[Blog] Les Messor barbarus de Mydexios

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mydexios
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 7 mai 2017 11:58
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Blog] Les Messor barbarus de Mydexios

Message non lu par Mydexios »

Bien le bonjour !

Il y a maintenant cinq jours, j'ai reçu par la poste mes deux fondations de Messor barbarus, ainsi que tubes et tuyaux, pour bien commencer. J'avais seulement commandé une colonie, mais le site a l'habitude de doubler les tubes envoyés, ce qui ne me dérange pas particulièrement. :)


À l'ouverture du colis, voici les deux tubes :
Image

Donc comme vous pouvez le voir, une petite population, estimée à une vingtaine dans chaque tube.

La suite bientôt !


Question Réponses : <cliquez donc par là !>
Dernière modification par Mydexios le ven. 19 mai 2017 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mydexios
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 7 mai 2017 11:58
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Mydexios

Message non lu par Mydexios »

Mise à jour !

Une vingtaine de jours après l'obtention de mes Messor et leur installation dans leurs boites de chocolats Italiens respectives, elles ont pris possession des lieux.

En creusant la mousse verte au nom de jus d'orange, ainsi qu'en grattouillant quelques miettes de plâtre encore neuf, la première colonie s'est sur quelques jours creusé une petite galerie, au côté de l'embouchure du tube de liaison, pour entreposer dans le futur les graines de quinoa que je leur ai proposées.

Image

Voici une photo de leur installation.

Avec ces aménagements, j'ai aussi pu remarqué le développement du couvain, avec le passage des œufs en larves et une nymphe, c'est vraiment fantastique de voir cette évolution par soi-même.

Image

Les ouvrières dérangées par la lumière, se sauvent, accompagnées par la reine, emportant avec elles le gros des œufs collés ensemble. Ne vous inquiétez pas, je coupe la lumière juste après la photo, l’ambiante suffit à l'observation, mais pas aux photos.

Pas de morts à déplorer, et une effectif d'environ 18 ouvrières, avec je l'espère, quelques naissances dans les prochains jours.

Pour mon autre colonie, j'ai opté pour une boite plus grande, surtout car je n'avais pas de petite sous la main, mais aussi pour pouvoir attacher deux tubes à essai sur l'un des côtés :
Image

Et oui, j'aime travailler avec le carton <3.

Ces chères petites ont donc à leur disposition un tube humide, avec réserve d'eau, où elles ont choisi de s'installer avec le couvain, ainsi qu'un tube sec, où elles ont déplacé une grande quantité des graines que j'avais posées à leur disposition dans un des bouchons présents dans l'adf.

Le couvain de cette colonie se développe semblablement à la précédente, mais je ne résiste pas à la tentation de vous proposer cette photo :
Image


Malheureusement, une perte à déplorer, une ouvrière légèrement audacieuse s'est retrouvée piégée dans une goutte solitaire d'huile de paraffine. J'ai tenté le coup de la sécher délicatement et la replacer dans l'adc, mais elle est restée et est toujours immobile, trimbalée de temps à autre par ses congénères au travers de la boite plâtrée, morte.
Mais au vu du développement de cette colonie, elle sera bientôt remplacée par une horde d'ouvrières !

Pour l'alimentation des deux colonies, j'ai opté pour une composante principale de graines de quinoa du rayon bio d'inter, ainsi qu'un reste d'aliments à perruches, d'où je prélève le blé et quelque tournesols. Aussi, j'ai attrapé quelques mouches qui leur ont fait un beau complément protéiné, après passage au congélateur pendant quelques jours.

J'ai aussi proposé un coton imbibé d'eau saturée en sucre, découpé et posé sur du papier cuisson pour la "livraison" et la propreté. Le sucre a cristallisé et elles ont à leur disposition un joli bonbon qu'elles peuvent maintenant lécher quand elles le souhaitent. avec cela je leur propose un coton imbibé d'eau où elles peuvent se nettoyer ou s'abreuver, directement dans l'adc.

Question Réponses : <cliquez donc par là !>
Dernière modification par Mydexios le mer. 7 juin 2017 14:28, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »