Chauffer les tubes à essai

Répondre
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Chauffer les tubes à essai

Message non lu par _Lilian_ »

Bonjour.

J'ai récupéré un petit tapis chauffant de terrarium et un relai thermostat. L'objectif est de chauffer les tubes de fondations (Messor minor et barbarus) ou plutôt de limiter l'amplitude thermique (la pièce dans laquelle ils se trouvent peut varier de 17 à 25°, ce qui me semble un peu fort.

Est-il préférable de positionner la sonde thermique dans un des tubes à essai (jouable mais galère) ou à l'extérieur du tube cela suffit ? Le verre étant un assez bon isolant, j'ai du mal à juger de la latence de la variation de la température à l'intérieur du tube par rapport à l'extérieur.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Chauffer les tubes à essai

Message non lu par bdreal »

Le verre des tubes, trop fin, n'est en aucun cas un bon isolant et la latence à ce niveau est nulle.

Ceci dit on ne chauffe pas des Messor, minor, fussent-elles des barbarus, surtout en période de diapause.

25° n'est pas vraiment top pour l'homme non plus (en hiver).
Pour compréhension des températures que tu as indiquées, pourquoi un tel écart ?
Dernière modification par bdreal le ven. 18 janv. 2019 20:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Re: Chauffer les tubes à essai

Message non lu par _Lilian_ »

Rien de très original. Les tubes sont dans mon bureau et je suis en vadrouille 3 jours par semaine pour le boulot. Quand je suis sur place, entre le matériel informatique, l'imprimante 3D, le fer à souder, la température peut monter assez vite... Quand je ne suis pas là, que le chauffage est coupé et qu'on prend un petit coup de froid (comme cette semaine), la pièce se rafraîchit assez vite.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Chauffer les tubes à essai

Message non lu par firewill »

De toute façon pour l'instant c'est diapause. Tu aviseras par la suite mais pour moi, endémique = pas de chauffage qu'importe l'espèce. ^^
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Chauffer les tubes à essai

Message non lu par Kiraxxxxx »

Et pas que les endémiques, certaines exotiques n'ont pas à être chauffées non plus. Par exemple ma Messor aciculatus et ma Camponotus rebeccae ne sont pas chauffées chez moi mais restent à température ambiante. Bon comme les températures vont bien baisser en février/mars chez moi, elles seront chauffées à ce moment histoire de les tenir entre 21 et 23 degrés.

Pour le moment j'ai trouvé un système D pour chauffer le tube de ma colonie de nicobarensis, un morceau de coque de noix de coco sur le tube et le cable chauffant qui passe dessus. Je ne sais rien de la température dedans mais ça doit tourner entre 24 et 26 degrés voire peut-être 27. En tout cas, elles ne quittent pas le tube donc je ne pense pas les cuire.
Dernière modification par Kiraxxxxx le sam. 19 janv. 2019 09:09, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »