[Blog] Lasius emarginatus et Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
AressHuss
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : dim. 9 juil. 2017 15:01
Genre :

[Blog] Lasius emarginatus et Messor barbarus

Message non lu par AressHuss »

Salut à tous !

Avant tout, voici le lien vers le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25527

Ayant reçu mes premières fourmis hier (14/9/17), je commence aujourd'hui ce blog sur mes deux fondations commandées sur le site Four*****ty. Le colis est arrivé après 48 (trop) longues heures (elles m'ont vraiment parues interminables !!). Il s'agit d'une fondation de Messor barbarus et d'une fondation de Lasius emarginatus.

tube du haut : Messor barbarus<br />tube du bas : Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus et Messor barbarus
tube du haut : Messor barbarus
tube du bas : Lasius emarginatus


Je vais donc vous compter leur histoire !

Les Messor barbarus

Lors de la commande, j'avais pris l'option avec 15 à 25 ouvrières... Quelle ne fut pas ma surprise de voir une magnifique gyne avec une bonne vingtaine d'ouvrières, avec parmi elles des individus de toutes les castes (de très beaux major ! *love* ) et un couvain assez important composé d'à peu près tous les stades larvaires ! Tout le monde va bien sauf une malheureuse ouvrière morte pendant le trajet. Les autres ouvrières ont d'ailleurs un comportement assez étrange que je n'ai pas vu décrit dans les différents sujets : ils transportent le cadavre dans le nid, la pose et recommence... Si quelqu'un peut me renseigner ^^

A leur arrivée, le tube de fondation avait été vidé de son eau pour éviter les noyades (normal j'ai envie de dire !). Ma première mission, et surement celle que j'appréhendai le plus (j'avais eu une fourmilière en gel quand j'étais plus jeune et j'avais galéré à mettre les fourmis dedans, mais c'est une autre histoire !), a été de faire déménager tout le monde dans le nouveau tube.
J'ai utilisé un des flexibles fournis avec un bouchon à ailette percé d'un coton et l'autre coté entouré dans du coton pour faire un pont entre les deux nids. Et là... Joie ! 3 ouvrières partent à l'aventure, vont s'abreuver, retourne au nid et là tout le monde bouge !
Les ouvrières attrapent les œufs, les larves et les nymphes, les major attrapent les graines qu'il y avait dans le tube, la gyne prend... ses grosses fesses, et tout le monde s'en va dans l'autre tube !
En 15 minutes tout le monde était parti. J'avais mis dans le tube de destination deux croquettes protéinées décrites comme expérimentales sur le site. Comme j'avais oublié de les écraser, les Messor n'y ont pas touchées mais s'y sont fortement intéressés.
Une fois tout ce petit monde dégagé, j'ai réussi (en galérant) à faire en sorte que les ouvrières arrêtent de faire des aller-retours entre les deux tubes. Effectivement, elles avaient un peu tendance à considérer que l'ancien tube était devenu une ADC... J'ai alors décroché le tube, bouché le flexible avec un peu de coton et j'ai commencé à leur préparer à manger.
Au menu : eau-miéllée avec vitamines en poudres (fournies par le site) et écrasé de croquette accompagné de quelques graines pour voir ce qu'elles aiment.
Résultat des courses, le coton que j'avais imbibé de ma mixture s'est fait dépouiller de tous ses éclats de croquettes, plusieurs ouvrières étaient sur le coton à manger le pseudo miellat, et elles ont stocké dans un coin du tube (loin du coton comme on peut s'y attendre) toutes les graines que j'avais donné. Des vrais morfales !

Pour le moment, je vais continuer l'observation de mes petites bêtes, et je vais leur créer un module de fondation dans une boite de f*rr*r* avec une semelle de plâtre le temps qu'elles se développent un peu plus !

Les Messor dans leur nouveau tube, [Blog] Lasius emarginatus et Messor barbarus
Les Messor dans leur nouveau tube
Les Messor avec les graines et la bouffe, [Blog] Lasius emarginatus et Messor barbarus
Les Messor avec les graines et la bouffe



Les Lasius emarginatus

Les Lasius étaient offertes à partir de 55€ d'achat j'ai donc entrepris de vider mon compte en banque (un étudiant ça n'a pas (ou plus ^^) grand chose !) pour obtenir 2 fondations au lieu d'une !

J'ai au final reçu une gyne que je trouve très belle, dans les teintes brunes, avec 6 ouvrières et un peu de couvain.

Bref, j'ai mis en place le même dispositif de déménagement que pour les barbarus mais là... Pas le même résultât !
Les Lasius ne bougent pas. 2 ouvrières font la navette entre le nouveau tube avec recharge d'eau où j'ai mis une boulette de coton imbibé du même liquide (elles aiment bien) que pour les barbarus, et le nid. J'ai pu assister à des trophallaxies.
Mais sinon pas de déménagement en vue ! J'ai beau chauffer le tube, le couvrir, les déranger avec de la lumière ou en tapotant le tube, la gyne et les ouvrières restent accrocher au coton.
Je pense qu'il va falloir que je les force un peu... Je n'ai pas grand chose à dire sur elles. ^^

Les Lasius... qui ne bougent pas, [Blog] Lasius emarginatus et Messor barbarus
Les Lasius... qui ne bougent pas


Pour finir sur les Lasius, je vais attendre de voir si elles déménagent toutes seules. Dans le cas contraire, je vais les forcer un peu et les faire tomber dans le module de fondation (même modèle que pour les barbarus) que je vais leur faire.

Merci de m'avoir lu et à la prochaine !
Dernière modification par AressHuss le ven. 15 sept. 2017 14:00, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Lasius emarginatus et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »