Eau hyper saturée en sucre : recette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Eau hyper saturée en sucre : recette
Prendre de l'eau, la faire bouillir, puis verser le sucre et mélanger, mélanger, ajouter, vous verrez, la quantité astronomique de sucre que l'on peut faire diluer dans l'eau chaude, on peut largement plus saturer l'eau à haute température qu'à température ambiante.
Ca tombe très bien, les fourmis ne marchent qu'au glucose quasiment ;D
Ca tombe très bien, les fourmis ne marchent qu'au glucose quasiment ;D
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
Re: Eau hyper saturée (tout bête)
Certes, sauf que plus le liquide est épais (dit-on aqueux ??) plus il est difficilement à ingurgiter par les fourmis.
Je dois parfois rajouter de l'eau dans mon pseudo-miellat quand j'ai eu la main lourde sur le miel (je fais tout au pifomètre) et que le résultat est trop épais. Sans compter qu'aqueux (ça sonne bizarre à l'oreille tiens... qu'aqueux... mouais...), cela sèche beaucoup trop rapidement.
Après chacun voit midi à sa porte
Je dois parfois rajouter de l'eau dans mon pseudo-miellat quand j'ai eu la main lourde sur le miel (je fais tout au pifomètre) et que le résultat est trop épais. Sans compter qu'aqueux (ça sonne bizarre à l'oreille tiens... qu'aqueux... mouais...), cela sèche beaucoup trop rapidement.
Après chacun voit midi à sa porte
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
L'eau est un liquide aqueux, mais on ne dit pas une consistance aqueuse, aqueux, solide, organique ou gaz sont des états physique, c'est tout.
Non l'eau n'est pas consistante, il ne faut pas bien sur qu'il y ait trop de sucre sinon on perd l'intérêt.
L'eau se conserve au frigo deux semaines, et de plus, l'hyper concentration en sucre défavorise le développement bactérien (question d'osmose).
Non l'eau n'est pas consistante, il ne faut pas bien sur qu'il y ait trop de sucre sinon on perd l'intérêt.
L'eau se conserve au frigo deux semaines, et de plus, l'hyper concentration en sucre défavorise le développement bactérien (question d'osmose).
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
- Ptitemama
- Sexué Mâle

- Genre :
Argh ! Ma maniaquerie me fait sortir de mon trou ! (minute HS)
Aqueux signifie (cf dictionnaire) "qui contient de l'eau", donc oui l'eau est un liquide aqueux certes mais ça fait un peu pléonasme
Les différents états de la matières sont gazeux, solide et liquide, et non aqueux. L'alcool pur par exemple, dans les conditions dites normales, est un liquide, mais ne contient pas d'eau. Un solvant, qui est très souvent sous forme liquide, peut-être organique ou inorganique : organique n'est pas un état physique, c'est même plutôt chimique/biochimique.
Et bla bla bla *se remémore ses cours avec nostalgie*
De plus, une consistance aqueuse, ça se dit
On retrouve cette expression sur un tas de sites officiels très sérieux (oui oui j'ai poussé la maniaquerie jusqu'à la taper sur google
) comme la FAO (Food and Agriculture Organization, entité appartenant à l'ONU) :
http://www.fao.org/AG/agA/AGAP/FRG/AFRI ... ta/468.htm
Bref, tout ça pour dire qu'un liquide aqueux, oui Etii ça se dit ! Mais pas tout à fait dans le sens où tu voulais l'utiliser. En clair, plus le liquide sucrée est aqueux (donc plus il contient d'eau), plus c'est facile pour les fourmis de l'ingurgiter ? Bon à savoir pour les préparations !
Bon voilà, me suis défoulée, je vais pouvoir dormir
Oulala tu t'emmêles les pinceauxpunk59430 a écrit :L'eau est un liquide aqueux, mais on ne dit pas une consistance aqueuse, aqueux, solide, organique ou gaz sont des états physique, c'est tout.
Et bla bla bla *se remémore ses cours avec nostalgie*
De plus, une consistance aqueuse, ça se dit
http://www.fao.org/AG/agA/AGAP/FRG/AFRI ... ta/468.htm
Bref, tout ça pour dire qu'un liquide aqueux, oui Etii ça se dit ! Mais pas tout à fait dans le sens où tu voulais l'utiliser. En clair, plus le liquide sucrée est aqueux (donc plus il contient d'eau), plus c'est facile pour les fourmis de l'ingurgiter ? Bon à savoir pour les préparations !
Bon voilà, me suis défoulée, je vais pouvoir dormir
Argh, moi j'ai mis consistance aqueuse dans un compte rendu de chimie, mon prof m'a tapé sur les doigts... qui croire ?
myrmica rubra, ça ne durcit pas si tu as un bon volume d'eau comparé au sucre, mais c'est sur, il ne fait pas faire un caramel hein !!
myrmica rubra, ça ne durcit pas si tu as un bon volume d'eau comparé au sucre, mais c'est sur, il ne fait pas faire un caramel hein !!
Dernière modification par etii le ven. 8 janv. 2010 01:38, modifié 1 fois.
Raison : Pas de double post, merci :o)
Raison : Pas de double post, merci :o)
Non non au contraire, merci de corriger, autant pour moi et avec mes excuses. Quand il y a une boulette d'écrite, il ne faut pas hésiter à corriger et j'en écris.Ptitemama a écrit :Argh ! Ma maniaquerie me fait sortir de mon trou ! (minute HS)
En plus c'est crétin, aqueux -> aqua = eau !! Je vais l'écrire 100 fois
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Eau hyper saturée en sucre : recette
Je confirme qu'on dit bien un liquide aqueux ou solution aqueuse et c'est pour indiquer que le solvant utilisé pour cette solution est l'eau (j'en ai bouffé de la chimie en licence... ).
Quand je fais ça sans bouillir, le sucre retombe vers le bas et durcit.
Je vais tester cet après midi cette recette, ça m’intéresse fortement !
Je vais tester cet après midi cette recette, ça m’intéresse fortement !
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si je puis me permettre... la solubilité d'une espèce chimique donnée dans un liquide aqueux dépend de la température. Plus celle-ci est élevée, plus l'espèce chimique y est soluble. Le refroidissement provoque l'effet contraire.
Exemple: on sature de l'eau en sucre à T°= 50°c. L'eau passe à T°=20°c: il y a cristallisation, les grains de sucre se forment à nouveau. Donc à part à voir un dépôt de sucre au fond de la casserole et avoir toujours autant de sucre dans ton mélange, je n'y vois pas grand intérêt...
Exemple: on sature de l'eau en sucre à T°= 50°c. L'eau passe à T°=20°c: il y a cristallisation, les grains de sucre se forment à nouveau. Donc à part à voir un dépôt de sucre au fond de la casserole et avoir toujours autant de sucre dans ton mélange, je n'y vois pas grand intérêt...
Forum