Je me lance enfin dans les fourmis. Ce monde m'a toujours fasciné et il fallait bien que je m'y colle enfin.
Je fais dans l'originalité avec les Messor barbarus... Ce qui m'a convaincu, au delà de l'aspect "débutant" de cette espèce, est qu'elle est :
- granivore => Elle stocke la nourriture plus facilement si je comprends bien, du coup cela peut me permettre de m'absenter quelques semaines (et oui, je voyage

- de taille conséquente => Facilité d'observation sans matériel poussé ;
- polymorphes => Eh oui, on cède facilement à la tentation des gros major.
J'ai longuement hésité avec des Messor capitatus (on n'est pas à l’abri que je guette les essaimages vers Toulouse... D'ailleurs si certains ont des "coins" je suis preneur). Ce qui a fait la différence, c'est l'aspect coloré des M.barbarus.
Bref, voici ma colonie.
- Gyne à la réception, accompagnée d’œufs, larves et nymphes.
- Première ouvrière.
- Malheureusement la seconde ouvrière a les pattes coincées depuis 2 jours maintenant (au centre du couvain sur la 1ere photo et la plus à gauche sur la seconde).
- Mais la 3eme est née ce midi (près de la tête de la gyne).
Pour l'instant aucune graine ne les intéresse... J'ai mis du pissenlit, du pavot et du sésame.
J'ai lu que ce n'est pas quelque chose d'affolant pour les Messor, mais je m'inquiète. Première colonie oblige.

Je tenterai peut-être du lin "cassé" voire une partie de mouche. C'est peut-être une bonne idée... À voir.
Pour ce qui est des conditions d'élevage :
- pour le moment en tube (petite AdC en route, elle devrait arriver dans une semaine) ;
- température ambiante (20° - j'ai commandé un petit tapis 5w, je ne sais pas si je vais m'en servir. Peut-être en automne quand la température intérieure ne suffira pas à maintenir les 20-21°) ;
- le tube est à la lumière du jour depuis la première ouvrière dans une pièce calme.
Voila je pense avoir fait le tour.
Je mettrai à jour un suivi de la colonie si j'arrive à m'y astreindre régulièrement.

Q/R pour ce blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29764