Bonjour à tous.
Suite à un essaimage massif début juillet, j'ai trouvé une gyne qui se baladait dans mon salon. Elle ne volait plus mais semblait chercher un abri. Etant débutant, je l'ai quand même mise en tube pour voir ce que cela donnerait.
Selon ce que j'ai pu lire sur le forum, elle aurait dû théoriquement, soit perdre ses ailes dans le tube, soit donner uniquement des mâles...
Mais finalement, elle a toujours ses ailes et j'ai pu découvrir à ma grande surprise, deux ouvrières en sa compagnie.
Du coup, va-t-elle perdre ses ailes un jour ? D'autres personnes ont-elles pu observer ce phénomène ?
gyne ailée avec ouvrières
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: gyne ailée avec ouvrières
Ça arrive parfois qu'elles les gardent mais généralement elles finissent par les retirer ou les ouvrières lui enlèvent.
Dernière modification par lenoil le mar. 22 août 2017 11:07, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Comme le dit Lenoil cela arrive. J'ai moi-même eu plusieurs gynes dans ce cas là.
Pour l'instant, l'une d'elles a toujours une aile avec une quarantaine d’ouvrières.
Pour l'instant, l'une d'elles a toujours une aile avec une quarantaine d’ouvrières.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Scouarn
- Larve 3

- Genre :
J'ai une gyne qui n'a qu'une aile, c'est pratique pour la reconnaître. 
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai une gyne Temnothorax sp. qui n'a jamais enlevé ses ailes, cela fait 4 ans que je l'ai et à chaque année avec l'arrivée des sexués, je ne sais plus la retrouver
.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Forum