Dans ce sujet je vais vous parler de mes colonies, j'effectuerai un suivi, vous parlerai des "expériences" que je souhaite mener etc... Et surtout du biorama indépendant que je souhaite créer.
D'ailleurs serait-il judicieux de faire un sujet par espèce suivie ? Ou je laisse tout regroupé dans ce sujet ?
POUR COMMENCER : PRÉSENTATION DE MES CAPTURES DE L’ÉTÉ
Cet été j'ai décidé de récolter pas mal de gynes de même espèce (pour des expériences) et quelques-unes d'ici et là qui me tombaient sous le pied en cherchant pour le plaisir de l'élevage. Toutes ont été trouvées en région Aquitaine à part fusca
PRESENTATION élevage à 26°C Sujet écrit le 13/07
Tetramorium sp ?caespitum? 4 gynes --> Expériences
Trouvée(s) le : Mi à fin juin
Milieu : En journée. Sur surface poussiéreuse avec graviers (genre parking de terre) sur une exploitation expérimentale arboricole.
Conditions météo Sec et chaud la veille et le jour même.
Commentaires : Couvain important et de différents stades (photo), gyne et couvain qui se maintiennent à mi hauteur de la zone sèche et humide du tube. Gyne plutôt passive quand on la dérange, bien que tendance à bien protéger son couvain.
Lasius sp noir 8 gynes / emarginatus 1 gyne (photo bientôt)
Noir 8 gynes --> Expériences
Trouvée(s) le : Mi à fin juin
Milieu : En journée. Sur surface poussiéreuse avec graviers (genre parking de terre) sur une exploitation expérimentale arboricole / Chez moi le matin (en laissant une fenêtre ouverte et une lumière allumée) dans une petite ville de campagne.
Conditions météo : Sec et chaud la veille et le jour même.
Commentaire : Couvain plutôt important aux stades oeufs et larvaires, gyne et couvain qui se maintiennent sur le coton humide du tube. Gyne plutôt passive quand on la dérange.
Emarginatus 1 gynes
Trouvée(s) le : 08 Juillet
Milieu : Le soir vers 22h30 sur un panneau lumineux dans une petite ville de campagne
Conditions météo : Chaud et pluvieux la veille et chaud le jour même.
Commentaires : Très peu de couvain, une dizaine d'oeufs, gyne et couvain qui se maintiennent proche du coton humide du tube. Gyne excitée quand on la dérange, défendant bien son couvain.
Serviformica sp fusca 1 gyne / rufibarbis 1 gyne
Rufibarbis 1 gyne
Trouvée(s) le : 04/07
Milieu : Le matin. Sur surface terreuse d'un verger paillé avec copeaux de bois, sur une exploitation expérimentale arboricole.
Conditions météo : Pas noté désolé. Mais chaud et ensoleillé le jour même.
Commentaires : Gyne très active ! Pour la petite anecdote, je l'ai capturée pendant que moi et mes maîtres de stages greffions des pêchers, je peux vous dire qu'ils ont bien rigolé, vu comment j'ai galéré à la capturer
Fusca 1 gyne
Trouvée(s) le : 06/07
Milieu : Bâtiment face ombragée près de vergers de noyers et de pépinières dans le Lot à Souillant vers Creysse. 11h30. Plutôt sec malgré beaucoup de pluie 4-5- jours avant, 27-28°C
Conditions météo : Plutôt sec malgré beaucoup de pluie 4-5- jours avant, 27-28°C
Commentaires : Gyne très active ! Très peu de couvain, une dizaine d'oeufs, gyne et couvain se maintiennent proche du coton humide du tube. Gyne très excitée quand on la dérange, défendant très bien son couvain.
--> La gyne trouvée était ailée, plus de détails : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24548
Temnothorax sp unifasciatus 1 gyne / nylanderis 1 gyne
OBSERVATION DIFFICILE AU VU DE LA TAILLE DE L’ESPÈCE.
Je ferai ma fiche plus tard, car je ne sais pas où j'ai mis mes informations leur correspondant...