Après une expérience plutôt sympa avec des Pheidole, et quelques années pour m'en remettre
Après une fin d'été et un automne en tube, direction la diapause pour ces gynes et leurs quelques 15 ouvrières chacune. En sortie de cellier, les réserves des tubes étaient vides. Ce furent des nids en plexiglas pour 2 d'entre elles, et pour la dernière j'avais envie de tester quelque chose de nouveau, le terrarium (les blogs de Deucalion n'y sont pour rien bien sûr
J'ai donc acheté un aquarium. Le fond a été rempli avec des galets sur lesquels j'ai placé un géotextile pour empêcher que la terre et les fourmis n'y aillent. Puis direction le jardin pour le remplir de leur terre d'origine, que j'ai légèrement passée au tamis.
Un tube permet de relier l'extérieur du terrarium aux cailloux pour pouvoir remplir la réserve d'eau et humidifier la terre par dessous. Ensuite place à la déco.
Puis j'ai placé la petite colonie qui s'est réveillée dans un monde un peu plus naturel.
Le lendemain personne n'avait bougé.
Voici le résultat de leurs efforts 20 jours plus tard.
Pourquoi ça ne se passe jamais comme prévu
C'est qu'elles doivent préférer leur tube, la peur du vaste monde. Enfin du coup elles peuvent gérer l'humidité comme elles veulent, car il est vrai que mon système ne permet pas d'avoir des zones de terre sèche. Au début elles étaient plutôt timides, ne sortant que la nuit pour construire leur nid, je ne les voyais que rarement.
Aujourd'hui, 4 mois après le début de cette expérience, elles sont beaucoup plus téméraires et ont même outrepassé à deux reprises le talc. Les rassemblements pour attaquer les dangereuses moitiés de mouches sont impressionnants. Elles se baladent dans tout l'aquarium et ne gèrent absolument pas leurs déchets. Heureusement je n'ai pas congelé la terre et quelques collemboles font les éboueurs. Je ne peux plus les compter mais elles ont gentiment laissé une fenêtre dans leur nid à travers laquelle je peux voir une dizaine de cocons.
En voici quelques-unes auprès d'une goutte de miel. Par contre la fleur n'a pas supporté le manque de lumière.
C'est donc pour l'instant une belle expérience avec des fourmis qui vivent certainement mieux et un éleveur qui en fait encore moins et profite encore plus
Merci de m'avoir lu et à plus