Bonjour à tous,
Hier soir comme tous les soirs, je m'en vais remplir la réserve d'eau du tube à essai fait maison, et comme le dirait notre ami Gilbert, ALERTE GÉNÉRAAAAAALE !!!
-
- ALERTE GÉNÉRAAAAAALE
Les Messor ont creusé le coton, et avec l'appel d'air créé par la pipette dans le réservoir, une vague de 15 mètres de hauteur s'engouffre dans le tube à essai (j'exagère à peine).
J'ai donc eu affaire, vous l'aurez compris, à une inondation.
Panique à bord, les ouvrières bougent le
couvain sur le tas de sable créé dans le tube à essai (seul point positif de ce tas de sable jusqu'à maintenant). Dans le même temps je m'empresse de pencher le tube pour essayer de limiter la casse.
En 1 minute la majorité du couvain est en sécurité, à part une
larve. Une petite larve. Toute mignonne. Qui n'a rien demandé à personne.
Pour la suite de l'histoire, permettez-moi de l'appeler Joséphine.
Bien évidemment, je ne peux pas laisser les Messor dans ce tube tueur de larves.
Je décide d'enlever le tube de l'
ADC, le placer dans une autre ADC, juste à côté d'un nouveau tube à essai (classique cette fois) recouvert de papier aluminium.
Innocent et naïf, je me dis que vu les conditions dans le vieux tube, le déménagement devrait être rapide... MON ŒIL OUI.
Elles ne sont même pas sorties pour explorer l'ADC, même pas remarqué le nouveau tube.
Après plusieurs heures d'observation, ne pouvant que constater la sédentarité maladive de mes
Messor barbarus, je me décide (à contre-cœur) d'employer la manière forte. Après tout, il est déjà minuit et le coton continue à fuir.
Je me munis d'un pinceau pour enlever le maximum de sable du tube à essai, histoire de ne pas ensevelir le couvain ou les ouvrières. Et... Le grand plongeon pour la colonie dans la nouvelle ADC.
En voyant la toute nouvelle
imago galérer à marcher, et qui ne comprenait absolument rien à ce qu'il se passait, j'ai commencé à éprouver de la culpabilité. Mais après tout, je fais ça pour leur sauver les fesses !
Je pense que le nouveau tube à essai avait une odeur que ces chères demoiselles détestaient, car pendant une heure elles ont tourné autour sans daigner y rentrer.
Par acquis de conscience, je place un autre tube, que je rince plusieurs fois a l'eau pour éliminer au maximum les odeurs. Je le prépare, le recouvre de papier alu et le place également dans l'ADC. En 10 secondes (pas d'exagération ici), la
gyne est déjà au fond du tube.
Le déménagement s'est fait tranquillement pendant la nuit.
Au petit matin, je remarque que la dizaine de grains de sables étant restés dans l'ancien tube sont maintenant... dans le nouveau. Mais bon dieu, d'où vient cette obsession des tas de sable chez les M. barbarus ?!

Je remarque également que Joséphine, la larve toute mignonne, a tourné au marron et, malgré les efforts des docteurs, s'en est allée.
Bref. J'enlève le tube de l'ADC, et le place sur mon support de tube fait maison, et décide de laisser la petite famille en tube jusqu'à un effectif plus important.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà donc ma nouvelle installation :
-
- Nouvelle installation
La leçon à retenir, pour moi même et ceux qui me lisent, c'est que
rien ne vaut un bon vieux tube à essai classique.
À bientôt !
Le Q/R, c'est par ici !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29300