Diapause pour Camponotus barbaricus ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Diapause pour Camponotus barbaricus ?
Salut tout le monde.
Je fais ce post car je possède une colonie de Messor barbarus qui est actuellement en diapause et je vais de recevoir une colonie de Camponotus barbaricus début décembre.
Je me demande juste est-ce que la diapause pour cette espèce est obligatoire et si non est-ce que je peux avec une lampe chauffante les chauffer à 28 degrés et environ 20 degrés le soir.
Je fais ce post car je possède une colonie de Messor barbarus qui est actuellement en diapause et je vais de recevoir une colonie de Camponotus barbaricus début décembre.
Je me demande juste est-ce que la diapause pour cette espèce est obligatoire et si non est-ce que je peux avec une lampe chauffante les chauffer à 28 degrés et environ 20 degrés le soir.
Dernière modification par Libertango le ven. 24 nov. 2017 13:13, modifié 1 fois.
Raison : Certaines de tes phrases n'ont aucun sens. Merci de te relire.
Raison : Certaines de tes phrases n'ont aucun sens. Merci de te relire.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Diapause pour Camponotus barbaricus ?
Obligatoire.
Il y a un hiver en Espagne aussi. Et c'est une Camponotus. Je dirais 3 mois à environ 10°C.
Par contre, pour les Messor barbarus, il ne faut pas descendre aussi bas en température. Personnellement, je ne descendrais pas en dessous de 12 ou 13°C pour elles.
Il y a un hiver en Espagne aussi. Et c'est une Camponotus. Je dirais 3 mois à environ 10°C.
Par contre, pour les Messor barbarus, il ne faut pas descendre aussi bas en température. Personnellement, je ne descendrais pas en dessous de 12 ou 13°C pour elles.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Merci donc, j'avais des doutes car le Youtuber *** ne met pas ses Camponotus fellah en diapause...
Donc si je les reçois début décembre il leur restera 2 mois de diapause je pense ?
Donc si je les reçois début décembre il leur restera 2 mois de diapause je pense ?
Dernière modification par Libertango le ven. 24 nov. 2017 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Merci.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Merci.
- Gandalf
- Ouvrière

- Genre :
La Camponotus fellah est une espèce vivant dans un milieu aride (Afrique du nord) donc, l'hiver, elles ne connaissent pas...
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
D'accord donc si je résume, la diapause est obligatoire pour cette espèce de Camponotus barbaricus et je dois les laisser jusqu'à mi février, puisque je les reçois début décembre, je pense qu'elles auront donc déjà fait 1 mois de diapause et est-ce que cette espèce se développe vite ?
Dernière modification par Libertango le ven. 24 nov. 2017 13:10, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dans la nature, oui assez. J'ai déjà rencontré d'assez grosses colonies, donc j'imagine que ça se développe raisonnablement vite pour en arriver un jour là.
Dans les élevages, tout le monde (ou presque) se plante. Ça vivote, ça trainasse et ça crevasse au final...
De mémoire, @gamik (parmi beaucoup d'autres) s'y intéressait pas mal.
Edit : et oui, C. fellah, tu es allé nous chercher une Camponotus bien désertique là ! MDR.
Il faut plutôt regarder du côté des C. pilicornis ou C. nylanderi je pense.
Dans les élevages, tout le monde (ou presque) se plante. Ça vivote, ça trainasse et ça crevasse au final...
De mémoire, @gamik (parmi beaucoup d'autres) s'y intéressait pas mal.
Edit : et oui, C. fellah, tu es allé nous chercher une Camponotus bien désertique là ! MDR.
Il faut plutôt regarder du côté des C. pilicornis ou C. nylanderi je pense.
Dernière modification par Geoff95 le ven. 24 nov. 2017 20:54, modifié 1 fois.
Tu aurais des conseils pour pas me planter ? 
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Nan. Je me suis planté. 
Ah ok , tu as fais quelle erreur ?
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ben c'est ça le truc : je ne sais pas trop.
Edit : possiblement pas assez chauffées ni assez nourries. Mais c'est général chez moi : je ne chauffe jamais et nourris sans excès.
Edit : possiblement pas assez chauffées ni assez nourries. Mais c'est général chez moi : je ne chauffe jamais et nourris sans excès.
Dernière modification par Geoff95 le ven. 24 nov. 2017 22:50, modifié 1 fois.
Forum