J'ouvre un blog pour vous conter les aventures de mes Messor minor.
Novembre 2016
Voilà quelques mois déjà que je regarde des fourmilières sur internet, c'est fascinant ce micro-monde à la maison.
Petit, j'avais des phasmes, j'adorais ça. De longues heures d'observations occupaient mes journées.
30 ans plus tard je fais le lien entre les 2 assez rapidement mais sans le vouloir, je veux des fourmis. J'en parle à madame vers le mois de septembre... "mais ça va pas !", "t'es vraiment un geek", "c'est la première fois que j'entends ça !" sont ses réponses. Je ne lâche pas l'affaire et ça l'inquiète.
Octobre, toujours l'idée en tête ça commence à rentrer de son côté aussi : "je veux pas que ça prenne de place"; ça sent la victoire.

Mi novembre je la sens à point il faut sauter le pas avant un retournement de situation ; de mon côté ça me rassure car j'ai bataillé, donc je le veux vraiment.
Ayant déjà beaucoup lu de forum, vu de vidéos, de fiches etc., je sais que je veux des moissonneuses et vu la période maintenant, il me faut des Messor minor.
Je regarde les prix, jusque-là je ne savais même pas que cela se vendait vraiment sur internet... Les prix ne sont pas abusés pour des espèces "communes" et se lancer.
Les températures chutant en cette période de fin d'année, je prends contact avec un certains Régis qui me prévient quelques jour plus tard qu'il peut m'envoyer une petite fondation.
4 jours plus tard (mercredi 23 nov) c'est dans la boite au lettre "'AYE j'ai mes fourmis

Et là surprise je ne suis pas seul à ouvrir le colis, madame veut être là...

Mon nid est en cours de réalisation quand les fourmis arrivent. Il ne me restait plus grand chose à faire mais il fallait aussi bien laisser sécher le tout. Du coup en attendant et après un premier jour à la cave, je place 1 tube neuf avec de l'eau et coton et leur tube de transport ouvert dans une grande boite ferrero. Le tapis chauffant dessous la boite... et je cache le tout sous un petit chiffon pour que ces demoiselles soient tranquilles.
Problème ; malgré une température idéale, le tapis chauffant a fait de la condensation dans la boite, je vois 4 mortes...

Et là c'est le drame... comme un idiot je laisse pas refroidir

Plus de grosses gouttes, le nid à pris 50gr, après avoir vidé ce qui n'a pas été bu par la semelle en plâtre.
En effet même si on ne le voit pas sur les photos, il y 3 mélanges (partie basse gauche, basse droite et adc), pour faire simple c'est un gradiant en plâtre + céramique pour la mèche et le bas (droit) du nid et avec du sikalite (hydrofuge) sur la gauche et enfin une adc complètement "étanche" (demi galerie les plus hautes également).
Bref (désolé c'est long), je me décide à faire le déménagement hier (27 nov).
Je prends d'abord quelques ouvrières au pinceau, je n'ai qu'a poser le pinceau et les petites attaquent, j'adore.

Surprise, une morte ne l'est pas, mais était juste engluée par l'eau, donc 3 mortes au total. En à peine 5 minutes la gyne est escortée dans les galeries, tout le petit monde s'agite beaucoup, je fais 2 photos et les laisse tranquilles.
Note pour plus tard, un tapis chauffant ça ne sert pas à grand chose dans un nid boule... boulet que je suis.
Le Q/R du topic c'est ici
Merci de vos retours.