[Blog] Messor barbarus d'umoteck

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

[Blog] Messor barbarus d'umoteck

Message non lu par umoteck »

Bonsoir,

Je vais ici vous présenter ma fondation de Messor barbarus acquise il y a maintenant trois semaines. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez -je lirai avec attention tous vos conseils et vos critiques- afin de m'améliorer et rendre ce blog plus plaisant à la lecture.


A leur arrivée (28/03/2018), je dénombre:
- 1 ouvrière décédée,
- 8 ouvrières et leur gyne,
- un peu de couvain (avec notamment pas mal de larves).

Installation:

La réserve d'eau du tube étant à sec (pour éviter la noyade pendant le transport), j'entreprends le déménagement de tout ce petit monde. Elles se trouvent à présent dans un tube avec réserve d'eau (au diamètre plus petit) placé au centre d'une ADF sponsorisée (made by me) :lol2: . Dans quelques temps, si tout ce beau monde se porte bien et a atteint les 50 têtes environ, je les mettrai dans un nid en plexiglas 5 étoiles, qui d’ailleurs se languit de les accueillir.

:arrow: J'ai enduit les parois de la boite avec de l'huile de paraffine, il paraît que ça aide à la digestion des fourmis XD .
:arrow: Stressant facilement, j'ai recouvert le tube de papier alu, ça fait une belle papillote en somme.

L'installation, [Blog] Messor barbarus d'umoteck
L'installation


Alimentation:

Uniquement des graines pour perruche pour l'instant (mises au freezer au préalable pendant >72h).
J’ai tenté il y a peu (environ 2 jours) le pseudo-miellat mais elles ne semblent pas apprécier mes talents de fin cuisinier XD. Je ne m’avoue pas vaincu pour autant, je vais retenter et si changement il y a, je vous tiendrai au courant ici même.

La famille au complet ^^, [Blog] Messor barbarus d'umoteck
La famille au complet ^^


Paramètres:

Température :arrow: Je ne les chauffe pas, elles sont à "température ambiante". Oscillant entre 23°C l'après-midi et 19°C le soir
Hygrométrie :arrow: Avec une réserve d'eau dans le tube et un abreuvoir dans l'ADF, ça oscille entre 50% et 65% d'humidité en surface du module de fondation.


A présent, le 10/04/2018, je dénombre:
- 11 ouvrières (dont 3 ouvrières de seconde génération),
- 2 nymphes,
- plusieurs larves,
- une belle grappe d’œufs.

Et enfin, une petite vidéo pour vous montrer l'activité de cette petite fondation:

Merci de m'avoir lu et voici le lien vers la partie Q/R de ce blog: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26492
Dernière modification par umoteck le mer. 11 avr. 2018 08:26, modifié 7 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »