Questions générales sur l'élevage de fourmis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Dreamer
Larve 2
Larve 2

Questions générales sur l'élevage de fourmis

Message non lu par Dreamer »

Mon premier post sur ce forum (sans compter ceux de ma présentation).

Alors voila j'ai une multitude de petites questions à vous poser hihi :mrgreen: :
-> tout d'abord y a-t-il une période favorable pour commencer à élever une colonie de fourmis?
-> est-ce difficile de s'occuper d'une reine et de faire naitre une colonie, en particulier si je saisie une reine lors d'un essaimage et quelles sont les premiers gestes pour bien s'en occuper ? Car j'ai vu que certaine espèce nécessite des ouvrières, et d'autre non. (essaimage qui se déroule entre juin-octobre je crois ?)
-> voilà si l'envie de faire une élevage me prend dans les temps à venir, ce qui ne serait tarder à mon avis lol, il faut que je me procure une reine voir quelques ouvrières, et je le dis franchement, je refuse de piller une fourmilière de mon jardin, les pauvres, déjà car il y a très peu de chance pour trouver la reine, puis j'aime bien voir des fourmilières un peu partout lol je trouve ça sympa, puis je n'ai pas envie de détruire le fruit de leur labeur ni toute la colonie, donc même c'est "chiant" je préfère les acheter, j'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé beaucoup de sites qui vendent des fourmis, donc ma questions est, connaissez-vous des sites dignes de confiance où l'on puisse s'en procurer? ( mise à part four**s.fr ?
-> est-ce que f**rmis.fr est digne de confiance? (niveau paiement en ligne, service de livraison, respect des fourmis, etc..)
-> questions concernant la fourmilière, je trouve sur beaucoup de site et de forum, que les gens ont pour fourmilière une représentation en plâtre, ou en plexi, ou en divers matériau voir même en gel, où les galeries sont déjà creusé, où la composition ne peut être creusé par les fourmis, en bref une fourmilière que je qualifierai de pré construite où il nous reste qu'à ajouter les fourmis, bien que ces systèmes soient plus intéressant pour permettre d'observer leur développement, leur comportement, etc. et que je comprenne les éleveurs qui utilisent ce système, j'aimerai faire une fourmilière que je qualifierai "d'originel" c'est à dire de prendre un terrarium, de mettre de la terre et de les laisser creuser et faire leur architecture comme bon leur semble, quitte à ne pas voir leur moindre fait et geste à l'intérieur de leur galerie.
Alors tout d'abord, est-ce que cela est possible?
Si oui, connaissez-vous le substrat à utiliser ? Quelle type de terre ? Si vous avez des conseils pour ce cas précis concernant la gestion de humidité, l'éclairage, etc.. merci de m'en faire part.
-> je comptais commencer un élevage avec comme espèce des Messor barbarus, j'ai vu qu'elles étaient bien pour débuter mais je vous demande tout de même votre avis, est-ce un bon choix pour débuter ? Avez-vous d'autres espèces à me conseiller/déconseiller ?

Je tiens à m'excuser si certaines questions ont déjà été posées, j'ai un peu regardé à droite à gauche mais bon je n'ai pas encore trouvé réponse à tout, normal pour un premier jour je pense, donc j'espère ne pas vous agacer avec mes questions.

Je crois que j'ai d 'autres questions qui trottent dans la tête mais elle ne veulent pas venir là :-p , je vous les poserai plus tard ;-)
D'avance merci *merci*
Dernière modification par Dreamer le lun. 14 sept. 2009 00:35, modifié 1 fois.
Papyrus
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Quetions générales sur l'élevage de fourmis

Message non lu par Papyrus »

Bonsoir et bienvenue !

Alors je suis débutante aussi dans l'élevage de fourmis : j'ai une gyne Lasius niger qui a été prélevée et ma première ouvrière est née ce matin :slap: .

Je vais donc essayer de répondre à quelques questions,

- alors pour débuter tous le monde dit que les Lasius sont très bien
- quant au site que tu parles pour l'achat d'une colonie, je leur ai acheté une fourmilière et je peux te dire que je n'ai pas eu de soucis, que ce soit pour le règlement ou la livraison.

Pour le reste de tes questions, je laisse le soin aux pros de te répondre.

A bientôt.
Dreamer
Larve 2
Larve 2

Merci de tes réponses Papyrus, toute information est bonne à prendre ;-) .
Concernant les Lasius niger j'ai plusieurs fourmilières de cette espèce dans mon jardin, donc lors de leur prochain essaimage pourquoi pas :-p

A bientôt.
Spoon
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Spoon »

Salut!
Attention etii va te taper sur les doigts: pas de pub sur le forum ! (pour f*****s.fr).
Il faut que tu lises le PDF B.A-BA de l'élevage disponible sur ce forum il t'aidera déjà beaucoup !!

