Diapause de Messor

Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Diapause de Messor

Message non lu par Grey »

Hello à tous,

Je pose rarement des questions sur ce sujet, mais là j'avoue que j'hésite beaucoup :eh:

Je possède des Messor minor et des Messor barbarus .

Les minor ont eu un brin de diapause l'an dernier, les barbarus que nenni. La question étant : dois-je faire passer une petite diapause à mes 2 colonies ? Cette question vient surtout du fait que leur croissance est énorme en cette fin d'année, et que les pontes des gynes continuent malgré la fin de l'année approchant (même si ça c'est normal en septembre).

Perso je pensais à une petite pause qui s'étalerait par exemple du 15 novembre au 15 janvier à une douzaine de degrés.

Les minor sont originaires des Canaries et les barbarus du Roussillon. Mais même si ce sont des régions assez lointaines au sud, il me semble qu'un hiver y est bien présent.

Merci à tous ceux qui me répondront ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Diapause de Messor

Message non lu par zwitt »

Pour celles du Rousillon, je le ferais à coup sûr.
Pour les minor, je leur ferais une diapause d'un mois seulement, mais je le ferais quand même. Je pense que même aux Canaries il y a un hiver et un arrêt d'activité des fourmis.
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par MYRMECIEN »

Bonjour, moi j'ai une colonie de Messor et je respecte toujours la diapause de 4 mois, pour la préparer à la diapause je la fais coucher à l'extérieur de la maison, avec les températures qui baissent progressivement, la gyne stoppe sa ponte progressivement, je la rentre pour sa diapause fin octobre pour la sortir fin février, elle s'en portent mieux !!!!
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

Je te conseille de laisser tes minor toute l'année à 28 degrés et de faire hiverner tes barbarus au moins 1 mois et demi à 15 degrés, ou un peu plus.
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Myrmica 90 »

Je pense la même chose que myrmé, tes Messor des canaries sont très bien toute l'année à 28°C, ton autre colonie est jeune si c'est celle que je t'ai fourni, les autres de la même année n'iront pas en hivernation et celles de l'année d'avant n'ont pas eu de diapause et aucun problème !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Si les Messor font des greniers, ce n'est pas pour rien ! Elles gardent une activité même en hiver.
J'ai fait faire une courte diapause à mes Messor barbarus l'an dernier (un mois si j'ai bonne mémoire), franchement, je ne vois toujours pas à quoi elle a servi. Pour tout dire, elles profitaient de la moindre hausse de température pour s'activer (en automne les températures sont très fluctuantes). J'en ai pris mon parti, cette année, pas de diapause.
Pareil pour Crematogaster scutellaris; elles constituent de sérieuses réserves de nourriture à l'intérieur du nid et je ne crois pas qu'une diapause soit indispensable.
Les espèces méditerranéennes n'ont pas le même comportement (parce qu'elles n'ont pas les mêmes hivers, il va s'en dire) que les espèces nordiques. Si la gyne arrête effectivement de pondre histoire de ralentir l'activité de la colonie, elles ne se mettent pas sur OFF comme des Lasius niger par exemple.
Il t'appartient donc d'arbitrer un choix :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

Pourquoi font-elles des réserves ? Parce que c'est normal pour elles d'hiverner.
On ne sait toujours pas si ça aura une mauvaise influence à long terme de sauter l'hivernage.
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par emloco7 »

etii a écrit :Si les Messor font des greniers, ce n'est pas pour rien ! Elles gardent une activité même en hiver.
J'ai fait faire une courte diapause à mes Messor barbarus l'an dernier (un mois si j'ai bonne mémoire), franchement, je ne vois toujours pas à quoi elle a servi. Pour tout dire, elles profitaient de la moindre hausse de température pour s'activer (en automne les températures sont très fluctuantes). J'en ai pris mon parti, cette année, pas de diapause.
Pareil pour Crematogaster scutellaris; elles constituent de sérieuses réserves de nourriture à l'intérieur du nid et je ne crois pas qu'une diapause soit indispensable.

Je sais que durant l'année tu ne chauffes pas non plus tes colonies . Je me demandais ,si tu ne fais pas faire de diapause à certaines espèces, les chauffes-tu à cette période là ? Si oui , à combien ? A la température conseillée pour leur élevage ou un peu plus bas pour leur faire sentir quand même le changement de saison ?
merci
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Merci à tous pour vos réponses !

Donc à priori pour les minor, pas de diapause. Néanmoins, une petite baisse de température (20-22°) ne serait elle pas adéquate pour qu'elles gardent leur cycle naturel ? J'ai un peu peur de sauter des hivernages dans la mesure où pas mal de gens commencent déjà à remarquer des baisses de "résistance naturelle" des colonies qui n'ont pas de diapause :-s

Pour les barbarus, je suivrai vos conseils, et elles auront donc des vacances de fin d'année.

J'hésite toujours pour les minor, d'un côté ça m'embête de voir leur croissance s'interrompre (elles me bluffent de ce côté là, de vraies Lasius bien prolifiques :grin:) mais j'aimerais aussi les garder le plus longtemps possible, jusqu'à ce que la gyne ait décidée de passer ad patres ... Et si la diapause a des conséquences sur le moyen terme ça m'irait pas trop, sachant que la colonie m'a été expédiée par myrmé et que la gyne n'a actuellement que un an et demi d'âge :-s

Merci à tous ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

emloco7: non je ne les chauffe pas mais je suis en appartement avec chauffage central (je ne gère rien à ce niveau) et il fait souvent plus de 20°C chez moi en hiver (jusqu'à 22°C facile). Ce qui fait que mes Lasius, mes Formica et mes Temnothorax font leur hivernage sur mon balcon (loggia pour être exacte - normalement il n'y gèle pas) et les autres restent à l'intérieur: espèces exotiques il va s'en dire et mes espèces méditerranéennes, Messor compris cette année.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »