Bonjour,
j'ai trouvé cette gyne début septembre près de Marseille sous un pot de fleurs posé sur du béton vers midi.
Je n'ai pas pu observer d'ouvrière car elle était seule.
Elle fait à peu prés 1,5cm et est de couleur noire avec sa petite tache brune sur l'abdomen.
Elle a pondu il y a une semaine à ma grande surprise donc je souhaite connaître son espèce avant que les premières ouvrières arrivent.
Je peux prendre de nouvelles photos si besoin.
Merci d'avance !
[Camponotus cruentatus] Grosse fourmi avec tâche marron sur la base de l'abdomen
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- remimlevoleur
- Larve 1
[Camponotus cruentatus] Grosse fourmi avec tâche marron sur la base de l'abdomen
Dernière modification par remimlevoleur le mar. 25 sept. 2018 09:41, modifié 2 fois.
Re: Grosse fourmi avec tâche marron sur la base de l'abdomen.
Camponotus cruentatus ?
Mais j'ai l'impression que c'est un major ? (Enfin, il y a des œufs...)
Attends l'avis des experts. Aussi tu devrais préciser la localisation de ton prélèvement.
Mais j'ai l'impression que c'est un major ? (Enfin, il y a des œufs...)

Attends l'avis des experts. Aussi tu devrais préciser la localisation de ton prélèvement.
- D-daddy
- Gyne Fécondée
- Genre :
+1 pour gyne Camponotus cruentatus.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
- -Tibo-
- Nymphe 2
- Genre :
+1 Camponotus cruentatus. Belle trouvaille !
Une espèce qui m’intéresse grandement et que j'aurais certainement en jour en élevage.

Une espèce qui m’intéresse grandement et que j'aurais certainement en jour en élevage.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Re: Grosse fourmi avec tâche marron sur la base de l'abdomen
Exact, bien une Camponotus cruentatus !
Je vois bien une gyne et non un major, et si elle a pondu alors tout est bon !
Je vois bien une gyne et non un major, et si elle a pondu alors tout est bon !
Re: Grosse fourmi avec tâche marron sur la base de l'abdomen
Nourris-la, ça doit faire un moment qu'elle est dehors et que sa fondation se passe moyennement bien, elle a l'air un peu famélique. 

- remimlevoleur
- Larve 1
Re: [Camponotus cruentatus] Grosse fourmi avec tâche marron sur la base de l'abdomen
Merci à tous pour votre aide !
Je l'ai donc un peu nourrie avec un coton imbibé de miellat et en effet après s'être battue avec pendant une bonne heure, elle s'est enfin mise à le manger, elle avait faim.
Je l'ai donc un peu nourrie avec un coton imbibé de miellat et en effet après s'être battue avec pendant une bonne heure, elle s'est enfin mise à le manger, elle avait faim.
Forum