Je t'envoie un MP pour les sites de 'confiance'.
Dreamer
Larve 2
Larve 2

Merci beaucoup Spoon.
Je me suis permis d'éditer mon post concernant les liens comme ça je n'enfreins pas le règlement, pas déjà quand même *oups* . Je vais allez lire la documentation de ce pas.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Resalut Dream,

Vu l'heure tardive, je vais juste répondre a une ou deux questions ! ;-)
Dreamer a écrit :
-> tout d'abord y a t'il une période favorable pour commencer à élever une colonie de fourmis?

Non !
Mais les fourmis sont moins actives l'hiver même lorsqu'elles sont chauffées, du moins pour la plupart des espèces !
Le meilleur moment est peut-être le printemps. Car si tu captures une gyne, tu pourras la faire fonder et voir ta petite colo évoluer jusqu'a leur diapause hivernale. De plus durant cette période, tu peux capturer une multitude d'insectes et donc fournir de la diversité dans l'alimentation des fourmis !
Dreamer a écrit :
-> est ce difficile de s'occuper d'une reine et de faire naitre une colonie, en particulier si je saisie une reine lors d'un essaimage et quelles sont les premiers gestes pour bien s'en occuper? Car j'ai vu que certaine espèce nécessite des ouvrières, et d'autre non. (essaimage qui se déroule entre juin-octobre je crois?)

En principe, ce n'est pas très compliqué, bien que parfois on foire sans qu'il y est trop de raison !
Les premiers gestes sont de faire attention lorsque tu la saisis car il ne faut pas la blaiser ! Le mieux étant d'utiliser un aspirateur buccal.
Il faut récolter les reines qui ont perdu leurs ailes uniquement et les séparer si tu en as plusieurs.
Le plus vite possible, il faudra les mettre dans un tube à essais avec une réserve d’eau et un bouchon en coton pour laisser passer l’air !
Le plus gros du travail est fait !
Maintenant il faut entreposer ta reine dans un endroit calme, (secousse, vibration, … ) protégé de la lumière directe du soleil et éventuellement apporter un peu de chaleur, suivant l’espèce, la période de l’année ou le type d’élevage souhaité (certains chauffent leurs colo presque toute l’année, c’est mon cas, et d’autres laissent faire le rythme naturel des saisons)
Faire quand même attention a certain facteurs environnementaux dans un appartement comme les parfums, les produits chimiques (dissolvant pour vernis a ongle, … ), les poisons (prises ou bougies anti-moutique, …) mais aussi pourquoi pas les ondes (téléviseur, wifi, téléphone, etc …) . Mais tout ça, c’est du bon sens !
Normalement ta reine a assez de réserve pour pondre et nourrir sa première génération d’ouvrières (les minimes) qui seront chargés de trouver de la nourriture pour nourrir la colonie a leur tour ! C’est la que tu interviendras, mais la c’est une autre question ! ;-)
Entre la capture de la reine et la ponte, il peut y avoir de 1heure à plusieurs jours. Et, entre le premier œuf et la première ouvrière de 4 semaines a plus ou moins 2 mois, selon les espèces !

Voila pour commencer ! ;-)
@+
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par emloco7 »

Bonjour, alors moi, j'ai débuté avec une petite fondation de Messor barbarus (1 gyne + 8 ouvrières) en avril.
Aujourd'hui elles sont plus d'une centaine. Je ne regrette pas ! Ce sont les fourmis les plus actives que j'ai . Elles sont faciles à élever et ça travaille de tous côtés.
Avec cette espèce le problème d'humidité est quasi nul. Il y en a qui n'humidifie pas leur nid mais dépose un abreuvoir d'eau dans l'ADF et cela leur suffit (en plus des graines en tous genre, quelques insectes, jambon, œuf, paillettes à tortue...). Moi j'humidifie très légèrement quand même. Elles sont dans un nid dont tu as cité la marque et je n'ai rempli qu'à moitié la réserve d'eau en avril et il me reste toujours 1/2 du réservoir rempli.
Ce sont aussi des fourmis de grandes tailles, ça aide pour l'observation !
Je sais qu'on te l'a déjà dis mais si tu mets du substrat comme de la terre ou du sable, tu ne vas vraiment rien voir du tout ! Elles vont creuser à l'abri des regards et tu ne les verras pas non plus fourrager dans l'ADF car elles sortent surtout la nuit. Tu ne pourras pas voir une nymphe, comment elles se font un grenier, comment elles fabriquent leur pain...

Si tu veux mettre de la terre, je pense que tu vas avoir des risques de moisissures. Terre + humidité = moisissures.
En tout cas, si tu utilises celle-ci ou du sable, tu devras le congeler de 36 à 72 heures auparavant pour tuer d'éventuels acariens.

L'éclairage ne sert à rien ! Le cycle naturel jour/nuit leur suffit. A moins que tu ne parles de les chauffer par l'éclairage ???
Là, mes Messor ne sont pas chauffés .

Pour ce qui est des nids avec du gel à l'intérieur, tu as dû lire les réponses qui sont toutes négatives sur ce produit ! le gel pourrit, les fourmis ne bougent pas (le milieu ne leur convient pas), elles dépérissent très vite ...
Dreamer a écrit : -> est ce difficile de s'occuper d'une reine et de faire naitre une colonie, en particulier si je saisie une reine lors d'un essaimage et quelles sont les premiers gestes pour bien s'en occuper? Car j'ai vu que certaine espèce nécessite des ouvrières, et d'autre non. (essaimage qui se déroule entre juin-octobre je crois?)
Toutes les gynes capturées de juin à octobre ne nécessitent pas obligatoirement l'ajout de couvain ou d'ouvrières ! celles qui en ont besoin sont dites à fondation dépendante. Pour savoir si ta gyne en fait partie ou non, il faudra que tu fasses un demande d'identification sur le forum et puis que tu lises sa fiche d'élevage. les Lasius et Messor sont dites à fondation indépendante car ce sont les gynes qui élèvent seules les premières ouvrières dans un tube à essai pour commencer.

Si tu veux vraiment leur proposer du matériau pour leur construction, il y a aussi le choix d'une fourmilière pré-creusée mais remplie de substrat à l'intérieur des galeries. Elles pourront alors creuser à leur convenance et tu pourras quand même observer un minimum ce qui s'y passe.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Dreamer
Larve 2
Larve 2

Merci pour toutes ces réponses ;-) .

Concernant mon projet de faire une fourmilière avec comme substrat de la terre, quitte à ne rien voir du tout, bizarrement je préfèrerai commencer de cette manière, j'aime l'idée, même si je ne les vois pas, de savoir qu'elles sont là dans le terrarium en train de creuser et faire leur vie, puis je les verrai tout de même venir prendre leur nourriture et sortir leur résidu, en fait dans ma tête ce que je vois c'est un terrarium avec une reproduction naturel d'une fourmilière qu'on pourrait trouver dehors mais dans un endroit cloitré et plus petit que dans la nature, dans le terrarium donc et non en pleine liberté en pleine nature, comme si j'avais découpé en cube un bloc de terre avec une fourmilière en son centre, et que je l'avais mis dans le terrarium, où je m'en occuperai. Niveau observation, qui sait, peut-être qu'elles feront quelques galeries sur la paroi du terrarium (oui j'avais pensé couvrir celui ci de l'extérieur pour éviter qu'elles cachent la paroi, me permettant de les observer de temps en temps)
Puis si l'envie m'en prend je pourrai changer de fourmilière plus tard et installer la colonie dans une pré-construite, pour pouvoir les observer d'avantage.

Par contre, avez-vous des conseils sur la terre ou mélange de terre à utiliser ? Tourbe ? Terreau ? Sable ?
Est-il possible de mettre des petites plantes "vivantes" mais pas trop quand même :-p pour décorer le terrarium ? Si oui, pouvez-vous m'en conseiller ? (par exemple qui n'est pas dangereuse pour elles, qui n'étouffe pas la terre d'un surplus de racines, etc.. )
Vous me parlez d'un risque de moisissure mais je crois qu'il est possible de se procurer certain organisme qui s'intègre à la colonie pour prévenir ce risque de moisissure, non ?
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Dreamer a écrit :...Vous me parlez d'un risque de moisissure mais je crois qu'il est possible de se procurer certain organisme qui s'intègre à la colonie pour prévenir ce risque de moisissure, non ?

Tu fais reférence à quoi exactement ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Beaucoup de choses justes ont été dites, je ne vais pas répéter :-)

Ce n'est pas parce que tu as des Lasius niger dans ton jardin que tu auras pour autant un essaimage avec des gynes fécondées. Il arrive parfois que les essaimages aient lieu loin de la fourmilière d'origine. Si cela se trouve, tu ne verras jamais l'ombre d'une gyne fécondée dans ton jardin XD .

Sur ton idée de terrarium, l'idée parait séduisante mais je te la déconseillerai; après, il est évident que tu fais ce que tu veux ! Pour les plantes il faut un éclairage spécial, cela va être compliqué, les plantes d'intérieures, moins compliquées à maintenir en terrarium sont tropicales, il n'est pas question qu'elles fassent une diapause avec ta colonie. Comment vas-tu procéder pour la diapause ?? Déplacé un nid dans un endroit frais pour l'hivernage est facile, un terrarium l'est moins. Si tu ne les vois pas, comment vas-tu t'assurer que tout va bien ?? Comment vas-tu gérer l'hygrométrie ? La terre est à déconseiller, même stérilisée, elle contient des nutriments que des spores se baladant dans l'atmosphère se feront une joie de coloniser. Le sable, à cause des déchets de la fourmilière, deviendra vite un substrat à toutes sortes de "m*rde" aussi. En dernier lieu, si changer une colonie de fourmilière est parfois compliqué (tous ceux qui l'ont fait te le diront), la transvaser d'un terrarium à un autre lieu...bon courage, j'imagine assez mal !!!

Bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »