Fourmiliere verticale en béton avec déco

Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Emile85ans »

Bonjour à tous!
Je me suis lancé dans la construction de ma première fourmilière artificielle, et vous verrez que je n'y vais pas de main morte pour ma première fois!

Mon projet est de partir sur une sorte de grand cube, avec le nid sur une des faces, et l'ADC en surface.
Seul le coté nid sera plein, le centre du cube sera vide et destiné à être décoré, pourquoi pas avec une plante verte avec 4 mini-spots pour l'éclairer ou alors mettre un tableau éclairé sur le fond enfin essayer de faire un truc sympa je sais pas encore quoi.
Et l'ADC en surface je comptais faire un décor sympa aussi avec du sable blanc, des petites billes bleues transparentes pour aquarium et de fausses petites plantes ou décor d'aquarium (bateau pirate ou je sais pas quoi).

Les dimensions du nid en lui-même, ça doit être du 50 cm en hauteur, 35 en largeur, et une bonne quinzaine de cm de profondeur... Il doit bien peser 10kg. Je sais c'est énorme mais c'est ma 1ère fois mdr.

Sinon en suivant les conseils de fabrication du forum, j'ai incorporé de la litière pour chat (sépiolite 80%) dans mon mélange et j'ai prévu une sorte de puits sur les 2/3 de la hauteur (petite tringle à rideau que j'ai retiré délicatement avant que le ciment prenne totalement) dans lequel je pourrai introduire une mèche (lacet de chaussure ou cordelette) pour l'humidité.
J'ai dessiné les plans des galeries sur ma planche au fond du coffrage, et recouvert de silicone pour les joints des baignoires. Honnêtement, et sans vouloir me vanter, je pense que j'ai fait du bon travail pour l'instant, mis à part la taille X10 lol. Au moins ça tiendra debout ^^.

Au dessus du nid en béton donc, je vais mettre une planche horizontalement (sans oublier le trou pour l'entrée du nid^^) puis recouvrir de sable blanc avec décor. La planche (et l'ADC du coup) devrait faire 35x35cm.
L’ADC sera entouré de 4 petites vitres d’environ 15cm de hauteur.

Je prendrais des photos tout au long de la construction. Pour l’instant le béton sèche donc je n’ai que 2 photos d’un gros bloc de béton tout gris (j’ai eu l’idée de mettre du colorant dans mon béton qu’une fois le coulage fait…).

Je compte sur vous pour me prévenir d’une boulette que je compterais faire ou que j’aurais déjà fait ou me donner des conseils, sachant qu’il n’y a rien de définitif je peux modifier 2 ou 3 trucs au fur et à mesure.

J’attends juste d’avoir des fourmis maintenant… (hahaha le boulet il s’est dépouillé à construire un truc de ouf alors qu’il a même pas encore de fourmis !) mais bon je ne sais pas encore quoi prendre comme espèce pour débuter (a priori le genre Lasius est bien pour les débutants), et puis de toute façon j’ai pas encore accès aux rubriques vente ou achat de fourmis sur le forum mon pseudo est trop récent…
Et puis ça me permettra de m’occuper de la partie décor en attendant. J’ai mis la charrue avant les bœufs mais c’est jolie une charrue bien décorée même s'il n'y a pas encore de bœufs.

Voila les premières photos en attendant les prochaines.
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par etii »

En fait, je ne comprends pas bien ton nid *oups* (je devrais avoir honte mais un moment de honte est si vite passé). Je pensais que tu allais faire les loges et les galeries du nid avec un Dremel et que tu allais ensuite recouvrir le tout d'une vitre, mais là, vraiment, même avec beaucoup d'imagination et avec ton histoire d'ADF au milieu de ta dalle, je ne capte pas !! :-s
Où sont donc les loges et les galeries de ton nid ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 15:00
Genre :
Contact :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par fabien92190 »

A mon avis il n'a pas encore commencé, il voulait juste poster son support de départ à mon avis et donner les idées qu'il avait si je ne me trompe pas ?
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Emile85ans »

Euh... non en fait j'ai fait un moulage en silicone des galeries sur une planche, puis j'ai coulé le béton par dessus. En fait sur la photo le silicone est encore dans le béton j'ai pa encore démoulé on peut voir la planche en dessous.

