Messor barbarus aimant l'humidité

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
gab2050
Larve 3
Larve 3

Messor barbarus aimant l'humidité

Message non lu par gab2050 »

J'entends souvent les gens dire que les Messor barbarus n'aiment pas l'humidité et qu'un seul abreuvoir est suffisant pour eux. Cependant, j'ai une colonie de bientôt 500 ouvrières (en un an seulement) et elles adorent l'humidité. Ma colonie est placée dans d'énormes tubes de verre dont 2 complètement secs, et 4 contenants une réserve d'eau. Fait que je trouve étonnant, c'est qu'elles placent seulement les graines dans les tubes secs (comportement tout à fait normal), mais qu'en aucun cas elles y placent le couvain. Pourtant c'est une espèce aimant le sec, non ? Elles y placent même une petite partie du grenier à proximité des réserves d'eau, juste à coté du couvain. Lorsque je ne chauffe plus la nuit, de la condensation se fait sur la paroi de mes tubes humides et une rotation du couvain s'effectue. Les larves se rendent en direction des tubes contenant de la condensation, accompagnées des grappes d’œuf et un peu de pain de fourmis, tandis que les nymphes redescendent dans les tubes humides ne contenant aucune condensation. La reine, elle, change parfois de tube, mais reste souvent accompagnée des larves. Lorsque j'active le chauffage, le processus inverse s'active. Mes Messor adorent l'humidité, j'ai un grenier de monstre et un couvain extrêmement abondant. Je voulais donc savoir si j'étais le seul à avoir des Messor vivant très bien dans l'humidité ? La condensation n'affecte aucunement mes fourmis, elles creusent même un peu le coton afin de se créer de petits tunnels humides dans ce dernier. :-p De plus, je n'ai aucune mortalité, une activité agressive et un estomac commun sans fin, je peux leur donner autant de mouches que je veux et elles finiront toujours par tout consommer. En gros, est-ce que seul un abreuvoir est réellement suffisant pour une colonie ?
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Messor barbarus aimant l'humidité

Message non lu par Antoine »

Les Messor barbarus ont besoin d'humidité comprise entre 25% et 50%, ce qui ressemble beaucoup à mes Messor structor qui elles ont besoin d'humidité aux alentour de 30%. Or, si j'oublie d'humidifier le nid tous les deux jours, la reine, les œufs et les larves déménagent dans le tube à essai relié au nid. Donc je pense que c'est tout à fait normal et que cela dépend des températures, des particularités de ta colonie et de tes conditions d'élevage.
Dernière modification par Antoine le mer. 3 mai 2017 05:57, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par jutimant »

Ben moi justement c'est l'inverse. Ma colonie de Messor barbarus n'a pas l'air d'être dérangée par les zones sèches.
Je n'ai pas humidifié leur nid pendant plusieurs semaines et j'ai laissé des tubes dans l'adc. Je n'ai eu aucun problème. J'ai remis l'humidité hier soir au cas où.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

jutimant a écrit :Je n'ai pas humidifié leur nid pendant plusieurs semaines

À mon sens, tu joues quand même un petit peu avec le feu, là (ce n'est pas un mauvais jeu de mots). Je pense que tu as bien fait de remettre de l'humidité. Le problème avec les morts par manque d'humidité, c'est que tu n'en perds pas qu'une à la fois… si ça ne leur fait rien, tout va bien, mais si elles craignent, le jour où ça les fait mourir, tu peux perdre les trois quarts de la colonie d'un coup… puisque c'est toute la colonie qui subit la même chose.
Homard m'a pincer
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par etienne0712 »

Moi je suis plutôt partagé. Autant dans leur ancien nid elles avaient l'air d'adorer l'humidité et celui-ci était humide en permanence, alors que dans leur nouveau nid ce n'est pas le cas du tout. Elles rassemblent le couvain et les larves dans les espaces les plus secs et quand je procède à l'arrosage de la réserve d'eau environ une fois toutes les trois semaines, elles ont tendance à déplacer tout le couvain dans les tubes de liaison.
Il semblerait donc que leur comportement et ton manque, leur adaptation à l'humidité dépend de la confection de leurs espaces de vie et où celui-ci est entreposé.

Ps : mes colonies comportent plusieurs milliers d'individus.
;-) ;-)
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Nixou »

Il est probable que le couvain ait besoin d'un espace sec tandis que la reine et les ouvrières ont besoin d'un espace humide.

On le voit bien dans la nature lorsqu'il y a du soleil : la reine et les ouvrières restent sous la terre (à l'humidité) tandis que le couvain est remonté en surface sous des pierres ou tout autre protection pour bénéficier de la chaleur et être au sec.
L'espoir n'est pas une stratégie.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

J'entends souvent les gens dire que les Messor barbarus n'aiment pas l'humidité et qu'un seul abreuvoir est suffisant pour eux.

Déjà non ! :mrgreen:
Elles ont besoin de peu d'humidité mais pas juste d'un simple abreuvoir ! Je ne sais pas où tu as vu ça mais c'est une bêtise.

Tu peux te permettre cela avec les Crematogaster et le genre Temnothorax, peut-être les Camponotus truncatus aussi (à voir) et c'est tout pour moi.
Dernière modification par romgoss le mer. 3 mai 2017 12:13, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »