déménagement lateralis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabz31
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : mar. 16 juin 2009 07:47
Genre :

déménagement lateralis

Message non lu par Fabz31 »

Bonjour à tous!!!

Voilà, j'ai un petit soucis :

J'ai une colonie de lateralis qui est toujours en tube. Elle comporte maintenant 13 ouvrières. Le problème c'est que la réserve d'eau est à sec et que je n'arrive pas à les faire déménager...

Je leur ai mis une aire de chasse en plastique à dispo depuis le départ. Dans cette ADC, je leur ai mis à dispo un nouveau tube, mais rien à faire, elles restent dans leur tube tout sec. (Voir petit schéma grossier de l'installation)

Image


Est-ce dangereux? est-ce que je ne vais pas les retrouver toutes "sèches" un jour en rentrant du boulot?
Je les ai peut-être mal habitué en leur mettant leur nourriture juste devant l'entrée du tube, et du coup, elles visitent très rarement l'ADC. Du coup, je me demande si elles vont trouver leur nouveau tube...
Avatar de l’utilisateur
lepouvoirdelafourmi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : dim. 21 sept. 2008 17:27
Genre :

Re: déménagement lateralis

Message non lu par lepouvoirdelafourmi »

Tu devrais éclairer le tube habité et cacher de la lumière l'ADC et leur futur tube.
Mais surtout pas la lumière directe du soleil ! Et ne les éclaire pas de trop près pour éviter qu'elles meurent de sécheresse.
Au pire tu peux le faire un peu " Manu Militari" sans tout chambouler non plus.
Blog Tapinoma sp ici
Avatar de l’utilisateur
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 714
Inscription : ven. 29 févr. 2008 23:58
Genre :

Re: déménagement lateralis

Message non lu par formika »

Laisse leur le temps, si elles ne déménagent, c'est qu'elles sont bien comme ça. Ne pas les brusquer au risque de perdre parfois des ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Fabz31
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : mar. 16 juin 2009 07:47
Genre :

Re: déménagement lateralis

Message non lu par Fabz31 »

Ok, j'espère juste qu'elles auront assez de jugeotte, pour aller visiter le reste de l'ADC, qui soit dit en passant doit faire 7 par 7 cm :grin:

Je vais quand même leur glisser un petit grillon histoire de les inciter à aller jeter un oeil dans le coin!!
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: déménagement lateralis

Message non lu par emloco7 »

Personnellement, je suis adepte du déménagement brusque ! Conséquence = stress, oui mais pas longtemps !
J'ai essayé le changement de nids de mes Crematogaster scutellaris en leur laissant le temps, en chauffant/congelant le module que je désirais les voir quitter, j'ai même inondé celui-ci et, résultat nul ! Elles sont restées en hauteur mais n'ont même pas rejoins l'ADC ! Je préfère tapoter le tube jusqu'à ce que la gyne et les ouvrières tombent, puis récupérer le couvain au pinceau à poils doux humidifiés... 5 minutes et aucunes conséquences négatives jusqu'à maintenant.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
Fabz31
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : mar. 16 juin 2009 07:47
Genre :

Re: déménagement lateralis

Message non lu par Fabz31 »

Effectivement, je ne serais pas contre le fait de les "brusquer" un peu, si seulement c'était pour les intégrer dans un nouveau nid, mais là, dans un autre tube, c'est déjà plus compliqué. Non ?!?
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: déménagement lateralis

Message non lu par emloco7 »

D'après ton dessin, tu veux qu'elles déménagent dans l'autre tube qui est relié à une ADC. Il suffit alors de les mettre dans cette ADC, de retirer l'ancien tube et elles iront dans le nouveau.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
Fabz31
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : mar. 16 juin 2009 07:47
Genre :

Re: déménagement lateralis

Message non lu par Fabz31 »

Oui, en effet, je vois ce que tu veux dire. D'où le "manu militari" pour les faire passer du tube à l'ADC.
Je suis parti sur une autre solution finalement. Je leur ai fait un petit nid en BC où là par contre je ne vais pas hésiter pour les "aider" un peu à déménager. Disons que je vais porter quelques cartons à leur place !!!! :grin:

Mais avant, je vais quand même poster quelques photos dans la section nid pour savoir si mon bricolage tient la route ou s'il vaut mieux que je les laisse encore en tube.
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: déménagement lateralis

Message non lu par shadox »

Le plus simple, c'est un déménagement forcé. Il faut prendre une ADC provisoire, poser le nouveau tube dedans et faire tomber la colonie dedans. Les ouvrières déménageront le couvain dans le tube et tireront la reine dedans. Le déménagement prend 30 minutes avec des Lasius niger en tout cas. Pour plus de rapidité, je conseille d'obscurcir le tube en mettant du papier aluminium autour.
Vive pRyhtme ! *o*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »