[Solenopsis sp.] Identification essaimage en cours chez moi. Minuscules fourmis jaunes.

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Solenopsis sp.] Identification essaimage en cours chez moi. Minuscules fourmis jaunes.

Message non lu par -Tibo- »

Bonjour,

J'assiste à un essaimage sur ma terrasse. J'habite (toujours ;-) ) en Normandie près de Rouen. En campagne , à la lisière d'une forêt. Il fait actuellement 23°C, le temps est couvert avec des éclaircies. Il a plu il y a 2 jours.

Les ouvrières sont jaunes. Elle mesurent 1 ou 2 mm pas plus. Elles sont vraiment minuscules. Les sexués qui sortent du nid doivent faire 5-6 mm et sont de couleur noir peut-être un peu de brun.

Je n'ai observé ces fourmis chez moi qu'une seule fois. Ma fille mangeait des œufs brouillés dehors. Elle en a fait tomber un par terre et je les ai jetés près d'un nid de Lasius sp. noires que j'observe souvent. Une heure plus tard, je vais jeter un œil sur mon morceau d’œufs pour voir ce qui se passe et je l'ai trouvé plein de ces minuscules fourmis jaunes. Elles doivent très peu sortir habituellement.

Je pense à Solenopsis peut-être fugax, mais l'essaimage a lieu en septembre octobre selon le Delachaux. Un essaimage précoce ? Qui sont ces toutes petites fourmis jaunes ?

Situation générale du nid. La partie en bois en haut est la baie vitrée de ma salle à manger. ;), [Solenopsis sp.] Identification essaimage en cours chez moi. Minuscules fourmis jaunes.
Situation générale du nid. La partie en bois en haut est la baie vitrée de ma salle à manger. ;)
Sexués et ouvrières., [Solenopsis sp.] Identification essaimage en cours chez moi. Minuscules fourmis jaunes.
Sexués et ouvrières.
Sexués et ouvrières., [Solenopsis sp.] Identification essaimage en cours chez moi. Minuscules fourmis jaunes.
Sexués et ouvrières.
Sexués et ouvrières.
Dernière modification par -Tibo- le mer. 15 août 2018 14:09, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Ed Baulk Inight
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Identification essaimage en cours chez moi. Minuscules fourmis jaunes.

Message non lu par Ed Baulk Inight »

On dirait des Lasius sp. jaunes. :eh:
Dernière modification par Ed Baulk Inight le mer. 15 août 2018 14:12, modifié 1 fois.
"Mouette"
-Moi
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Yep, Solenopsis fugax. Les essaimages en Août ne sont pas rares. ;)
Dernière modification par C-R le mer. 15 août 2018 14:18, modifié 1 fois.
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par -Tibo- »

Ed Baulk Inight a écrit :On dirait des Lasius sp. jaunes. :eh:

Non, j'en ai aussi dans mon jardin, elles font le double de cette taille. Celles-ci sont réellement toutes petites.
C-R a écrit :Yep, Solenopsis fugax. Les essaimages en Août ne sont pas rares. ;)

Merci C-R ! ;-)
Dernière modification par -Tibo- le mer. 15 août 2018 14:22, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Ed Baulk Inight
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Ed Baulk Inight »

Ah oui, je n'avais pas vu la pièce ! :-o
"Mouette"
-Moi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »