Trouver des gynes pendant l'essaimage ou après ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Trouver des gynes pendant l'essaimage ou après ?

Message non lu par Maluna34 »

Hello ! :)

J'ai commencé l'élevage de fourmis mi mars et ça fait plusieurs semaines que je me dis que cet été, je partirai à la recherche de gynes ! Mais voilà la période arrivée, ma mère a vu un essaimage chez elle et je me pose une question : la récolte se fait-elle pendant l'essaimage avec toutes les fourmis, ou bien après en croisant aléatoirement des gynes par terre qui cherchent un nid ?

Je me suis toujours imaginé en fait qu'il fallait se balader et qu'avec beaucoup de chances on trouvait. Mais avec l'épisode d'essaimage chez ma mère, je me dis en fait que ça n'a pas besoin d'être si compliqué et que pendant ces moments il y en a à foison.

Du coup, combien de temps met une gyne environ à trouver son nid après avoir été fécondée (et donc qu'on ne puisse plus la récupérer) ? 30 minutes ? 2/3 jours ?

Merci ! ;)
Dernière modification par Maluna34 le mar. 13 juin 2017 09:21, modifié 2 fois.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Trouver des gynes pendant l'essaimage ou après ?

Message non lu par Fourmilax »

Une gyne va souvent bien vite se cacher sous terre, donc après l'essaimage, c'est je pense dans les heures qui suivent !
Ce n'est pas forcément compliqué de se trouver pendant un essaimage : certains sont massifs et les gynes te pleuvent dessus 8-) , certains sont étalés sur plusieurs jours ou très discrets.
Les gynes, certains les ramassent par terre, lorsqu'elles ont déjà volé (perso je n'arrive pas à les choper en plein vol :-p ), et au mieux avec encore un mâle accroché derrière ; ou alors, plus tard, lorsqu'elles se sont déjà arrachées les ailes.
Mais selon moi, l'idéal pour la chasse aux gynes, c'est un piège, une piscine ! Chaque année je ramasse des gynes Lasius par centaines (que je relâche dans mon jardin :hihi: ) !
Je ne sais pas si cela répond à ta question...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Maluna34
Larve 3
Larve 3

C'est fou, les seules gynes que ma mère a ramassées viennent de la piscine !!! Il y a donc une chance qu'elles soient fécondées même si elles étaient dans l'eau ? Parce que du coup elles avaient encore leurs ailes, mais vu qu'elles sont retombées dans l'eau elles n'ont sûrement simplement pas pu les retirer.

Merci pour ta réponse c'est parfait ! :hihi:
Dernière modification par Maluna34 le mar. 13 juin 2017 10:02, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Pour ne pas s'embêter, ramasse les gynes qui n'ont plus d'aile. 99,99% de chances qu'elles soient fécondées. ;)

Si piscine il y a, place-les en tube à essai même avec les ailes, et regarde si elles pondent ou au moins arrachent leurs ailes.
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Merci beaucoup de ta réponse !!! :)

Voici les reines, j'ai plusieurs questions.

Gynes1, Trouver des gynes pendant l'essaimage ou après ?
Gynes1
Gyne2, Trouver des gynes pendant l'essaimage ou après ?
Gyne2

Gyne3, Trouver des gynes pendant l'essaimage ou après ?
Gyne3
Gyne4, Trouver des gynes pendant l'essaimage ou après ?
Gyne4

Tout d'abord à propos de l'espèce, je pense que c'est soit Lasius, soit Pheidole pallidula.
L'une d'entre elles (en photo) n'avait qu'une aile et s'est arrachée la deuxième cette nuit une fois dans le tube. Pour les autres à voir.

Faut-il les couvrir pour les protéger de la lumière comme je fais avec ma colonie de Messor barbarus ou pas ? Normalement on ne nourrit pas les gynes mais je sais que ça peut dépendre de l'espèce, les nourrir ?

J'ai peur d'être cruel en ayant enfermé des gynes non fécondées. :( Mais en même temps, elles ont déjà été sauvées de la noyade. ^^

Merci d'avance ! :)
Dernière modification par Libertango le mar. 13 juin 2017 13:26, modifié 2 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Il s'agit plutôt de Lasius sp. noir. ;-)
La présence d'ailes ou non n'est, selon moi, qu'encourageant quant à la fécondation de la gyne mais ce n'est pas un caractère fiable à 100% (ni même à 99.99% :mrgreen: ), très loin de là (après bien sûr que récupérer des gynes ailées dans une fourmilière ne sert à rien, il faut que cela fasse suite à un essaimage).

Les Lasius sp. noirs ne sont pas spécialement sensibles à la lumière, juste pas de soleil directement sur les tubes.
Pas de nourrissage durant la fondation des Lasius sp. noires (fondation indépendante et semi-claustrale).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Necoman a écrit : La présence d'ailes ou non n'est, selon moi, qu'encourageant quant à la fécondation de la gyne mais ce n'est pas un caractère fiable à 100% (ni même à 99.99% :mrgreen: ), très loin de là [...].
Balivernes ! En 10 ans de "myrmécophilie", je n'ai jamais eu une seule gyne désailée non fécondée. Quelles sont tes sources et/ou sur quoi se base ton "selon moi" ? :think:

Sinon effectivement ça ressemble à du Lasius sp. Sur certaines photos, il me semble que les pattes sont légèrement orangées, confirmes-tu cela ?
Dernière modification par Darkyanden le mar. 13 juin 2017 14:27, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Je me base simplement sur mon expérience personnelle. Par exemple l'année dernière j'ai ramassé trois gynes Tetramorium sp. (pas bien compliquées à faire fonder). Aucune d'elle n'a donné une ouvrière.
Cette année j'ai ramassé quatre gynes Messor structor. Deux ailées, deux sans ailes. L'une des sans ailes n'a rien donné, les trois autres ont des ouvrières.

Après oui tu vas me dire que ceci n'est pas la preuve qu'elles n'étaient pas fécondées (pas de dissection de la spermathèque) et tu as raison. Mais j'ai aussi eu le cas avec des gynes Lasius sp. trouvées sans ailes qui n'ont pondu que des mâles et sont mortes.

Je n'ai pas de statistique, d'études scientifiques ou autre. Je dis juste que, selon mon expérience personnelle, je suis très loin d'avoir trouvé des gynes 100% fécondées car sans ailes.

Tout ceci n'engage que moi. :-)
Dernière modification par Necoman le mar. 13 juin 2017 14:35, modifié 5 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Moui, il faut aussi considérer d'autres facteurs comme des erreurs d'élevage, un stress, maladie ou que sais-je dans le cas de celles qui n'ont pas pondu...
Après il faut voir, mais effectivement si la gyne a donné des mâles ça laisse peu de place au doute.
Dernière modification par Darkyanden le mar. 13 juin 2017 14:41, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Pour info, j'avais fait identifier des fourmis du jardin, et il y avait des Lasius emarginatus et des Pheidole pallidula. Après, elles sont peut-être un peu plus claires que sur les photos, il me semble qu'elles ne sont pas complètement noires.
Pour la couleur et les pattes, je reconfirme ce soir. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »