Nids de plâtre résiné en gobelet

Sareladen
Larve 3
Larve 3
Genre :

Nids de plâtre résiné en gobelet

Message non lu par Sareladen »

Voici des nids en plâtre résiné censés accueillir ma colonie de Lasius emarginatus une fois qu'elle aura atteint une taille suffisante !
Nids en plâtre résiné moulés dans des gobelets, Nids de plâtre résiné en gobelet
Nids en plâtre résiné moulés dans des gobelets

Le moule a été fait avec des gobelets en plastique et de la pâte à sel. J'avais mis un gros blob de pâte à sel au fond de chaque gobelet dans lequel j'ai laissé une marque avec un bâton de colle pour faire la réserve d'eau et la mèche, et j'ai dessiné les galeries avec de la pâte à sel aussi.

J'ai dû laisser la pâte à sel sécher un jour environ avant d'y couler le plâtre, du plâtre résiné de chez cultura (à ce propos, je vois bien dans le règlement qu'on n'a pas le droit de parler de sites de vente de fourmis, mais je vois sans arrêt les gens mettre des étoiles sur des noms de magasins qui n'ont rien à voir avec les fourmis, on a bien le droit de parler de ce genre de magasin librement non ?), et puis quelques heures plus tard j'ai cassé le verre au cutter, et le nid en plâtre est sorti tout beau tout propre ! Comme j'avais 1 kilo de plâtre, j'avais de quoi faire pile 3 gobelets.

Ce que je ne montre pas ce sont les trois échecs monumentaux qui ont précédé ce moulage, pour éviter que ça arrive à d'autres gens je vais résumer vite fait ce qui n'allait pas :
  • J'ai laissé la pâte à sel sécher dans des verres debout. Du coup, les trucs censés faire les galeries sont tombés dans le blob pour la réserve d'eau et si j'avais eu la présence d'esprit de le remarquer avant de couler le plâtre j'aurais dû refaire les moules.
  • Je n'ai pas vérifié la qualité de mes moules avant de couler le plâtre. Du coup c'est en coulant que je me suis dit "tiens, les galeries sont vachement basses". Du coup j'ai voulu sauver la mise en arrêtant de couler pour repositionner la pâte à sel vite fait... pendant que le plâtre était en train de sécher dans son seau à côté.
  • J'ai mis trop de temps à couler le plâtre, ce qui a fait que malgré mon ajout paniqué d'eau toutes les 30 secondes au mélange, il a commencé à se former des grumeaux, et quand bien même je réussissais à obtenir du plâtre assez fluide pour le couler dans un gobelet, il était trop pâteux pour aller jusque au fond et laissait des bulles d'air énormes à l'intérieur du nid.

J'avais pris 2 kilos de plâtre pour mes gobelets, heureusement que je n'ai pas cherché à couler les 2 kilos en même temps. :mrgreen:

Enfin bon, en rétrospective ça me fait bien rire et ça m'aura permis d'apprendre à me servir du plâtre, et j'ai quand même trois gobelets exploitables pour mes fourmis. Je me pose quand même des questions quant à l'aire de chasse, j'imagine que je vais quand même en raccorder une via un petit tube au sommet du gobelet parce que le petit cercle que ça laisse est vraiment limité je trouve, déjà que mes 20 Lasius emarginatus ont du mal à se cantonner à leur boite de 25x15 cm.
La réserve d'eau, Nids de plâtre résiné en gobelet
La réserve d'eau
Le sommet du nid, Nids de plâtre résiné en gobelet
Le sommet du nid

Je suis curieux d'avoir vos avis dessus, notamment sur les petits défauts auxquels vous pensez, soit sur le choix du matériau soit sur la topologie générale de chaque nid, à savoir si les galeries sont trop profondes pour des Lasius ou si l'espace laissé entre la réserve et le nid même est trop faible, ou des choses dans le genre !
warps22
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Nids de plâtre résiné en gobelet

Message non lu par warps22 »

Je suis impressionné par ton travail mais comment vas-tu faire pour leur laisser une ADC ? Il me semble que tu as un peu trop rempli tes gobelets ( surtout celui du milieu ) donc pour remédier à cela je te conseillerais de relier peut-être le gobelet bien rempli à un qui l'est moins par un tuyau et donc de condamner la sortie du nid trop conséquent.
Dernière modification par warps22 le dim. 2 avr. 2017 17:42, modifié 1 fois.
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci du retour, pour ça je pensais mettre un autre gobelet à l'envers par dessus ceux des nids, que je pourrais percer et triturer à tout loisir pour ajouter des connexions vers un nombre pas forcément défini à l'avance d'endroits !
warps22
Larve 3
Larve 3
Genre :

T'as de multiples solutions possibles à toi de faire ton choix en fonction de tes goûts ! :-p
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Genre :

En effet haha, pour le coup je ne me fais pas trop de tracas, de toute façon il faudra bien mettre un couvercle ou une chose dans le genre au-dessus des gobelets, et à partir de là il y a toujours moyen de le remodeler pour avoir ce qu'on veut. :)
warps22
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ça c'est sûr ! :mrgreen:
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par jutimant »

Wow c'est du beau boulot ce que tu as fait. Ils sont super beaux. Bravo :slap: :slap: :slap:
Par contre moi aussi j'ai eu le même problème au niveau des marques. Si nous marquons une marque ou le nom du site ou nous avons achetés nos produits, les modérateurs mettent des points sur le nom. C'est quand ils relisent qu'ils changent ce que nous avons marqués.
Enfin c'est ce qui m'est arrivé.
Ce que je dis ce n'est que mon avis je ne suis pas sur à 100%.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
mtroy
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par mtroy »

Sympa !
Tu pourrais rajouter les dimensions d'un gobelet et le min/max en des loges aussi.

Pour ton souci de maintien de la pâte à sel, je te recommande une patte à modeler pro qui ne sèche pas (du moins pas avant des semaines) et d'une capillarité suffisante pour rester en place même en coulant brusquement.
Pâte d'une marque portant le nom d'un gros oiseau : Pelik** , elle est grise et coûte le prix de deux loto. ;)
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ah merci beaucoup pour la pâte, je n'avais pas voulu utiliser de pâte à modeler parce qu'il me semblait que c'était toxique pour les fourmis mais j'ai l'impression qu'un bon nombre de membres en utilisent sur ce forum sans avoir trop de problèmes. Je vais tester ça la prochaine fois que je ferai des coulages !

Concernant les dimensions, le diamètre en haut du gobelet est d'un peu moins de 8 cm, et les galeries font autour de 0,5 cm de profondeur, un peu moins dans les petits passages et un peu plus dans les salles sans dépasser 0,8 cm je dirais.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Simple mais efficace, j'aime bien. *good*

Deux questions me viennent à l'esprit :
- Niveau budget ça donne quoi ? Tu as payé ton plâtre résiné combien ?
- Niveau humidification ça donne quoi ? On reste sur la même chose qu'avec du plâtre classique ? (Cela a l'air d'être assez variable avec le plâtre résiné) :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »