Le moule a été fait avec des gobelets en plastique et de la pâte à sel. J'avais mis un gros blob de pâte à sel au fond de chaque gobelet dans lequel j'ai laissé une marque avec un bâton de colle pour faire la réserve d'eau et la mèche, et j'ai dessiné les galeries avec de la pâte à sel aussi.
J'ai dû laisser la pâte à sel sécher un jour environ avant d'y couler le plâtre, du plâtre résiné de chez cultura (à ce propos, je vois bien dans le règlement qu'on n'a pas le droit de parler de sites de vente de fourmis, mais je vois sans arrêt les gens mettre des étoiles sur des noms de magasins qui n'ont rien à voir avec les fourmis, on a bien le droit de parler de ce genre de magasin librement non ?), et puis quelques heures plus tard j'ai cassé le verre au cutter, et le nid en plâtre est sorti tout beau tout propre ! Comme j'avais 1 kilo de plâtre, j'avais de quoi faire pile 3 gobelets.
Ce que je ne montre pas ce sont les trois échecs monumentaux qui ont précédé ce moulage, pour éviter que ça arrive à d'autres gens je vais résumer vite fait ce qui n'allait pas :
- J'ai laissé la pâte à sel sécher dans des verres debout. Du coup, les trucs censés faire les galeries sont tombés dans le blob pour la réserve d'eau et si j'avais eu la présence d'esprit de le remarquer avant de couler le plâtre j'aurais dû refaire les moules.
- Je n'ai pas vérifié la qualité de mes moules avant de couler le plâtre. Du coup c'est en coulant que je me suis dit "tiens, les galeries sont vachement basses". Du coup j'ai voulu sauver la mise en arrêtant de couler pour repositionner la pâte à sel vite fait... pendant que le plâtre était en train de sécher dans son seau à côté.
- J'ai mis trop de temps à couler le plâtre, ce qui a fait que malgré mon ajout paniqué d'eau toutes les 30 secondes au mélange, il a commencé à se former des grumeaux, et quand bien même je réussissais à obtenir du plâtre assez fluide pour le couler dans un gobelet, il était trop pâteux pour aller jusque au fond et laissait des bulles d'air énormes à l'intérieur du nid.
J'avais pris 2 kilos de plâtre pour mes gobelets, heureusement que je n'ai pas cherché à couler les 2 kilos en même temps.
Enfin bon, en rétrospective ça me fait bien rire et ça m'aura permis d'apprendre à me servir du plâtre, et j'ai quand même trois gobelets exploitables pour mes fourmis. Je me pose quand même des questions quant à l'aire de chasse, j'imagine que je vais quand même en raccorder une via un petit tube au sommet du gobelet parce que le petit cercle que ça laisse est vraiment limité je trouve, déjà que mes 20 Lasius emarginatus ont du mal à se cantonner à leur boite de 25x15 cm.
Je suis curieux d'avoir vos avis dessus, notamment sur les petits défauts auxquels vous pensez, soit sur le choix du matériau soit sur la topologie générale de chaque nid, à savoir si les galeries sont trop profondes pour des Lasius ou si l'espace laissé entre la réserve et le nid même est trop faible, ou des choses dans le genre !