Pas de photo en janvier et février. Désolé !
Samedi 31 mars 2017 : Nouveau nid
Plop,
Encore un bond de 3 mois en avant ! La situation devient critique le nid est bondé, je ne peux plus prendre l'abreuvoir pour le remplir car des centaines de fourmis se trouvent dessus et même à l'intérieur, elles ne boivent que grâce à l'hydrométrie du nid. L'
ADC est un champ de bataille, les détritus recouvrent les parois dans les coins jusqu'au plafond à certains endroits et les fourmis en surplus recouvrent elles aussi les parois de l'ADC.
-
- Petit nid (1)
-
- ADC petit nid (après avoir enlevé une bonne partie des détritus)
Il était temps d'agir, j'ai donc commandé un nouveau nid dans le même type que le premier mais en bien plus grand. Je privilégie les nids de type "building" car ils prennent très peu de place contrairement aux nids horizontaux.
Le nouveau nid est très beau et très grand mais il a quelques défauts qui me causeront beaucoup de problèmes par la suite.
-
- Grand nid (1) (on peut voir le tube à gauche qui relie les 2 nids ensemble)
-
- Grand nid (2)
Vendredi 4 mai 2017 : Le déménagement raté
Un mois s'est écoulé depuis l'ajout du nouveau nid, elles ont à moitié déménagé. En effet je m'attendais à ce que quasiment toute la colonie quitte l'ancien nid mais elles préfèrent investir deux nids à la fois pour mon plus grand désespoir moi qui voulais démonter le petit nid pour le nettoyer. Et malheureusement le temps ne me donnera pas raison.
-
- Grand nid (3)
-
- Grand nid (4)
Comme si cela ne suffisait pas les Messor ont entrepris un grand nettoyage dans l'ancien nid, elles ont vraiment décidé de déjouer tous mes plans... Tous les détritus qui se situaient dans l'ancien nid ont été ramené dans le nouveau nid, il ne reste aucun déchet dans le petit nid mis à part la moisissure sur les parois.
Elles se servent également de l'ADC de l'ancien nid pour y stocker le
grenier.
-
- Petit nid (2)
Courant le mois de mai : Alerte inondation + évasion
Les premiers gros problèmes commencent, pas de date précise car je n'ai pas pris de photo sous la précipitation des événements. Je replace le contexte pour essayer désespérément de justifier mon acte qui a causé la perte de nombreuses fourmis.
Depuis que je possède le nouveau nid, je suis témoin de nombreuses évasions de fourmis. J'en ramassais au moins une ou deux par jour dans mon appartement, mais impossible de savoir par où elles s'échappaient. Elles étaient trop peu à s'échapper pour que ce soit un bouchon qui ait sauté ou un tuyau rongé. J'ai donc eu la stupide idée de mettre un bout de scotch sur la sortie du surplus d'eau du système d'humidification situé en bas de la mousse bleu pensant qu'elles sortaient par là.
Quelques jours plus tard j'ai humidifié le nouveau nid comme je fais d'habitude, je prends une seringue et je vide la seringue directement dans la mousse bleu par le haut. J'ai pris l'habitude depuis mon ancien nid d'arrêter l'humidification dès lors que l'eau sorte par cette fameuse sortie de surplus d'eau ce qui voudra dire que la mousse est totalement humidifiée. Vous connaissez la suite... la sortie étant bouchée l'eau s'est accumulée directement dans les salles du nid. J'ai mis du temps à m'apercevoir de ma boulette, les premières salles étaient remplis au 3/4. J'ai du incliner le nid à 90 °C pour faire sortir l'eau. Bilan : au moins une centaine de fourmis piégées dans l'eau mais heureusement la majorité a survécu.
Pour les évasions j'ai mis du temps à comprendre par où elles s'échappaient, en faite jusqu'à ce que j'en surprenne une en train de s'échapper devant moi... C'était un défaut du nid, le plafond avait un écart de 2 mm avec les parois. J'ai du mettre de l'
anti-évasion sur le haut des murs pour stopper les évasions.
Mercredi 13 juin 2017 : Le phénomène du nid sec
La reine a enfin rejoint le nouveau nid. Déjà plus de 2 mois que le petit nid n'est plus humidifié, cela ne l'empêche pourtant pas de contenir encore du
couvain. Et d'ailleurs un couvain très particulier, en effet on peut voir d'impressionnantes
larves ainsi qu'une étrange larve sur la deuxième photo.
Est-ce la première
sexuée de la colonie ? La réponse au prochain épisode.
-
- Petit nid (3)
-
- Petit nid (4)
Sujet non terminé.