Diapause avant l'apparition des premières ouvrières ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Richard
Larve 3
Larve 3

Diapause avant l'apparition des premières ouvrières ?

Message non lu par Richard »

Bonjour à tous.
Je suis un vrai débutant et je me pose plein de questions. J’ai trouvé pas mal de réponses sur ce site (un grand bravo à ceux qui s’y investissent) mais il m’en reste encore.
Pour commencer, mon fils a trouvé une « jeune » reine dans notre petit jardin en île-de-France mi-septembre. En suivant les conseils trouvés sur ce site, j’ai installé dans un tube ce qui me semble être une gyne Lasius sp. Nous l’avons observée quelques jours pour constater qu’elle avait pondu. Elle a mis ses œufs en tas et reste toujours à proximité d’eux. J’ai décidé de la mettre au calme dans une boite à l’abri de la lumière puis nous avons attendu. Nous ne l’observons que furtivement tous les 10 jours pour voir ce qu’il se passe. Et bien, rien du tout. Le niveau d’eau baisse, des moisissures colonisent le coton mais elle reste toujours au-dessus de ses œufs qui ne semblent pas avoir beaucoup évolué depuis 2 mois alors qu'il fait assez chaud chez nous.
Je me demandais donc ce que je devais faire. Dois-je encore attendre ? Dois-je la mettre en diapause alors qu’aucune ouvrière n’est née ? Si oui, la mettre dehors dans une boite en polystyrène est-il une bonne idée car je ne sais pas comment lui appliquer une baisse progressive de la température comme cela est proposé ?
Merci pour votre aide.
Alexmessor
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Diapause avant l'apparition des premières ouvrières ?

Message non lu par Alexmessor »

Je ne veux pas être pessimiste mais si les oeufs n'ont pas évolué en deux mois, c'est probablement parce que la gyne n'est pas fécondée... :-s
Pour la mise au froid, je ne pense pas que cela soit d'une grande utilité du coup.

Tu es sûr que les oeufs n'ont pas évolué ?
Dernière modification par Alexmessor le dim. 27 nov. 2016 23:39, modifié 1 fois.
Admirateur de la nature.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Il est facile (débutant ou pas) de confondre œuf et jeune larve ou il faut une bonne loupe et de bons yeux.
Quant à la diapause, fais-la-lui (cela sonne bizarre). Il se peut que la gyne ne soit pas fécondée mais il se peut aussi que les toutes jeunes larves soient entrées en hivernage (la température n'y change rien - quand elles veulent, elles font).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Richard
Larve 3
Larve 3

Merci pour les conseils. Je vais donc la mettre dehors dans une boîte en polystyrène bien isolée pour que la température descende doucement et que les variations soient un peu lissées.
Combien de temps dois-je la laisser au froid ?
Encore merci pour votre aide.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Je t'invite à te rendre sur nos "Fiches d'élevage". Tu y trouveras tout un tas d'informations concernant le genre que tu élèves.
Richard
Larve 3
Larve 3

Merci pour ta réponse. J'avais lu la fiche et vu qu'il était écrit de novembre à février mais comme il s'agit d'un cas un peu particulier (la gyne est seule et vit sur ses réserves depuis déjà 2 mois) je m'étais dit qu'un traitement particulier était peut-être nécessaire.
Richard
Larve 3
Larve 3

Juste pour info, j'ai pris le temps de bien regarder et, sans vouloir me donner de faux espoirs, effectivement, ce que je prenais pour des œufs semblent, pour certains d'entre eux, ressembler plutôt à de toutes petites larves. Pour leur donner une chance, je les ai mises à la cave pour baisser la température à environ 15°C puis, je les mettrai dehors jusqu'à fin janvier (j'ai un peu peur des gelées nocturnes, j'espère que ma boîte en polystyrène avec des chips de calage suffira). Ai-je bon ? Je vous tiendrai au courant.
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Dehors ???
A moins de les enterrer très très profondément, elles ne survivront jamais aux gelées en île de France !
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Tuuut...Tuuuut....Clic !
- Allo la police, ici Deucalion ! Je voudrai dénoncer une future meurtre avec préméditation de Lasius sp.
- Expliquez-vous !
- C'est @Richard ! Il veux les mettre dehors tout l'hiver !
- Oh mon Dieu ! On peut le trouver ou ?
- Sur le forum MyrmecoFourmis, son poste c'est "Diapause avant l'apparition de la première ouvrière ?"
- On arrive tout de suite ! Merci !
Clac !

:mrgreen: :-p
Dernière modification par Deucalion le mer. 30 nov. 2016 18:49, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Richard
Larve 3
Larve 3

OK, j'ai compris. Mais bon, c'est à ça que ça sert un forum d'entraide.
En fait, je pensais que ma boîte étant très isolante, sous abri et accolée au mur de l'immeuble, j'allais absorber les variations nycthémérales de températures pour tendre vers la température moyenne qui se trouve dans mon coin aux environs de 3°C au plus froid de l'hiver. Apparemment, je me trompe. Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment d'endroit entre 5°C et 15°C sous la main. Je pense que ma cave est trop chaude mais je vais vérifier. Que me conseillez-vous ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »