Absence : je confie mes fourmis - Planning

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Anastasia & Jake
Larve 1
Larve 1
Genre :

Absence : je confie mes fourmis - Planning

Message non lu par Anastasia & Jake »

Salut salut !

Je pars en Angleterre pour un mois, et je confie Jake et ses filles, à mon père.
J'ai confectionné un Planning et une sorte de petite marche à suivre.

Je voudrais juste savoir si c'est assez complet et si ça vous paraît assez explicite.

Je précise que mon père n'a jamais été en contact avec elles et qu'il n'y connaît rien, c'est pour cela que c'est assez... Détaillé XD

Hésitez pas à me faire compléter ou expliquer mieux, tout conseil est bon à prendre.

Calendrier du planning, Absence : je confie mes fourmis - Planning
Calendrier du planning
Légendes des couleurs et courtes  explications, Absence : je confie mes fourmis - Planning
Légendes des couleurs et courtes explications
Procédé :. Protéines et Nourriture libre, Absence : je confie mes fourmis - Planning
Procédé :. Protéines et Nourriture libre
Explications de zone, Absence : je confie mes fourmis - Planning
Explications de zone
Annexe 1, Absence : je confie mes fourmis - Planning
Annexe 1
Annexe 1, Absence : je confie mes fourmis - Planning
Annexe 1
Annexe 2, Absence : je confie mes fourmis - Planning
Annexe 2
•Qu’importe la surdité de l’oreille quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vrai surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence • ~Victor Hugo
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Absence : je confie mes fourmis - Planning

Message non lu par olimos »

Tu peux lui proposer de venir ici s'il a une question pendant ton mois d'absence.
Dernière modification par Libertango le dim. 8 janv. 2017 16:52, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

+1 avec @olimus. :-)
On l'aidera et on répondra à ses questionnements.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Gabfourmi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Gabfourmi »

C'est super bien organisé ton planning 8-O ! Je pense que je devrais faire comme ça pour me fixer un jour où je nourris mes fourmis et où je les observe.
Ants for life *love*
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par ganzo_mizuki »

Franchement on peut faire plus simple.
Un gros abreuvoir sucré dans une adc fermée avec plusieurs tubes avec de l'eau en fond pour tenir un mois c'est largement suffisant. ;-)
Dernière modification par ganzo_mizuki le dim. 8 janv. 2017 00:57, modifié 1 fois.
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

Voilà un modèle simple où tu pourras mettre l'eau, le sucre et les protéines.
Il s'agit d'un exemple, tu peux nourrir plus, ou donner plus souvent des protéines suivant tes espèces.
Mais comme normalement tes fourmis sont en diapause il ne faut pas sur-nourrir, à contrario abreuver est toujours important.

Planning Familial, Absence : je confie mes fourmis - Planning
Planning Familial

Voici un autre modèle :
ant scheduler.pdf
Ant sheduler
[Téléchargement] (669.3 Kio) Téléchargé 152 fois

ENJOY ! *salut* *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 8 janv. 2017 10:58, modifié 4 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Mouais, pour 1 mois tu les nourris bien avant de partir et remplis les réserves d'eau et cela devrait le faire sans aucune intervention d'une tierce personne. Qu'est-ce que tu t'embêtes à vouloir compter tes fourmis surtout en période de diapause ? Nourriture libre ? Du sucre dilué, un insecte et c'est réglé.

Des fois vous vous compliquez la vie c'est dingue !
Dernière modification par romgoss le dim. 8 janv. 2017 11:05, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par etienne0712 »

Et bien, il y en a qui aiment se compliquer la vie...
Comme dit précédemment, un réservoir d'eau sucrée et un d'eau et cela ira très bien. C'est ce que je faisais en permanence quand je partais en vacances et je n'ai jamais demandé à quelqu'un de s'occuper de mes élevages. D'une ça les embête et de deux tu risques qu'il fasse des erreurs...
Ne pas oublier que ça reste des fourmis qui peuvent se débrouiller toutes seules et tenir sur leurs réserves pendant très très très longtemps.
;-) ;-)
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

romgoss a écrit :Des fois vous vous compliquez la vie c'est dingue !

+1 j'ai des fondations en tube depuis plus de 2 mois qui se portent à merveille ! Sans aucune intervention de ma part.
Tu as oublié dans le planning de leur mettre une couverture supplémentaire les jours où il neige. XD

Sans dec, il faut savoir à un moment garder raison. Tu pars en pleine diapause, fous-leur la paix, laisse-les tranquilles durant un mois, elles ne t'en voudront pas et pourront pleinement profiter de leur diapause sans être dérangées.
Quelque soit la grandeur de ton Adc, il existe des tubes de plusieurs diamètres et dimensions qui couvriront tes besoins ? Au pire tu demandes à ton paternel au bout de 15 jours de regarder s'il leur reste un tube plein ou dans le cas contraire d'en remettre un et c'est bon pour les 15 jours restants. \o/
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Sérieux les gars, vous avez une manière de dire les choses parfois... Vous êtes aussi véhéments avec les débutants qui ne savent pas forcément bien s'y prendre mais sont réellement soucieux du bien-être de leurs fourmis qu'avec les débutants qui n'en ont rien à péter. À un moment donné, il faut faire la part des choses.
Puisque vous prenez le temps d'intervenir, vous pouvez corriger les erreurs, mais de manière un peu plus élégante avec quelqu'un qui se donne du mal.
Mais bon, après, faites comme bon vous semble… la seule chose, c'est de faire la différence entre quelqu'un qui fait une “erreur” en pensant bien faire, et quelqu'un qui fait une erreur parce qu'il s'en fout.
Homard m'a pincer

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »