Alors voila j'ai une multitude de petites questions à vous poser hihi
-> tout d'abord y a-t-il une période favorable pour commencer à élever une colonie de fourmis?
-> est-ce difficile de s'occuper d'une reine et de faire naitre une colonie, en particulier si je saisie une reine lors d'un essaimage et quelles sont les premiers gestes pour bien s'en occuper ? Car j'ai vu que certaine espèce nécessite des ouvrières, et d'autre non. (essaimage qui se déroule entre juin-octobre je crois ?)
-> voilà si l'envie de faire une élevage me prend dans les temps à venir, ce qui ne serait tarder à mon avis lol, il faut que je me procure une reine voir quelques ouvrières, et je le dis franchement, je refuse de piller une fourmilière de mon jardin, les pauvres, déjà car il y a très peu de chance pour trouver la reine, puis j'aime bien voir des fourmilières un peu partout lol je trouve ça sympa, puis je n'ai pas envie de détruire le fruit de leur labeur ni toute la colonie, donc même c'est "chiant" je préfère les acheter, j'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé beaucoup de sites qui vendent des fourmis, donc ma questions est, connaissez-vous des sites dignes de confiance où l'on puisse s'en procurer? ( mise à part four**s.fr ?
-> est-ce que f**rmis.fr est digne de confiance? (niveau paiement en ligne, service de livraison, respect des fourmis, etc..)
-> questions concernant la fourmilière, je trouve sur beaucoup de site et de forum, que les gens ont pour fourmilière une représentation en plâtre, ou en plexi, ou en divers matériau voir même en gel, où les galeries sont déjà creusé, où la composition ne peut être creusé par les fourmis, en bref une fourmilière que je qualifierai de pré construite où il nous reste qu'à ajouter les fourmis, bien que ces systèmes soient plus intéressant pour permettre d'observer leur développement, leur comportement, etc. et que je comprenne les éleveurs qui utilisent ce système, j'aimerai faire une fourmilière que je qualifierai "d'originel" c'est à dire de prendre un terrarium, de mettre de la terre et de les laisser creuser et faire leur architecture comme bon leur semble, quitte à ne pas voir leur moindre fait et geste à l'intérieur de leur galerie.
Alors tout d'abord, est-ce que cela est possible?
Si oui, connaissez-vous le substrat à utiliser ? Quelle type de terre ? Si vous avez des conseils pour ce cas précis concernant la gestion de humidité, l'éclairage, etc.. merci de m'en faire part.
-> je comptais commencer un élevage avec comme espèce des Messor barbarus, j'ai vu qu'elles étaient bien pour débuter mais je vous demande tout de même votre avis, est-ce un bon choix pour débuter ? Avez-vous d'autres espèces à me conseiller/déconseiller ?
Je tiens à m'excuser si certaines questions ont déjà été posées, j'ai un peu regardé à droite à gauche mais bon je n'ai pas encore trouvé réponse à tout, normal pour un premier jour je pense, donc j'espère ne pas vous agacer avec mes questions.
Je crois que j'ai d 'autres questions qui trottent dans la tête mais elle ne veulent pas venir là
D'avance merci