Le gypse une solution à tous ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myrmifourmis sp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 13 nov. 2019 20:48
Genre :

Le gypse une solution à tous ?

Message non lu par Myrmifourmis sp »

Le gypse, dénommé aussi gypsite, ou pierre à plâtre, est une roche tendre saline ou une évaporite commune, voire abondante, entièrement cristallisée, composée principalement du minéral gypse, un sulfate doublement hydraté de calcium, décrite par la formule CaSO4· 2 H2O

Les plaques de fibre gypse ne seraient-elles pas la solution parfaite pour la fabrication de nid de fourmis ? Impossible pour les fourmis de les creuser, transmettent bien l’humidité avec une belle surface blanche et lisse.
De plus un commerçant allemand fabrique déjà de très beaux nids avec ce matériau, pourquoi pas nous ?

Donc la fabrication de nid en plaque de gypse ne serait-elle pas une bonne solution ? Car excusez-moi, mais pour l’instant il n’y a pas vraiment un matériaux parfait qui peut convenir aux fourmis. En effet, le plâtre et le béton cellulaire peuvent-être creusés par les fourmis, le ciment ne répartit pas bien l’hygrométrie, il ne reste donc que le plexiglas mais je dois avouer que je n’en suis pas fan.

J’aimerais créer des nids de fourmis avec un résultat parfait et de très bonne qualité, pour cela il faut que je découvre ce matériaux parfait !

En bref, voilà quelque temps que je cherche le matériaux « parfait » pour la construction de nid de fourmis. Les plaques de fibre gypse ne sont-elles pas la bonne solution ?
Pour moi les critères du matériaux « parfait » sont :
- aucune possibilité pour les fourmis de creuser
- transmet bien l’hygrométrie
- belle surface (lisse)


Voilà ! Merci de m’avoir lu et j’attends vos réponses et/ou propositions avec impatience.
Dernière modification par Myrmifourmis sp le dim. 24 nov. 2019 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Le gypse une solution à tous ?

Message non lu par etii »

"Yaka fokon" !!!! :P
Tu testes et tu nous fais un retour, c'est aussi simple que ça :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

Re: Le gypse une solution à tous ?

Message non lu par Thic »

Bonjour à tous,

Le plâtre c'est... du gypse ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A2tre

Ça reste donc tendre et d'après les retours du forum, ça ne tient pas bien à l'humidité.

Pour des matériaux de substitution au plâtre ou au ciment, je pense que de la chaux hydraulique ou un mélange de ciment/chaux aérienne devraient faire l'affaire...
"Yaka fokon"
=> C'est prévu dès que mes fondations/colonies seront assez populeuses, pour l'instant elles restent en tube.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Le gypse une solution à tous ?

Message non lu par C-R »

Les mélanges ciment/sable/litière pour chat restent le top pour moi, ça prend l'humidité, c'est increusable et ça vieillit bien...
Avatar de l’utilisateur
Myrmifourmis sp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 13 nov. 2019 20:48
Genre :

Re: Le gypse une solution à tous ?

Message non lu par Myrmifourmis sp »

Je suis désolé mais je ne peux pas tester les plaques de gypses car je n’ai tout simplement pas de fourmis pour non disponibilité.
Ensuite je ne comprends pas Thic, tu dis que le gypse est creusable par les fourmis et que l’humidité ne tient pas bien, mais le site allemand (si tu vois lequel) arrive très bien à élever toutes espèces de fourmis dedans et le résultat est très propre.
Ensuite je me suis renseigné sur la chaux hydraulique et le mélange ciment/chaux aérienne. Je pense effectivement qu’ils résisteront aux mandibules des fourmis mais ils seront totalement imperméables à l’humidité. Donc je ne pense pas qu’ils sont des solutions, mais hâte de voir tes colonies dedans :lol2: .
Enfin C-R si tu repasses par ici, pourrais-tu faire une photo d'un nid de fourmis avec ton mélange ciment/sable/litière s'il te plait :grin: .
Si quelqu'un a la solution miracle alors manifestez-vous !
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Le gypse une solution à tous ?

Message non lu par CremaTomate »

Béton cellulaire blindé au mortier colle pour bc ou au ciment blanc et hydrofugé/peint avec de la peinture acrylique, increusable grâce au blindage, capacité de rétention et de répartition de l'eau du bc et joli/lisse grâce à la peinture acrylique qui en plus d'embellir le nid l'hydrofuge. ;-)
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Le gypse une solution à tous ?

Message non lu par bdreal »

Mes premiers nids et fonds d'ADC étaient en chaux hydraulique + ciment (mortier bâtard).
Aucun problème d'hygrométrie et bonne dureté.

Plus rapide à faire en plâtre, j'utilise maintenant beaucoup plus du plâtre "Molda Dur".
Aucun problème d'hygrométrie et bonne dureté également.

Ah, au fait, les anglo-saxons et germanophones pour le plâtre utilisent également le nom de... "gyps", "gypsen" voulant dire "plâtrer" en allemand.
Dernière modification par bdreal le lun. 25 nov. 2019 18:05, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »