déménagement colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par DreeZ »

Bonjour,
je vous explique mon problème. En effet, j'ai récolté une gyne Messor barbarus, puis elle a fondé sa petite colonie, maintenant elles sont environ 100, et je voudrai les déménager, mais le problème c'est que le tube à essai où elles sont est dans l'ADC, et comme je suis tête en l'air, j'ai entièrement oublié de faire un trou dans l'ADC pour un déménagement futur. Ainsi, je me retrouve sans solution pour déménager mes fourmis dans leurs nouveau nid. J'avais pensé faire un trou dans l'ADC mais je ne sais pas comment, et j'ai peur de trop les stresser. Et l'idée du pont n'est pas envisageable puisqu'en cherchant sur Internet, j'ai lu que les Messor "savaient tomber". Si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît. *please*
Cordialement,
DreeZ.
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:57
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par Vladss »

C’est un nid avec ADC ou sans ? Car s'il comprend une ADC tu peux vider le tube dedans et ensuite récupérer les fourmis dans l’ancienne.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par patograso »

Une photo ça aiderait pour se faire une idée.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par Rekyem »

Un pont avec un tuyau sur lequel tu mets un 'bracelet' d'anti-évasion un peu après chaque extrémité (pas à l'extrémité pour qu'elles ne soient pas réticentes à y entrer) ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par etii »

patograso a écrit :Une photo ça aiderait pour se faire une idée.
Je suis d'accord, je n'ai pas trop compris la problématique...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Si l'ADC est en plastique ou en plexiglas, tu peux faire un trou tout doucement avec un fer à souder à petite panne.

Tu prépares avant, un bout de tube de la dimension choisie, bouchonnée d'un côté avec un peu de coton.
Ton trou étant fait à la dimension légèrement inférieure au tube et encore chaud (important) tu forces l'entrée faite avec ton tube, qui va s'adapter exactement au diamètre.

L'opération demande doigté et rapidité pour éviter de bruler quelques ouvrières.

Je l'ai déjà fait et ça marche nickel.
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par DreeZ »

Je suis entièrement désolé de m'être si mal exprimé, je pense qu'une photo sera bien mieux pour expliquer, mais la photo est bien trop lourde... Je vais essayer de bien expliquer.

La colonie vit dans un grand tube depuis le début de la fondation. Et ce tube est déposé dans le fond d'une boîte d'une célèbre marque de glace qui fait office d'ADC. Ainsi le tube est à l'intérieur de la boîte.
Mon problème est que je voudrais les faire déménager dans un nouveau nid, mais je n'ai aucun moyen pour les déplacer.
À part creuser un trou dans la boite pour la relier au nid, je ne vois pas d'autres moyens.
Est-ce-que j'ai été plus clair ? J'espère...
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par Rekyem »

Ouvre la photo sur un logiciel, genre Paint, puis redimensionne-la en pourcentage, et sauvegarde ; elle perdra du poids.
Dernière modification par Rekyem le lun. 3 sept. 2018 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par patograso »

OK.
Donc Si tu as à ta disposition un gros tournevis cruciforme (diamètre légèrement inférieur à ton tuyau de préférence) + un chalumeau ou plaque de cuisson au gaz, tu peux chauffer la pointe de ton tournevis et percer à chaud la boite. Ensuite tu bourres un peu en force ton tuyau et voilà.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Morgoth
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : dim. 28 août 2016 18:08
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: déménagement colonie de Messor barbarus

Message non lu par Morgoth »

Ton nouveau nid est comment ?
S'il y a une adc, tu sors le tube de ta boîte et tu le branches sur le nouveau nid. Pour les ouvrières restantes dans la boîte, tu les déplaces une par une.

Sinon la solution plusieurs fois citée au-dessus (faire un trou avec un tournevis à chaud) est pas mal.
Personnellement je ne prends pas de pincettes : perceuse, en 2 secondes le trou est fait, et même si ça s'agite un peu, la situation revient rapidement à la normale.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »