Ça y est, retour aux choses sérieuses en myrmécologie avec cette commande de Myrmica rubra sur un site allemand.
Le site disait que la colonie comportait environ 50-100 ouvrières, mais à ma surprise il y avait plutôt l'air d'en avoir 150-200 ! Mais on s'arrête là pour les bonnes nouvelles. Comme la Poste française est aussi rapide qu'une tortue aux genoux brisés, le colis a mis 2 semaines à arriver au lieu de 5 jours ouvrés !!
Du coup elles avaient bouffé tout le couvain comme je m'y attendais, pas un seul œuf en vue pour une si grosse colonie. Il y avait également une vingtaine de mortes, mais si ça se trouve le ménage n'a jamais été fait chez le vendeur, rien de dramatique donc. Je m'attends à avoir des décès supplémentaires les premières semaines, j'espère juste que ça restera assez faible en proportion.
La seule chose essentielle est que la gyne se remette vite à pondre. C'est pour ça que dès leur arrivée elles ont été nourries, logées en tubes et couvertes d'alu. Je ne les dérangerai plus avant un certain temps, si je résiste à la tentation de soulever l'alu. ^^
Mais places aux photos, prises juste après avoir tapoté leur tube de voyage au-dessus de leur nouvel espace de vie (cela explique pourquoi il y a un pâté de substrat dans l'ADC).
Elles se sont littéralement jetées sur l'eau sucrée, et je les comprends ! En revanche succès mitigé pour le jaune d’œuf. On verra si les mouches congelées auront plus de succès.
Je suis toute ouïe pour vos remarques / conseils : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23879