On m'a demandé de faire la présentation de ce nid depuis un petit moment, j'ai mis le temps mais voilà enfin les photos.
Donc c'est un nid building L1 vendu quelque part en France, et un peu partout sur internet, moi je l'ai acheté chez tonton Ali, 35€ (au passage le nid est d'une bonne qualité mais pour moi, ça vaut ce prix-là, au delà, je trouve qu'il y a un mauvais rapport Q/P), il a mis deux semaines à arriver et est arrivé dans un petit carton bien emballé avec beaucoup de papier bulle.
Figure 1) Donc dans la photo suivante vous pouvez voir trois choses qui sont présentes dans le colis :
- 1ière photo l'ensemble des pièces du nid.
- Photo en haut à gauche, petit sachet avec les vis, les élastiques, etc.
- Photos du bas, les deux tubes en verre emballés dans du papier bulle, il n'y a besoin que d'un, l'autre est en plus.
Donc ici contrairement à ceux qui le vendent en France, vous allez avoir beaucoup plus de choses à monter, notamment la partie nid tout simplement qui est entièrement à monter.
Figure 2)
- Comme vous pouvez le voir, toutes les pièces sont recouvertes d'un papier ressemblant à du carton, c'est vraiment la partie la plus chiante de tout le montage, enlever ce papier là des deux faces de chaque pièce, ça prend un temps fou, notamment pour les 7 pièces de la partie nid avec toutes les particularités des galeries, bien que nécessaire à la préservation de la qualité des pièces.
Figure 3)
- Petites photos afin de montrer un peu toutes les pièces, vous voyez que vous devrez enlever le papier partout, la plupart des pièces sont transparentes sauf pour le socle et un élément du nid.
- Si vous n'avez pas compris le principe des nids building, l'idée c'est que vous avez des étages sous forme de galeries, mais vous pouvez constater sur les photos des petites séparation réalisées à l'aide de petits rectangles bleus (ici à découper vous-même également via le grand rectangle en plastique de couleur fourni), et donc cela vous permet d'adapter la taille du nid en fonction de la taille de votre colonie. Il y a trois séparations, et donc quatre étape 1) vous n'avez que le "RDC" de disponible donc uniquement les galeries du bas, ce qui correspond plus ou moins à la taille d'un tube à essai vide (un petit), ensuite vous déverrouillez la première séparation en tirant dessus et là vous avez le premier étage de disponible donc 2 niveaux au total, puis vous enlevez la deuxième séparation qui déverrouille deux autres étages, donc là vous être à quatre niveau, puis une dernière pour occuper la totalité du nid. Personnellement je trouve ce système vraiment cool.
Figure 4)
- Dans la photo en bas à gauche, vous avez justement uniquement la partie nid qui est à monter vous-même (contrairement à certains vendeurs en France qui vous la monte). Elle est un peu difficile à monter (surtout si vous n'êtes pas en forme) car elle est composé de sept couches, des parties pleines et creuses et il va falloir les assembler dans un ordre précis, car sinon le nid n'est pas monté comme il le doit et vous allez soit boucher des parties soit créer d'énormes vides qui vont laisser les fourmis s'évader, enfin bref il n'y a pas de notice, après ça n'est pas hasardeux non plus, en se concentrant un peu et en visualisant bien vous comprendrez la logique et vous parviendrez à bien les placer. Vous fixez le tout avec des vis et boulons, donc attention à bien assembler avant de fixer (sinon il faut tout déboulonner et refixer et ce n'est pas agréable).
- Une fois que la partie nid est montée, le reste est facile, quelques autres boulons à mettre et assembler les pièces très intuitivement à l'aide des élastiques pour former le tout.
Donc je trouve le nid vraiment bien, le système est propre et intelligent, bien sécurisé par rapport aux évasions.
Maintenant le problème va être par rapport à l'humidification, le système est bien fait (apparemment, je me laisse le droit de vous donner un retour plus tard), mais il n'existe que sur une partie du nid, là où vous voyez le tube à essai avec la mousse, il y a des micro fentes sur toute la hauteur du nid, et les fourmis ont l'air de bien en faire profit, j'ai mis des Lasius niger, elles s'accrochent bien à ces fentes et boivent l'eau.
Sinon vous avez des trous bouchonnés à droite et à gauche du nid d'un diamètre de 10 mm.
En haut un couvercle juste posé, facilement retirable avec une partie avec la grille fixe, et une autre à faire pivoter, mais je recommande d'enlever directement le couvercle pour vos besoins, il est même assez facile de retirer, le plafond entier et le remettre pour plus de facilité.
Si vous êtes intéressé, je peux rajouter quelques photos avec ma fondation de Lasius niger. Si vous avez des question n'hésitez pas