Diapause avant l'apparition des premières ouvrières ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Richard
Larve 3
Larve 3

Diapause avant l'apparition des premières ouvrières ?

Message non lu par Richard »

Bonjour à tous.
Je suis un vrai débutant et je me pose plein de questions. J’ai trouvé pas mal de réponses sur ce site (un grand bravo à ceux qui s’y investissent) mais il m’en reste encore.
Pour commencer, mon fils a trouvé une « jeune » reine dans notre petit jardin en île-de-France mi-septembre. En suivant les conseils trouvés sur ce site, j’ai installé dans un tube ce qui me semble être une gyne Lasius sp. Nous l’avons observée quelques jours pour constater qu’elle avait pondu. Elle a mis ses œufs en tas et reste toujours à proximité d’eux. J’ai décidé de la mettre au calme dans une boite à l’abri de la lumière puis nous avons attendu. Nous ne l’observons que furtivement tous les 10 jours pour voir ce qu’il se passe. Et bien, rien du tout. Le niveau d’eau baisse, des moisissures colonisent le coton mais elle reste toujours au-dessus de ses œufs qui ne semblent pas avoir beaucoup évolué depuis 2 mois alors qu'il fait assez chaud chez nous.
Je me demandais donc ce que je devais faire. Dois-je encore attendre ? Dois-je la mettre en diapause alors qu’aucune ouvrière n’est née ? Si oui, la mettre dehors dans une boite en polystyrène est-il une bonne idée car je ne sais pas comment lui appliquer une baisse progressive de la température comme cela est proposé ?
Merci pour votre aide.
Alexmessor
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Diapause avant l'apparition des premières ouvrières ?

Message non lu par Alexmessor »

Je ne veux pas être pessimiste mais si les oeufs n'ont pas évolué en deux mois, c'est probablement parce que la gyne n'est pas fécondée... :-s
Pour la mise au froid, je ne pense pas que cela soit d'une grande utilité du coup.

Tu es sûr que les oeufs n'ont pas évolué ?