**Fin**[Blog] C. aethiops isèroises

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

**Fin**[Blog] C. aethiops isèroises

Message non lu par camponotus38 »

Hello,
voici le Blog dédié à mes Camponotus aethiops, espèce assez rare sur le forum dont voici la carte de répartition :

Aire de répartition, **Fin**[Blog] C. aethiops isèroises
Aire de répartition

Posez toutes vos questions ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26232

Passionné également par les papillons, j'ai trouvé cette gyne pendant un piégeage photographique, un soir de juillet, à 23h 43min 23s 40c. Elle a pondu peu après, et 2 semaines plus tard un beau couvain quoiqu'un peu maigre m'attendait, je m'excuse pour la piètre qualité des photos :
Gyne avec couvain, **Fin**[Blog] C. aethiops isèroises
Gyne avec couvain
Gyne, **Fin**[Blog] C. aethiops isèroises
Gyne

Le couvain donna naissance à 4 belles ouvrières, et quelques ratés. :'(
Mise en diapause le 15 novembre, et sortie... hier.
19 février 2018

Elles sont maintenant prêtes à repartir, même si le couvain manque à l'appel, et la gyne, que j'ai nommée 56e (seuls ceux qui ont lu Les Fourmis peuvent comprendre ) s'est rapidement attaquée au thorax d'une guêpe, suivi par du coton imbibé de sirop d'érable que j'avais mis à sa disposition. Une seule de ses filles à survecu à l'appel de l'hiver, et est prête à aider sa mère.

56e et sa fille, **Fin**[Blog] C. aethiops isèroises
56e et sa fille


*salut* suite au prochain billet.
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 28 juin 2018 19:09, modifié 8 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [BLOG] Suivi des C. aethiops isèroises.

Message non lu par camponotus38 »

21 février 2018
Connexion à une ADC remplie de sable, et mise à disposition d'un autre thorax coupé en deux, et de sirop...

Installation générale, **Fin**[Blog] C. aethiops isèroises
Installation générale


56e a finalement jeté son dévolu sur le thorax, source de protéines qu'elle préfère pour l'instant aux aliments sucrés. Le pauvre est trainé jusque dans le tube (rejoignez la ligue de protection des thorax-de-guêpes-coupé-en-deux :mrgreen: ), ou la gyne commence son festin.

Gyne avec 2e thorax, **Fin**[Blog] C. aethiops isèroises
Gyne avec 2e thorax


L'ouvrière est la plus timide des deux, et quand, effrayée par la grandeur de ce monde (elle qui n'a connu que l'intérieur d'un tube à essai ), elle revient vers sa mère, 56e lui donne des coups d'antennes (mère indigne :-P ) pour lui signifier d'y retourner. Je trouve ce comportement assez amusant, et l'ouvrière en question est toujours sur ses gardes, donnant des coups de mandibules en l'air au petit bonheur, ne sachant même pas ce qu'elle attaque. :think:


*salut*
Dernière modification par camponotus38 le lun. 16 avr. 2018 18:30, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lu par camponotus38 »

6 mars 2018

*salut*
Une malheureuse mouche de belle taille (morte) leur a cette fois servi d'encas. Une fois dans le tube, elle a été dévorée par deux bêtes féroces, mais l'ouvrière est souvent mise à l'écart lors des repas, d'après ce que j'ai pu observer. :roll: *suspect*
Le diptère s'est fait déchiqueter, en salissant le tube au maximum, et j'ai encore dû le changer ! }:-<
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le lun. 16 avr. 2018 18:30, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lu par camponotus38 »

18 mars 2018

*salut*
Voici plus d'une semaine que 56e et sa fille sont dans une boite remplie de pisé, et connectées à leur tube, dans le but de la faire pondre.
Je m'explique : j'étais sûr que madame la gyne serait plus "sereine" dans son tube (car jusqu'ici elle ne l'était pas du tout) si elle "découvrait" celui-ci, comme pour une gyne fraichement fécondée qui cherche un endroit pour fonder.
Dans un premier temps, suite au déménagement pour cause de "mouche", je les ai placées dans cette boite remplie de terre, et j'ai attendu qu'elles prennent leurs marques. 1 heure après, j'ai connecté le tube à la boite, percée à cet effet.
Le tube dépasse à peine du trou, mon but étant de faire croire à une cavité. 56e découvre l'entrée peu après, et je triche un peu pour l'ouvrière, en l'orientant avec un pinceau. :tututu: D'après ce que j'ai vu, elle était tranquille, et il y avait régulièrement des contacts antennaires. :hihi: Un peu plus d'une semaine après, c'est à dire aujourd'hui, je vais voir mes préférées dans l'intention de déposer du lait miellé dans L'ADC, et là, surprise ! Un œuf ! :slap: :hihi: *love*
J'ai sauté de joie, car je désespérais qu'elle ponde ! Je mettrai des photos plus tard, y compris de l'installation, si possible quand le couvain sera plus abondant (je ne m'attends pas à beaucoup de couvain, pour avoir déjà vu une génération de ces demoiselles). Je trouve les œufs des Camponotus particulièrement allongés, par exemple par rapport à ceux des Diplorhotrum fugax, qui eux sont parfaitement ronds. :-? En tout cas, allongé ou pas, œuf il y a ! 8-)
J'espère qu'elle va continuer sur sa lancée, car c'est ma seule gyne d'une espèce polymorphe, et je ne voudrais pas la rater !
Suite au prochain billet !

Tiens, et si vous me disiez ce que vous en pensez :ici (eh oui je suis excité "juste" pour un œuf) ?
Dernière modification par camponotus38 le dim. 18 mars 2018 20:25, modifié 10 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lu par camponotus38 »

31 mars 2018


Peu après sa "première" ponte, 56e commençait à avoir une physogastrie, de couleur brun-rouge. :-D
J'ai la preuve que c’était bien à cause d'une future ponte, car je viens de me rendre compte qu'elle a maintenant 6 œufs ! J'ai cru voir que l'un d'eux était un peu grignoté, mais elle s'en occupe souvent, et a déjà donné naissance à des ouvrières, donc il ne s'agit pas d'œufs trophiques ! Nous ne sommes qu'au tout début du Printemps, donc j'espère que la fondation se sera bien développée d'ici-là. Je lui ai donné un grillon pour qu'elle se fasse des réserves de protéines, les larves sont encore loins, mais c'est en prévision. La minime est morte de vieillesse, j'ai donc enlevé l'ADC.
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le mar. 17 avr. 2018 14:44, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lu par camponotus38 »

9 avril 2018
56e a pondu deux nouveaux œufs, et je vois apparaître un point noir sur certains, je suppose que c'est bon signe. :slap:
J'ai "recyclé" une gyne de Lasius myops qui n'avait pas survécu à une inondation, c'est qu'elle est vorace, la 56e ! 8-O
Il fallait la voir se mettre en position défensive pour impressionner son casse croute, si j'avais été à sa place je me serai barré vite fait ! Pour peu que les ouvrières soient comme leur mère, je pense pouvoir démontrer que les Camponotus aethiops sont tout sauf timides ! Elle vont évidemment l'être pendant quelques temps, mais la colonie gagnera en assurance avec le temps.
:arrow: Q\R
Dernière modification par camponotus38 le lun. 16 avr. 2018 18:34, modifié 4 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lu par camponotus38 »

17 avril 2018
Bonjour à tous,
madame se porte bien, et sa progéniture est maintenant composée d'une dizaine d’œufs. J'aimerai savoir quand est-ce que j'aurai des larves, si des membres peuvent m'éclairer là-dessus :arrow: Q\R Les tâches noires dont j'avais parlé sont en fait une zone transparente à l’extrémité des œufs, si quelqu’un sait à quoi cette zone correspond d'un point de vue morphologique. :neutral:
Je pense faire un billet à l'apparition des larves, car l'activité sur ce blog n'est pas franchement palpitante "oh, elle a mangé une mouche", "ah, elle a pondu un œuf". :tututu:
Dernière modification par camponotus38 le mar. 17 avr. 2018 14:42, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] C.aethiops isèroises

Message non lu par camponotus38 »

10 juin 2018

Retour à zéro de madame car ses œufs pourrissaient. :mur: :mur: :mur:
J'espère sincèrement qu'elle va pouvoir refonder. :-(
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] C. aethiops isèroises

Message non lu par camponotus38 »

Un peu en retard, BLOG à clôturer... :-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »