Mauvaise fourmilière ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Papyrus
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : lun. 31 août 2009 16:21
Genre :

Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par Papyrus »

Voilà comme je l'ai dit quand je me suis présentée, mon fils a eu une fourmilière pour son anniversaire, mais depuis que j'ai vu les photos des vôtres, je me demande si celle qu'on a va convenir à notre colonie.

Je vais essayer de vous en dire plus afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez, ça s'appelle "Le Royaume des Fourmis" c'est de chez BSM Sciences, je me disais que pour débuter ça suffisait, mais maintenant j'ai des doutes.

J'aimerai vous montrer une photo mais j'ai jamais balancé de photos sur un forum :-s si quelqu'un peut me donner le tuyau pour le faire *please* .

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
marco
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 5 oct. 2008 21:00

Re: Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par marco »

Ne serait-ce pas un nid avec une sorte de gel à l'intérieur ?
Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter !!!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Pour insérer une photo, il suffit de suivre les instructions de ce post:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=662

Si effectivement il s'agit d'un nid avec gel coloré à l'intérieur, c'est de la m*rde et tu peux le jeter !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
lepouvoirdelafourmi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : dim. 21 sept. 2008 17:27
Genre :

Re: Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par lepouvoirdelafourmi »

ça doit être ça:

Image
Blog Tapinoma sp ici
Avatar de l’utilisateur
marco
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 5 oct. 2008 21:00

Re: Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par marco »

Ouaip ce n'est pas bien ...... et sa durée de vie est très limitée !!
Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter !!!
Avatar de l’utilisateur
Bazoo
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mar. 25 août 2009 02:11
Contact :

Re: Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par Bazoo »

Je l'ai testé. D'ailleurs si vous regardez mon post de présentation il y a une photo. Ça eut l'avantage d'attiser mon intérêt pour les fourmis (c'est d'ailleurs avec ça que tout à débuté). C'est intéressant à regarder mais pas très bon pour le long terme. Tu pourras toutefois voir avec ça si ton fils a un intérêt pour les fourmis et si oui, fabriquer une fourmilière plus adaptée avec lui (ou en acheter une ?). Ça fera une activité en commun.
Avatar de l'utilisateur
Papyrus
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : lun. 31 août 2009 16:21
Genre :

Re: Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par Papyrus »

Oui c'est exactement ça, ce n'est pas terrible alors !
Si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette fourmilière, je suis preneuse.
Bazoo a écrit :Je l'ai testé. D'ailleurs si vous regardez mon post de présentation il y a une photo. Ça eut l'avantage d'attiser mon intérêt pour les fourmis (c'est d'ailleurs avec ça que tout à débuté). C'est intéressant à regarder mais pas très bon pour le long terme. Tu pourras toutefois voir avec ça si ton fils a un intérêt pour les fourmis et si oui, fabriquer une fourmilière plus adaptée avec lui (ou en acheter une ?). Ça fera une activité en commun.
Désolée Bazoo, j'avais zappé ton post. Alors, j'en suis pas encore là, mais comment tu as fait pour qu'elles ne s'échappent pas de l'endroit où je suis censée mettre de l'eau "le lagon", mais comme je ne veux pas de noyades, j'aimerai une autre solution.
J'ai vu qu'il existe des anti-évasions mais est-ce que ça fonctionne sur du plastique parce que franchement ce n'est pas du tout hermétique ce truc là *bad* .

Comment tu as fait toi ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bazoo
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mar. 25 août 2009 02:11
Contact :

Re: Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par Bazoo »

J'avais tout simplement retiré cette section en voyant que les fourmis allaient bêtement se noyer dedans. Elles peuvent très bien s'en passer et j'avais gardé juste la section verticale (le nid) et je mettais la nourriture et un peu d'eau sur une ouate par les petits trous sur le dessus du nid. Les trous sur les côtés je les avaient reliés entre eux (ça faisait un passage pour passer d'un étage à l'autre. Mais vu que c'est sombre sur les côtés (à cause de l'espèce de truc en plastique qui est supposé retenir le nid en place et faire joli) les fourmis étaient toujours cachées dans cette sections avec leurs œufs et larves.

Bref, c'était intéressant (vraiment intéressant) pour voir les fourmis creuser des dizaines de galeries, mais pour l'aspect pédagogique ou un peu plus scientifique à savoir compter les œufs et les larves et surveiller le développement c'était plutôt médiocre.
Avatar de l'utilisateur
Papyrus
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : lun. 31 août 2009 16:21
Genre :

Re: Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par Papyrus »

Bonjour,

Merci pour ta réponse Bazoo !

Sinon pour répondre à Marco, (je n'ai pas l'autorisation encore d'écrire un MP), mon fils à 10 ans et c'est une gyne Lasius niger qu'on a, avec ses oeufs et ses larves.
Avatar de l’utilisateur
marco
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 5 oct. 2008 21:00

Re: Mauvaise fourmilière ?

Message non lu par marco »

Ok ok !!

Ouais donc c'est sûr pour le moment ça ne dérange pas vraiment puisque c'est une fondation que le nid soit en gèle mais c'est vrai que dés qu'il y aura un certain nombres d'ouvrières ça va devenir un vrai bor*el !!
Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter !!!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »