Question pour la diapause de mes fourmis

Thibaut59
Larve 3
Larve 3
Genre :

Question pour la diapause de mes fourmis

Message non lu par Thibaut59 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Voilà, je me pose beaucoup de questions pour la mise en diapause de mes fourmis alors j'ai donc décidé de me tourner vers vous pour avoir l'esprit plus clair.

Donc voilà je possède une jeune fondation de Camponotus cruentatus qui compte la gyne et dix-sept ouvrières avec un couvain se composant que de petites larves.

Ensuite je possède une jeune colonie de Pheidole pallidula avec une centaine d'ouvrières et la reine avec un beau couvain.

Et pour finir une jeune colonie de Messor barbarus qui compte une quarantaine d'ouvrières et la reine avec un beau couvain aussi.

Elles sont toutes en pré-diapause depuis maintenant deux semaines dans ma chambre avec une température variant entre 18 et 20 degrès l'après-midi et variant de 15 a 18 degrès la nuit. J'ai une cave dans laquelle les températures varient entre 8 et 14 degrés l'hiver et ma grande question est donc, puis-je placer les trois colonies dans la cave ?
Car le couvain cher mes Pheidole pallidula et mes Messor barbarus continue d'évoluer mais les Camponotus cruentatus ont stoppé tout développement.

Merci de vos réponses et merci de m'aider. *salut*
L'union fait la force cher les fourmis et rien ne peu briser cette union !
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Question pour la diapause de mes fourmis.

Message non lu par bdreal »

Ta cave avec des températures de 8 à 14, ce sont les variations jours-nuits ou d'un jour à l'autre ?

La mienne par exemple, à une variation de 16°C (actuel) à 10°C (en plein hiver) et une différence de 1 degré entre le jour et la nuit.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Tu as 3 espèces méditerranéennes, les conditions pour la diapause seront donc globalement semblables. Si ta cave ne descend pas en dessous de 8°C, ça devrait le faire. Mais pas plus froid, on est déjà limite je trouve.

Je précise tout de même que la diapause est strictement obligatoire pour les C. cruentatus. On le voit d’ailleurs par ta propre observation où ce sont les seules de tes 3 colonies qui ont stoppé naturellement leurs activités.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Thibaut59
Larve 3
Larve 3
Genre :

Pour la température de ma cave, le jour en ce moment même est de 12 degrés et de nuit j'ai pu constater 10 degrés hier soir. J'habite dans le Nord de la France donc j'espère que les températures ne descendront pas en dessous de 8 degrés.
Je compte les placer aujourd'hui dans la cave mais la température dans la pièce où elles sont en ce moment même aux alentours de 18 degrés, cela ne va pas faire un choc avec 12 degrés a la cave ?

Merci de vos réponses. *salut*
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

15°c dans ta chambre ! 8-O
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Thibaut59
Larve 3
Larve 3
Genre :

Une bonne température dans une chambre c'est aux alentours de 16 degrès pour information.
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par One_Xz »

Moi j'habite à Lille et pour avoir 11 degrés je les place près d'une grille d'aération !
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Thibaut59
Larve 3
Larve 3
Genre :

D'accord mais moi je n'ai pas de grille d'aération chez moi.
Pendant la diapause, faut-il que je continue à nourrir mes fourmis ?
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par jeanfransouague »

Gaffe à l'orthographe...
Et pour la diapause, oui il vaut mieux laisser aux fourmis un abreuvoir de liquide sucré ou bien un petit morceau de sucre.

Et non, la température minimale dans une chambre exigée par les conventions de constructions ou je ne sais quoi c'est 18°C, et encore c'est vraiment froid, si c'est moins que 18 c'est qu'il y a un problème d'isolation ou que ta fenêtre est ouverte XD , d'ailleur moi j'ouvre ma fenêtre et je rapproche de plus en plus les colonies de la fenêtre pour la baisse progressive de la température, c'est parfait mais il ne faut pas être frileux avec la fenêtre ouverte pendant une semaine.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Curiosus »

Salut,

16°C pour une chambre ça ne me choque pas plus que ça, personnellement je préfère des températures fraîches pour dormir.
Pour tes M.barbarus, tu peux les laisser tout l'hiver dans ta chambre si la température tourne autour des 16°C. C'est ce que je fais avec l'ensemble de mes Messor méditerranéennes. Pour les deux autres espèces idéalement le mieux serait de leur fournir une température aux alentours des 13°C mais les 8°C de ta cave me semblent quand même un peu bas...
Je ne sais pas comme est conçue ta cave, mais dans une pièce il peut y avoir plusieurs degrés d'écart en le sol et le plafond, tu peux essayer de faire quelques mesures. Peut-être auras tu une température un peu plus adaptée en hauteur.
Dernière modification par Libertango le lun. 13 nov. 2017 19:27, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »