1 seule larve pour la première génération ??

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
CharlieMengel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

1 seule larve pour la première génération ??

Message non lu par CharlieMengel »

Bonjour à tous !

C'est la première fois que je poste ici ! Je suis très angoissée à propos de ma gyne, et je m'inquiète peut-être pour rien, mais voici mon problème : je possède une reine, je pense "Camponotus" (attrapée le 23 juin) mais je ne peux pas en dire plus, je ne sais absolument pas comment faire pour identifier celle-ci, j'en suis vraiment désolée. :-(
Cette reine a pondu il y a 2 mois et je pensais voir un gros sac d'oeufs. Les oeufs ont grossi si bien que j'ai pu en compter 5 la semaine dernière, mais ce matin je n'en vois plus qu'un !
Est-ce normal ? Je croyais que la première génération se composait de 5 à 20 membres !
L'oeuf va bien, il est même en train de se transformer en larve (il a une forme allongée), la gyne en aurait-elle mangé en en épargnant 1 seul ?
De plus, est-ce normal que ce processus de transformation (de l'oeuf à la larve) ait pris aussi longtemps ? Je vois partout des durées beaucoup plus courtes (même si j'ai entendu la chaine AntsCanada dire que les Camponotus sont longues à se développer) mais 2 mois pour devenir une larve, je trouve ça long !
Merci d'avance pour votre aide !
*amen*
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: 1 seule larve pour la première génération ??

Message non lu par juptofex »

Cela peut être dû au stress. Sinon les autres ont peut-être servi à nourrir la gyne. Personnellement, ma gyne Camponotus cruentatus n'a qu'une larve.
Dernière modification par juptofex le jeu. 31 août 2017 22:39, modifié 1 fois.
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par abisatis35 »

Tu n'as aucune inquiétude à avoir ! Le temps œuf -> larve est effectivement plus court mais cela signifie que ta reine a pondu des œufs qu'elle a mangés, et ceux plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle se décide d'en garder un.

En fait chaque reine pond chaque jour un nombre d’œufs donné et en mange un certain pourcentage suivant ses conditions de vie (faim, capacité à s'en occuper, ect). Le fait qu'elle en mange est donc normal mais étant donné le peu qu'elle garde je serais prêt à parier qu'elle n'a plus beaucoup de nourriture en réserve. :grin:

Je te conseille donc de la nourrir un peu. Pour ce faire, prépare une solution d'eau sucrée dont tu imbiberas l’extrémité d'un coton-tige que tu inséreras ensuite dans le tube de ta gyne. Laisse-la ensuite tranquille pour qu'elle puisse manger en paix.

Même si je me trompe tu n'y perds rien. Toutefois tu auras la réponse : si son abdomen s'allonge et devient tout distendu c'est que c'est ça. *good*

Autrement je passe mon tour mais tu peux mettre en question le stress ; les acariens détritivores ; ou ta gyne qui est simplement mauvaise, ça arrive aussi. ;-)
Il est même en train de se transformer en larve (il a une forme allongée)
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... it=insecte *good*
Dernière modification par abisatis35 le jeu. 31 août 2017 23:18, modifié 2 fois.
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par jeanfransouague »

J'ai eu ce problème aussi, pour éviter ça, tu peux la nourrir un peu, ça va la booster comme l'a dit abisatis. ;-)
Une petite goutte de miel sur un bout de papier aluminium, ça va aussi.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Une photo aiderait beaucoup, primo pour l'identification (tu as une partie demande d'identification pour ça), ensuite pour déterminer les soins en fonction du genre et sous-genre.

Dans quoi est-elle conservée, conditions de chaleur, d'humidité, d'éclairage etc... :eh: :think: :-?
Dernière modification par bdreal le ven. 1 sept. 2017 07:11, modifié 2 fois.
CharlieMengel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par CharlieMengel »

Merci à tous pour vos réponses !

Je joins une photo de ma gyne, je n'ai par contre pas réussi à photographier la larve, elle est minuscule et la gyne l'a posée sur le coton donc ça n'aide pas pour la repérer. ^^

Alors je la conserve dans un tube à essai en plastique avec de l'eau coincée par du coton et un autre coton à l'extrémité qui laisse passer l'air sans lui permettre de sortir. Elle déposait ses oeufs et continue à laisser sa larve toujours du côté du coton mouillé, donc je pense qu'elle a besoin de beaucoup d'humidité.

J'ai suivi vos conseils donc je viens de la nourrir de miel que j'enlèverai lorsqu'elle aura fini.

Elle est dans une boite en carton solide, posée sur un pull (pour la stabilité et un peu de chaleur) qui ne recouvre pas le tube. Je la conserve dans une pièce calme, non ventilée et pour la chaleur ambiante, je dirais qu'il fait dans les 25-30°C degrés

Voilà pour ces quelques précisions !

Ma gyne en train de se nourrir, 1 seule larve pour la première génération ??
Ma gyne en train de se nourrir
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SunAshka »

Il faudrait plusieurs photos un peu plus précises postées dans la section "Identification" mais je trouve qu'elle ressemble pas mal à une Lasius emarginatus, sur cette photo tout du moins. :)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Ce n'est pas une Camponotus ça ! Lasius emarginatus pour moi aussi de loin !
Mais c'est qui BOB ?
Juju02
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Juju02 »

Bon courage pour ta fondation.

Laisse ta gyne dans un endroit sombre et au calme, ne la regarde pas trop souvent.

Regarde bien la fiche des Lasius emarginatus.
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par jeanfransouague »

Tu vas voir, elle va être toute gonflée après, les gynes Lasius emarginatus ont de belles physiogastries ;-) .
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »