Premier blog présentant ma première expérience en myrmécologie !
Je vous présenterai ici ma Lasius sp.
17/07/2018 :
Récupération de la gyne dans une rue de Paris, et mise en tube :
Rapidement celle-ci pond ses premiers oeufs :
Avec les conseils du forum, je changeai rapidement la méthode du papier essuie-tout dans tube en plastique, par un plus classique tube à essai avec du coton !
Après l'achat d'un microscope USB ; quelques prises :
On peut d'ores et déjà y voir des œufs, des larves, et des cocons !
Un peu avant de partir en vacances, une photo en passant :
Je ne l'avais jamais vraiment remarqué, mais je me demande si ce n'est pas un œuf qu'on voit sortir du gastre, ou si c'est un effet de perspective...
Toujours est-il qu'à ce stade tout semble aller pour le mieux ; des œufs, des larves et des cocons ; bien rangés !
Juste avant de partir en vacances, j'ai la chance de pouvoir observer la naissance de mon premier imago :
18/08/2018 :
De retour de vacances, c'est l'invasion ; une quinzaine d'imago se baladent dans le tube :
27/08/2018 :
Les premiers imago étant nés juste avant mon départ en vacances (de mémoire 3), j'avais pris soin de nourrir tout ce beau monde en glissant une seringue au travers du coton aéré ; la gyne s'était littéralement jetée dessus ! Ça creuse de fonder !
De retour de vacances, j'ai entrepris de nourrir tout le monde, mais un problème s'est rapidement posé, le coton aéré à la sale manie d'absorber le liquide, de se solidifier, puis de faire coller le coton au tube. Plus tôt que ce que j'avais prévu, j'ai donc acheté une boite à bonbons pour m'en servir d’ADF.
Ne m’étant pas encore équipé de tuyau pour faire des relais, j'ai simplement ouvert le tube, et placé celui-ci au centre de la boite.
Aujourd'hui, la petite fondation est plutôt timide et apathique, mais apparement c'est normal. Les ouvrières ne sortent que très rarement, et de ce que j'ai pu observer, toujours seule (je n'ai pas toujours les yeux dessus, non plus
Je vais abandonner le sucre blanc au profit de miel pour élaborer le miellat, celui-ci contenant plus d'éléments nutritifs.
Hâte que tout ce beau monde soit plus actif !
Le Q/R c'est par ici !

