, mais il me semble que c'est la plus grosse et une des plus agressives du genre Diacamma.

Elle mesure un bon 18 mm, a un venin assez puissant et est également une excellente grimpeuse.

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image

Elle fait son nid dans la terre et a besoin de beaucoup d'humidité, se nourrit de liquides sucrés et d'insectes. C'est une farouche chasseuse !

Diacamma scalpratum pratique le tandemm running. Et pas que le dimanche !

Lorsque je les ai commandées, jeudi 17 novembre, l'effectif d'ouvrières sur la fiche du vendeur s'élevait à 70.
Étant donné les conditions climatiques “de saison”, j'ai demandé au vendeur d'attendre le lundi suivant pour me les envoyer afin d'éviter un trop long “séjour” à l'extérieur. Et lundi soir, surprise : Son message m'annonçant que ma commande serait expédiée le lendemain en livraison Express 24H, pour éviter tout accident causé par la baisse de température. Mais il ne s'arrête pas là. Finalement, les fourmis sont plus nombreuses que prévu, et seront réparties en deux boîtes. L'une contenant la reine plus 72 ouvrières, et l'autre en contenant 80. Ce qui, si vous avez suivi, s'élève donc à 152 demoiselles et une dame ! Un petit peu plus du double que prévu. Au déballage du précieux colis, Il s'avère qu'il n'y avait pas 152 mais 154 ouvrières.

Comme précisé dans le message, elles étaient dans deux boîtes séparées, contenant chacune de la mousse végétale humide. Le tout dans une grande boîte de polystyrène protégeant les insectes des variations de température, et pour emballer ceci, un carton contenant également une chaufferette.
Ceci a parfaitement fonctionné car seule une fourmi est morte durant le transport.

Une fois leur habitat préparé et les boites déballées, il a fallu songer à la délicate tâche du déménagement. Mais ne sautons pas les étapes ! Je parle de leur nouvel habitat, mais je n'ai pas précisé de quoi est fait ce douillet foyer.

J'ai donc choisi, en ce qui concerne la structure, une solution tout en un, composée de l'une des seules possibilités correctes, permises par les modalités de ventes à l'étranger du site allemand. C'est-à-dire un terrarium aux dimensions 30 x 20 X 20 cm - J'aurais pu sélectionner quelque chose de plus grand, comme 30 X 30 X 30 cm mais le caractère modulable, relatif à la conception du produit, aurait perdu quelques alternatives.

Ces fondations de verre, outre leur rôle d'aire de chasse, accueillent le nid à proprement parler. C'est donc finalement, ce que Libertango nomme, il me semble, une aire de vie.
Leur nid est tout simplement un couple de tubes à réserve d'eau de belles capacités. Le plus gros : 30X200 mm ; l'autre : 25 X 200 mm.
Le système de fermeture, comme pour toutes mes espèces pourvues d'un aiguillon dont elles usent et abusent, est composé d'un cadre anti évasion, enduit de téflon liquide, recouvert par un couvercle en verre reposant parfaitement sur le plafond périphérique, ne laissant pas le moindre espace entre les deux.

Pour le décor, cette espèce ayant un grand besoin d'humidité, j'ai choisi un mélange adéquat d'humus, de sable et d'argile. C'est un mélange tout prêt, venant du même site que le reste du matériel. J'ai ajouté à ce mélange un deuxième substrat, de même type, encore une fois, assez humide, mais à la composition légèrement différente. Cela donne un résultat tropical/pluvieux.

J'ai tout de même évité de mettre le substrat en couche trop épaisse afin qu'elles n'y creusent ni galerie ni chambre.

J'ai disposé sur le tout un gros morceau de mousse végétale bien imbibée. Soucieux d'avoir une hygrométrie très élevée, le vendeur ayant bien insisté sur ce point, j'ai vaporisé sur le substrat et la mousse, de l'eau filtrée.
Pour camoufler légèrement les tubes à réserve d'eau, je les ai recouverts d'un autre type de mousse végétale, elle aussi bien gorgée de liquide.
J'ai ajouté pour flatter l'œil, un bout de bois creux et une coque de fruit. Elles pourront, si elles préfèrent, y établir leur nid.

Une fois le terrarium fermé, l'humidité est montée à 95 %.

Pour le réglage de la température, elles ont comme toutes mes colonies chauffées, une lampe chauffante à ampoule céramique connectée à un thermostat doté de plusieurs plages horaires.
La température de jour oscille entre 23 et 27°C au point le plus chaud. La température de nuit n'excède pas 23 °C.
Je peaufinerai tout cela au fur et à mesure des réactions de la colonie.

Image
Image

Revenons, maintenant le décor planté, au moment le plus délicat : le déménagement !

Un aquarium, 2 boîtes dont 8 tubes à essai fixés sur le fond, et 154 insectes ne demandant qu'à mordre et piquer à l'envi le moindre corps étranger faisant irruption ou s'introduisant subrepticement au sein de leur repaire.

Comment s'y prendre ?

Inenvisageable au vu de leur agressivité, leur nervosité, et leur aptitude à grimper rapidement, d'ouvrir délicatement une boîte et la renverser dans l'aire de vie tout en la maintenant par un bord. En moins de temps qu'il ne faut pour dire "tarte à la myrtille", les mains se retrouveraient maculées de taches noires grouillantes et piquantes.

Impossible également, de mettre les deux boîtes ouvertes dans la nouvelle demeure et attendre qu'elles se décident. L'espace, compte tenu du décor, serait trop limité, les deux boitent seraient donc superposées, ce qui apporterait de l'obscurité à la boîte du dessous et jamais les fourmis n'en sortiraient !

Une solution s'est donc présentée de manière naturelle, le bac de transition.

En quoi cela consiste-t-il ?

C'est très simple, on pioche dans le matériel de côté, et on sort un autre aquarium. On lui rajoute un cadre anti évasion, et on met une boîte contenant les fourmis, à l'intérieur. On ouvre la boîte, et on laisse sortir un maximum de fourmis. Et c'est là que ça devient amusant ! Maintenant, une à une, avec la fameuse pince souple que tout le monde ici connaît, on capture les fourmis et on les dépose dans leur aire de vie.
Une fois la majorité des téméraires déménagées, on “s'attaque” aux plus réservées. Là, c'est une autre paire de manches ! Avec une pince rigide, on tient la boîte en l'air, toujours à l'intérieur du bac de transition, et avec la pince souple, on pioche les récalcitrantes, dans les tubes fixés sur le fond de la boîte.
Une fois toutes les ouvrières déplacées, on renverse délicatement les tubes, que l'on peut enfin décoller du fond, afin de redonner aux teigneuses leurs cocons esseulés.
Entre-temps, bien sûr, je passe sur le passage où il faut sortir la mousse végétale de la boîte et se débrouiller pour sortir de là les fourmis qui ne sont pas d'accord avec vous.

L'opération est bien sûr à renouveler pour la seconde boîte.

Une paire d'heure plus tard, le tour est joué ! Évidemment, c'est long, mais étant donné qu'il s'agit déjà d'un déménagement forcé, il ne s'agirait pas non plus de blesser les donzelles.

Alors, maintenant, quoi de bon pour nos petites à l'intérieur de cette ADV ? Parce qu'un foyer, c'est bien… mais pourvu de boissons et victuailles, c'est mieux !
Voici donc le menu :
Un abreuvoir de liquide sucré, en l'occurrence de la grenadine, et 2 blattes Red Runner fraîchement déposées, vivaces et croquantes à souhait ! Pour faire glisser le tout, un grand abreuvoir d'eau.

Aussitôt les deux adorables et délicats petits sprinters rouges (non, il ne s'agit ni d'etii ni de libertango), d'un peu plus de 20 mm, jetés dans l'arène, chasseresses redoutables, les Diacamma scalpratum ont terrassé le premier, en moins de 15 secondes, et mis à mort le second, en moins de cinq minutes.

C'était assez incroyable ! Loin de moi l'idée d'imaginer qu'il s'agissait là de pudeur, mais elles ne m'ont pas laissé l'opportunité de filmer. En tout cas, pas la mort du premier cafard.
Non, non, ce n'était pas de la pudeur. C'était plutôt le résultat d'une attaque foudroyante de 15 prédateurs sur une proie.
Imaginez la scène : L'insecte tombe et durant trois secondes, foule de ses six pattes le sol humide de cet espace inconnu quand soudain une marée noire s'abat sur lui, l'écartèle et le pique de toutes parts. Dix secondes plus tard, le trépas !
Comment faire, subjugué quelque secondes par l'action qui ne dure guère plus longtemps, lorsque l'on ne s'y attend pas, pour avoir le temps de prendre le Smartphone, lancer l'application et se mettre à filmer ?

Ce n'est pas grave, me dis-je, il en reste un, vite, vite ! Mais là, changement de programme, la frénésie semble être passée pour laisser place à une chasse beaucoup plus mesurée. Cela dit, “mesurée”, pour une colonie de 154 Ponérines, “décidées”, de 18 mm, ne dure guère plus de 5 minutes.

Tout ceci a été rapporté au nid avec la même hâte.

Cette effervescence s'est peu à peu dissipée et le calme et l'ordre, d'une colonie sereine, se sont emparés des lieux.

Le lendemain matin, tout semble stable. Le comportement est celui d'une fourmilière normalement établie. Un maximum de fourmis dans les tubes, et quelques fourrageuses en quête de pitance.

Le lendemain soir, à l'heure providentielle de la distribution de nourriture, 2 blattes dans le bac… bis repetita placent…

Cette fois-ci, étant averti, j'aurais pu tout filmer, mais les vidéos de la veille, même de piètre qualité, ont déjà pris trop de temps à mettre en ligne. Ce sera pour la prochaine !

Je sais aussi que j'avais dit dans un précédent post qu'à partir de cette semaine, je commencerais à photographier et filmer avec du bon matériel, mais malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de le sortir et le préparer.
Il faudra donc encore “se contenter” de ce que j'ai sous la main.

Pour toutes questions, suggestions, ou bien simple discussion à propos de ce sujet et/ou de l'espèce, voici le Q/R :
Les Diacamma scalpratum de RollingMan.
Dernière modification par Libertango le ven. 25 nov. 2016 14:11, modifié 2 fois.
Raison : Et les balises [Q/R] et [Blog], c'est moi qui les mets ? Ah oui tiens... :P Vilain garçon...
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »