Aujourd'hui, je cherchais des gynes, je vais donc inspecter un gros nid (appelons le nid A) de Serviformica rufibarbis quand j'ai vu du transport social et des ouvrières chargées de couvain en masse, je comprends tout de suite qu'elles déménagent et suit la colonne jusqu'au nouveau nid mais de là, je constate qu'il y a du transport social qui vient d'une autre direction, je trouve donc cela étonnant du coup, je vais directement voir un autre nid de Serviformica rufibarbis (appelons le nid B) que je vais souvent observer et surprise elles viennent bien de là aussi.
Il y a donc 2 nids de Serviformica rufibarbis séparés d'environs 25 mètres l'un de l'autre qui déménagent dans un même nouveau nid ??? C'est très étonnant car même si les nids sont sûrement proches génétiquement, avec la taille des 2 nids qui sont vraiment gros (surtout le nid A qui est très populeux) tous les 2 (j'ai hâte de voir le résultat de cette "fusion"
De plus, comment ce phénomène est-il arrivé surtout que les S. rufibarbis sont monogyne ? Une ouvrière du nid A un peu bourrée s'est trompée de nid et a invité les voisins du nid B à la fête ?
Plus sérieusement si vous avez déjà constaté ce genre de choses pouvez-vous partager ou si vous avez une explication/théorie j'aimerais l'entendre.
PS : J'ai essayé de prendre une vidéo mais je n'ai que mon téléphone portable en guise de caméra et on voit rien mais si ça peut aider, je peux prendre des photos.
Edit: J'ai changé le nom car je compte suivre et faire un petit suivi de ces nids un peu bizarre.
Bien-sûr des photos seront ajoutées pour rendre ça plus sympathique.