Je ne me suis peut-être pas bien expliqué XD , en fait le nid sera à la verticale, et l'aire de chasse horizontale, au dessus du nid, ça fera un L à l'envers. Ce n'est pas facile à expliquer sans schéma lol mais connaissant mes capacités en dessin, il vaut mieux que j'explique^^.

Sinon j'ai bien un plan précis de ce que je veux faire, je peux juste modifier légèrement quelques détails au fur et à mesure mais l'idée principale je l'ai.

Par contre j'attends de voir si quelqu'un me prévient d'un truc que j'aurais oublié, donc je préfère prendre mon temps et démouler ça samedi après avoir lu vos commentaires plutôt que de foncer tête baissée et de faire une boulette monstre.

Donc allez-y, posez-moi pleins de questions, même évidentes ou des critiques si vous pensez qu'un truc pourrait être amélioré, ça m'aide.
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:00
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par cooljo33 »

Euh une question, qu'entends-tu par béton, quelle est la matière ou mélange que tu utilises ???
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Emile85ans »

2eme Partie

Voila je passe au démoulage. Donc ça donne ça une fois le silicone retiré du ciment.



Au fait le ciment j'ai regardé, il y a marqué "ciment gris multi-usage" que j'ai piqué à mes parents qui font une dalle dehors, donc c'est du ciment tout ce qu'il y a de plus basique.

J'ai aussi pris une photo du moulage en silicone sur la planche pour illustrer mes explications apparemment un peu confuses plus haut.



Bon j'avais dit une dizaine de kg, en fait c'est plutôt une quinzaine^^, et c'est seulement le poids du ciment auquel va s'ajouter le poids de tout le reste !



Je vais faire mes emplettes à Bricomachin; je prends une barrette en angle droit pour les coins de 2m40, une baguette de 2m40 et 2cm de large, une recharge de silicone (mon ami le silicone), une vitre de 29x57cm et 3mm d’épaisseur, 3 vitres de 29x13.8cm, 2 planches de 30x30cm, et 4 petites roulettes (une idée que j’ai eu).

Je creuse 2 trous dans une des planches pour prolonger l’entrée du nid et le puits, je la fixe en haut du nid, et la 2e planche en bas avec du silicone. Je place 2 morceaux des barrettes en angle droit de 57 cm du coté opposé au nid, ce qui me donne mes 2 pieds arrières. Je laisse sécher 24h.


.
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Emile85ans »

Je peux maintenant placer ma vitre contre le nid. Et là… c’est le drame ! La planche qui m’a servi au moulage était légèrement courbée et ça fait un espace d’environ 3 mm entre la vitre et le béton !


Je place par-dessus les barrettes angles droit avec du silicone(encore et toujours) et je mets des serre-joints en serrant à bloc. La vitre est bien collée au béton, je laisse sécher 24h en espérant que ça tienne quand j’enlèverai mes serre-joints.


J’ai retiré les serre-joints ça a l’air de tenir. Je place mes 3 petites vitres sur les 3 cotés en haut, et des baguettes sur les cotés des planches du haut et du bas pour cacher les cotés des planches moches (tout ça bien sûr fixé avec du… ?).

Je finirai vendredi mais on peut voir le résultat quasi final.
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Myrmica rubra »

Bluffé !! Très bon travail !! Tu as fait un plan avant la conception ou bien c'est du tâtonnement ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 15:00
Genre :
Contact :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par fabien92190 »

Super travail :-)
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Avatar de l'utilisateur
ikeni
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 oct. 2009 18:11

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par ikeni »

Bravo, j'aime bien ! Par contre l'humidification est où ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »