Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en pleine fabrication d'un nid type gobelet tout en plâtre. Les dimensions sont de 13 cm en hauteur et 10 cm de diamètre. Je possède une colonie de Lasius sp. À ce jour elles sont une trentaine dans un tube relié à une aire de chasse. Je souhaiterais savoir si je peux les déménager ou dois-je encore attendre ?
comment savoir si je dois les déménager ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- frenchflair
- Larve 2
- Genre :
comment savoir si je dois les déménager ?
Dernière modification par Libertango le mar. 25 sept. 2018 11:03, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace après un point, une virgule. Merci.
Raison : Il y a un espace après un point, une virgule. Merci.
- -Tibo-
- Nymphe 2
- Genre :
Re: comment savoir si je dois les déménager.
C'est mieux d'attendre encore un peu voir carrément après la diapause. J'ai souvent lu ici que pour le passage en nid, 50 ouvrières c'est bien, 100 ouvrières c'est mieux. Sachant que j'ai vu au cours de mes nombreuses lectures que certains laissent des Lasius en tube sans problème jusqu'à 150-200 ouvrières voire plus.
Pour mes Messor, qui sont environ 80, j'ai provoqué une situation intermédiaire. J'ai posé le tube dans l'ADC d'un nid vertical chinois en plexiglas. Elles ont le choix de rester dans leur tube, ce qu'elles font à l'heure actuelle, ou de déménager dans le nid, ce qu'elle feront à l'avenir si ça leur chante.
Pour mes Messor, qui sont environ 80, j'ai provoqué une situation intermédiaire. J'ai posé le tube dans l'ADC d'un nid vertical chinois en plexiglas. Elles ont le choix de rester dans leur tube, ce qu'elles font à l'heure actuelle, ou de déménager dans le nid, ce qu'elle feront à l'avenir si ça leur chante.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Il faut attendre que le tube soit plein, donc 100 ouvrières environ, ou que la réserve d'eau soit épuisée.
- frenchflair
- Larve 2
- Genre :
Ok super merci pour vos conseils.
Re: comment savoir si je dois les déménager
À la lecture de vos messages réponses, je vois que je suis un grand impatient...
C'est tellement tentant de les voir dans le nid.
Heureusement, ça s'est assez bien passé jusqu'à aujourd'hui.
J'aime bien l'idée de laisser le choix...

C'est tellement tentant de les voir dans le nid.
Heureusement, ça s'est assez bien passé jusqu'à aujourd'hui.
J'aime bien l'idée de laisser le choix...

Re: comment savoir si je dois les déménager ?
Moi aussi ! Je n'arrive pas à attendre de les mettre dans un nid. 

everything you need in life is love... and ants !
- Francis
- Administrateur
Re: comment savoir si je dois les déménager ?
Il est plus simple de mettre un tube au frigo plutôt qu'un nid complet. Basique.Gamer69 a écrit :Moi aussi ! Je n'arrive pas à attendre de les mettre dans un nid.

Dernière modification par Francis le mer. 26 sept. 2018 07:12, modifié 1 fois.
Forum