Après plusieurs années de concubinage avec nos espèces endémiques adorées tel que Lasius niger, Messor barbarus, Messor minor, Messor capitatus ou encore Camponotus barbaricus.
Je change pour la première fois de cap avec une espèce "exotique" assez réputée par son développement et sa réussite, les Camponotus nicobarensis.
Cette facilité rapportée par des membres du forum en tant que "exotique" ainsi que la couleur de cette espèce m'ont décidé rapidement.
Désirant faire plaisir à mes locatrices, j'ai rapidement construit une ADC fermée plutôt spacieuse avec plusieurs parties en eau comprenant un brumisateur dissimulé en haut à droite qui fait tomber une brume fine au niveau des deux flèches bleues.
J'apprécie grandement le côté mystique de cette brume qui recouvre l'eau et l'hygrométrie élevée ne déplaît pas au Camponotus nicobarensis.
Sur la gauche, désigné par les deux flèches noires, j'ai placé un tuyau qui mène au nid situé au dessus de l'ADC fermée.
Le nid à l'horizontal et à la vertical comporte une partie humide et une partie moins humide ainsi qu'un seul côté chauffé la journée pour qu'elles puissent choisir. Bizarrement, elles préfèrent se loger à l'endroit chaud mais moins humide, peut-être parce que le tapis chauffant chauffe encore plus à cet endroit.
Ma gyne du nom de Maïa (une déesse romaine) est donc arrivée le 18/10/17 avec 15 ouvrières et je suis pas mal impressionné par leur activité.
L'ADC est constamment visitée par un minimum de deux ouvrières et cela augmente même à quatre ou cinq ouvrières la nuit.
Quant au couvain actuel, il y a beaucoup d'œufs et peu de larves/cocons mais "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" comme me l'a si bien bercé Jean de la Fontaine donc je ne m’inquiète pas outre mesure.
Je tiendrai régulièrement informé de l’évolution de celle-ci et croise les doigts pour que ça se passe bien entre Maïa et moi
Pour les questions, suggestions, avis et remarques, c'est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25764 .
Pour le détail de l'ADC, c'est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 47&t=25768